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Webinaire SALTISE : Atelier sur les principes d'un mode de partenariat de conception collaborative - 11 novembre

A propos de cet événement

Dans le premier de cette série de webinaires en deux parties, le Dr Kim Gomez a expliqué comment le travail de collaboration en partenariat peut être amélioré par l'utilisation de la co-conception, une approche passionnante et fondée sur des preuves pour augmenter la probabilité d'une adoption et d'une mise en œuvre réussies d'initiatives éducatives innovantes. Parmi les exemples montréalais de telles initiatives, on peut citer le projet Learning Communities au Collège Dawson, le projet Student as Partners à l'Université McGill, pour n'en citer que quelques-uns. Ces projets réunissent des professeurs de différentes disciplines, des étudiants et des professeurs, dans le but de concevoir et de mettre en œuvre des solutions reflétant l'expertise, les perspectives et le respect mutuel des participants. En bref, le travail et les résultats de ces initiatives sont centrés sur l'équité et l'inclusion des acteurs de l'éducation.

Dans ce deuxième webinaire, nous nous concentrerons sur plusieurs exemples de cas afin d'examiner comment les principes décrits dans le premier exposé de M. Gomez sont mis en pratique. Ces cas illustreront en outre ce qu'il faut faire pour que la conception collaborative fonctionne et comment les défis ont été ou sont en train d'être surmontés.

 

Présentateurs

Dr. Kimberley Gomez

Dr. Kimberley Gomez

École supérieure d'éducation et d'information - UCLA, Californie

Kim Gomez est professeur à la Graduate School of Education & Information Studies de l'UCLA et partenaire du Center of Community Schools de l'UCLA. Elle utilise des méthodologies de recherche basées sur la conception et axées sur l'impact pour comprendre la contribution des pratiques lettrées à l'enseignement et à l'apprentissage des STIM, dans le but de soutenir des outils et des contextes conçus de manière plus juste et plus équitable. Mme Gomez possède une vaste expérience en matière de soutien à la co-conception entre chercheurs et praticiens et au développement d'équipes de conception.

En 2019, elle a reçu un financement de 18 mois de la NSF CSforAll dans le cadre du programme Researcher-Practitioner Partnership (RPP). Le travail a introduit une extension de l'outil conceptuel de la carte des conjectures, en ajoutant des conjectures d'équité à la cartographie. Les conjectures d'équité ont soutenu la conceptualisation et la co-conception de modèles de leçons et d'unités curriculaires dans les classes de codage d'enseignement et d'apprentissage de troisième année.

Gomez est co-PI (avec June Ahn) sur une étude de trois ans financée par la W.T. Grant Foundation sur l'utilisation des données de recherche dans le cadre de partenariats recherche-pratique. Avec Ahn, elle s'intéresse aux processus antiracistes et aux caractéristiques structurelles des partenariats recherche-pratique. De 2011 à 2019, Mme Gomez a été Senior Fellow et Lead Facilitator pour l'alphabétisation et le langage à la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. Mme Gomez a reçu des financements de la National Science Foundation, de la Spencer Foundation, de la Joyce Family Foundation et de la MacArthur Foundation, entre autres. Elle est l'auteur de plus de 60 publications, dont deux livres. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Harold A. and Lois Haytin Faculty Award de l'UCLA pour son travail de collaboration avec les praticiens.



Dernière modification : 7 novembre 2022