Logo SALTISE

Webinaire de SALTISE - Soutenir l'apprentissage par problèmes

Série SALTISE sur les chercheurs de renom

Des tableaux blancs aux tableaux de bord : Représentations pour soutenir l'apprentissage par problèmes

09 février 2024 | 14h30 - 16h00

A propos de cet événement

Dans l'apprentissage par problèmes, les étudiants travaillent en petits groupes pour résoudre un problème ou une tâche significative. L'apprentissage par problèmes est une forme d'apprentissage collaboratif dans laquelle les étudiants sont activement engagés dans leur propre apprentissage et où le rôle de l'enseignant est de faciliter le processus d'apprentissage. Au début de ma carrière, j'ai été impressionné par le pouvoir des tableaux blancs structurés et d'autres représentations pour faciliter l'apprentissage. Ces premiers travaux ont été réalisés avec des étudiants en médecine qui avaient un seul enseignant pour des groupes de 4 à 6 étudiants. Pour pouvoir mettre en œuvre les modèles d'apprentissage participatif à plus grande échelle, le soutien technologique est très prometteur. J'ai passé une grande partie de ma carrière à essayer de développer des représentations qui soutiennent les types d'interactions qui m'ont inspiré. Dans cette présentation, j'expliquerai comment l'apprentissage par problème a été intégré dans différents contextes, comment il a été soutenu par différents outils technologiques et quelles leçons ont été tirées en cours de route.

Présentateur(s)

Cindy Hmelo-Silver

Cindy Hmelo-Silver

Professeur émérite, École d'éducation, Université de l'Indiana

Cindy E. Hmelo-Silver est titulaire de la chaire Barbara B. Jacobs en éducation et technologie, professeur émérite en sciences de l'apprentissage et directrice du centre de recherche sur l'apprentissage et la technologie à l'école d'éducation de l'université de l'Indiana. Ses recherches portent sur la manière dont les gens apprennent des phénomènes complexes et sur la manière dont la technologie peut contribuer à cet apprentissage. Elle étudie l'apprentissage par problèmes, l'engagement collaboratif et l'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur. Mme Hmelo-Silver est membre fondateur de l'International Society for the Learning Sciences, de l'American Academy of Arts and Sciences, de l'American Educational Research Association et de l'International Society for Design and Development in Education.



Dernière modification : 12 mars 2024