Réimaginer l'évaluation en ligne avec la cognition située - Un webinaire SALTISE
24 septembre @ 14:30 - 16:00
Série de webinaires sur le défi de l'évaluation F2021
L'évaluation de l'apprentissage des élèves est un défi majeur pour les enseignants, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Suite à la pandémie et à l'enseignement en ligne, beaucoup d'entre nous ont été forcés de faire face aux limites et aux défis des évaluations que nous avons utilisées. Beaucoup ont ressenti une profonde frustration qui dure depuis des années : nos évaluations permettent-elles d'évaluer véritablement les connaissances et les compétences de nos étudiants ? Comment pourrions-nous changer, modifier, améliorer nos évaluations ? Pouvons-nous utiliser l'évaluation pour soutenir l'apprentissage ? Nos évaluations tiennent-elles compte de la diversité culturelle ? Comment atteindre le Saint-Graal de l'évaluation de la compréhension réelle, c'est-à-dire du "transfert de l'apprentissage" ?
Ce semestre (F2021) SALTISE a invité des experts dont les travaux combinés et continus sur le thème de l'évaluation fourniront des informations importantes à la fois sur la recherche et la pratique de la conception d'évaluations. Notre objectif est de promouvoir une discussion et une réflexion riches sur le sujet, qui, nous l'espérons, apportera des réponses qui nous permettront de progresser vers des moyens plus équitables et plus efficaces d'évaluer l'apprentissage de nos étudiants.
Rejoignez-nous pour cette conversation au cours de laquelle nos experts invités partageront leurs connaissances sur le sujet. Apprenez de leurs expériences et profitez de l'occasion pour leur poser des questions et dialoguer avec eux.
Partie 1, Réimaginer l'évaluation en ligne avec la cognition située.
Les approches dites "situationnelles" de la connaissance et de l'apprentissage offrent de nouvelles solutions aux défis persistants qui apparaissent lors de la notation, de l'évaluation et du test des apprenants en ligne.
Ce webinaire sera organisé autour d'un article récent publié dans Distance Education. Il décrit une approche globale "multi-niveaux" de l'évaluation qui a émergé au cours d'une décennie d'affinement dans un éventail de contextes en ligne. Des exemples de contextes d'apprentissage en ligne fournis par les panélistes et les participants seront utilisés pour illustrer les implications pratiques des dix principes de conception de l'évaluation présentés dans l'article.
Présentateur :
Dan Hickey est professeur à l'université de l'Indiana, à Bloomington, dans le cadre du programme des sciences de l'apprentissage. Il est également chercheur au Centre de recherche sur l'apprentissage et la technologie et enseigne dans le cadre du certificat en méthodes d'évaluation (en ligne). Il est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'université Vanderbilt et d'une bourse postdoctorale de l'ETS Center for Performance Assessment. Ses recherches portent sur la motivation, l'évaluation et le soutien à l'apprentissage à l'aide d'innovations technologiques.