Lorsque les enseignants font passer des examens de rattrapage et modifient leur façon de parler des notes, les élèves se concentrent sur les compétences qu'ils acquièrent, et non sur leurs résultats.
Par Crystal Frommert
30 juin 2021 in Edutopia
Extrait :
En réalité, ils vérifient constamment leurs notes en ligne. Ils posent des questions telles que :
Combien de points sont retirés si j'ai oublié des unités ?
Combien de points enlèverez-vous pour l'orthographe ?
Que puis-je faire pour que ma moyenne atteigne un A ?
Après des décennies de cette réalité dans mes cours de mathématiques, j'ai commencé à réfléchir à la façon dont mon comportement contribuait à cette culture obsédée par les notes. J'ai honte d'admettre que j'avais l'habitude de féliciter les élèves en fonction de leurs notes plutôt que de leurs efforts et de leurs progrès. Les entretiens avec les parents portaient généralement sur les notes plutôt que sur l'apprentissage de l'élève.
Dans le cadre de ma réflexion, j'ai trouvé une communauté d'enseignants dans mon école qui en avaient également assez de l'obsession des notes. Nous avons partagé des stratégies et des ressources qui nous ont aidés à dédramatiser les notes dans nos classes, même si nous devions toujours les donner.