Comment intégrer l'équité dans les méthodes d'évaluation, Usha James - 2 février (virtuel)

2 février 2024 14h30-16h

De nombreux éducateurs de l'enseignement post-secondaire se posent des questions : Comment puis-je concrètement respecter mes principes et mes engagements en matière de soutien à tous les étudiants, compte tenu de la complexité croissante des besoins des étudiants ? Pour qui mes pratiques d'évaluation actuelles fonctionnent-elles ou non ? Quels obstacles les pratiques d'évaluation peuvent-elles créer par inadvertance pour les étudiants ? Au cours de cette session, nous réfléchirons de manière critique et collaborative à nos pratiques actuelles : Quelles pratiques pourrions-nous affirmer, affiner, adopter ou abandonner pour mieux soutenir l'apprentissage des étudiants ? Nous réfléchirons également à la manière d'inciter nos collègues éducateurs à réfléchir de manière critique à l'évaluation dans cette optique.

Présentateur

Usha James

Usha James

Directeur exécutif du Consortium pour la pensée critique

Usha James a enseigné pendant 12 ans dans le secondaire et a été détachée pendant cinq ans auprès de l'OISE à l'université de Toronto, en tant qu'instructrice dans le programme de formation initiale des enseignants et directrice du programme secondaire. Elle est l'auteur de manuels, de ressources d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que de documents relatifs aux programmes d'études, dans le but de soutenir les éducateurs et les dirigeants qui cherchent à affiner leur pratique. Usha a contribué au Consortium pour la pensée critique (TC2) pendant de nombreuses années en tant que rédactrice de ressources, éditrice, conférencière et facilitatrice de l'apprentissage professionnel. Elle a été nommée directrice exécutive de TC2 en 2016. Usha a travaillé avec des éducateurs et des administrateurs d'élèves de la maternelle au post-secondaire, soutenant leurs efforts pour améliorer la qualité de la pensée de leurs élèves. Elle a constaté qu'une compréhension de la manière de nourrir une pensée de qualité peut approfondir la compréhension et la pratique des éducateurs en matière d'évaluation, d'enseignement, de conception des programmes, de littératie, de numératie, de différenciation et d'équité. Usha a beaucoup travaillé avec les hauts responsables des districts pour les aider à développer des organisations de réflexion, en soutenant leur planification stratégique et en renforçant la capacité des équipes de direction à réfléchir de manière critique à leur pratique.

 



Dernière modification : 12 mars 2024