SALTISE Renowned Scholars Series - Paul Kirschner - 17 février

17 février 2023, 14h00 - 15h00

 

Paul Kirschner est l'auteur de plus de 400 articles scientifiques et l'un des chercheurs les plus cités. Sa publication de 2020, How Learning Happens : Seminal Works in Educational Psychology and What They Mean in Practice, a été un best-seller. La suite de son ouvrage de 2022, How Teaching Happens, promet d'être un succès équivalent.

Dans ce webinaire, le professeur Kirschner discutera de ce qu'est l'apprentissage (par opposition à la réussite), de certains des géants sur les épaules desquels nous nous trouvons et de ce qu'ils ont fait pour nous en tant qu'enseignants et chercheurs, de leurs effets sur la pédagogie et de la manière dont nous (devrions) enseigner.

Paul Kirschner

 

Titre : Qu'est-ce que la psychologie de l'éducation a fait pour nous ?

Lorsqu'on me demande ce que la psychologie de l'éducation et la psychologie cognitive nous ont apporté en tant qu'enseignants et institutions éducatives, je pense toujours à La vie de Brian des Monty Python. Alors qu'il prépare une action "terroriste", John Cleese, dans le rôle de Frère Reg, pose la question, apparemment rhétorique, de savoir ce que les Romains nous ont apporté. Après quelques minutes de débat, il prononce la phrase immortelle : "D'accord ! - mais à part l'assainissement, la médecine, l'éducation, le vin, l'ordre public, l'irrigation, les routes, le système d'eau douce et la santé publique, qu'est-ce que les Romains ont fait pour nous ?".

Pourquoi ? Parce que depuis la révolution cognitive en psychologie, ce qui se passe dans notre tête pendant l'apprentissage est passé d'une boîte noire comportementaliste (par exemple, Thorndike, Skinner) à une vision translucide/transparente de l'apprentissage. À partir du célèbre article de George Millier, "The Magical Number Seven, Plus or Minus Two..." (Le nombre magique de sept, plus ou moins deux...), l'homme ne peut traiter efficacement plus de sept unités, ou morceaux, d'information, plus ou moins deux éléments d'information, à un moment donné. Nous avons fait des percées en ce qui concerne l'apprentissage significatif (David Ausubel), le traitement de l'information (Atkinson & Shiffrin / Baddeley & Hitch), le double codage (Alan Paivio), la théorie de l'élaboration (Charles Reigeluth), les activités mathémagènes (Ernst Rothkopf), la charge cognitive (John Sweller) et les difficultés souhaitables (Robert et Elizabeth Bjork), pour ne citer que quelques géants, et ce qu'ils ont fait pour nous en tant qu'enseignants et chercheurs. Et je n'inclus pas ce que la psychologie éducative et cognitive a fait en détruisant les mythes du multitâche, des styles d'apprentissage, des pyramides d'apprentissage, etc.

 

 



Dernière modification : 7 février 2023