Les problèmes d'anxiété ont augmenté de près d'un tiers chez les étudiants de l'enseignement supérieur depuis 2018
Selon les coauteurs d'un nouveau rapport, la flexibilité dans la prestation des services de santé mentale sera essentielle pour cette année scolaire.
L'anxiété, les difficultés scolaires liées à l'apprentissage en ligne, les problèmes de concentration et la fatigue pandémique ont été cités dans un rapport national comme les principales raisons pour lesquelles les étudiants ont cherché à obtenir de l'aide pour leur santé mentale et leur bien-être sur le campus.
Le rapport intituléLa santé mentale sur les campus au Canada : L'impact continu de la COVID-19, publié par la Commission de la santé mentale du Canada et l'Association canadienne des services aux étudiants des collèges et universités (ACSEU), s'appuie sur les réponses à une enquête en ligne menée auprès de professionnelles et professionnels en lien avec les services aux étudiant·es et la santé mentale de 69 campus postsecondaires canadiens. Les trois quarts d'entre eux étaient des universités. L'enquête, menée à la mi-2021, couvre l'année universitaire 2020-2021 et les deuxième et troisième vagues de la pandémie. Elle fait suite à des enquêtes similaires réalisées chaque année depuis 2018.