Sarah Beer, sociologie
Pour Sarah Beer, présidente du département de sociologie et de sciences politiques, "enseigner, c'est apprendre". "Un enseignement de qualité n'est possible qu'avec des étudiants de qualité.
Sarah a déménagé à Montréal en 2008 pour terminer sa recherche doctorale en sociologie à l'Université de Windsor. Deux ans plus tard, Sarah a rejoint le département de sociologie du Collège Dawson.
"La diversité de Dawson est sa plus grande qualité", affirme Sarah.
Barry Muise, AEC Commercial Photography
Après avoir obtenu son diplôme du programme d'arts appliqués de la communication du NSCC, Barry a passé la majeure partie d'une décennie à travailler comme spécialiste du prépresse numérique et de la couleur pour plusieurs entreprises, dont Transcontinental Inc. Il s'est retrouvé devant une salle de classe pour la première fois en 2008 et se consacre depuis à la création et à l'enseignement des arts numériques et visuels.
"Chaque fois que je vois un travail publié par mes étudiants actuels ou anciens, j'éprouve un sentiment de fierté encore plus grand que lorsque je vois mon propre travail", déclare M. Barry. "C'est un sentiment très agréable de les voir réussir.
"La communauté de Dawson a été le premier endroit où je me suis senti chez moi depuis que j'ai quitté les Maritimes", explique Barry. "J'y ai rencontré des personnes étonnantes et inspirantes, tant des enseignants que des étudiants, et j'ai été encouragé par ces mêmes personnes à utiliser mes connaissances acquises pour aider les autres dans leur propre processus d'apprentissage."
Leigh Shapiro, Techniques de design d’intérieur
Leigh Shapiro a commencé à enseigner au début des années 2000 après avoir travaillé pour divers cabinets d'architectes. "Alors que je venais de créer ma propre entreprise de conception résidentielle", raconte Leigh, "on m'a proposé un emploi à temps partiel pour enseigner un logiciel. Le fait d'être dans une salle de classe avec des étudiants enthousiastes était une source d'inspiration.
"J'ai changé d'orientation professionnelle et me suis consacrée à l'enseignement à temps plein. Lorsque je suis arrivée à Dawson, je me suis sentie chez moi, soutenue par une communauté généreuse".
Leigh considère son rôle comme celui d'un « guide qui ouvre les portes à la curiosité et à l'exploration ». Leigh s'est impliquée dans de nombreuses facettes de la vie de Dawson, notamment en tant que membre de la Communauté d'apprentissage actif de Dawson (DALC). « Je me suis mise au défi d'apprendre de nouvelles technologies et approches pédagogiques de l'apprentissage. Je continue d'étudier comment l'environnement physique de la salle de classe favorise l'apprentissage. »
Jared Toney, sciences humaines
Jared enseigne à Dawson depuis 2016. Originaire des États-Unis, Jared s'est installé à Toronto pour faire son doctorat en histoire à l'Université de Toronto. Ses recherches l'ont amené à Montréal, et il est tombé amoureux de la ville.
"Mon objectif en tant qu'enseignant", déclare Jared, "est de transmettre à mes élèves l'importance et la pertinence de l'éducation au-delà des murs de la salle de classe, et d'allumer en chacun d'eux un enthousiasme et un désir authentiques et insatiables pour la connaissance".
Comparé à d'autres établissements universitaires aux États-Unis et au Canada, Dawson se distingue pour Jared parce qu'il trouve nos étudiants "absolument exceptionnels en termes de niveau d'engagement et de sincérité, et de perspectives créatives et perspicaces qu'ils apportent souvent à la salle de classe".
Jeffrey Zeidel, éducation physique
Jeff enseigne l'éducation physique à Dawson depuis 2016 et fait du bénévolat auprès de l'Association provinciale des éducateurs physiques du Québec.
"L'éducation physique est un parcours de toute une vie, où l'on tombe et où l'on se relève", explique Jeff. Il apprécie la possibilité d'influencer l'avenir par le biais de l'éducation et adore Dawson.
"Dawson n'est pas seulement un établissement d'enseignement. C'est une famille", proclame-t-il.
Chaque année, Jeff organise un tournoi de hockey sur glace afin de recueillir des fonds pour la Mark Bernotas Water Polo Foundation. Dans ses temps libres, Jeff aime rester actif en pratiquant des sports et en se déconnectant dans les Laurentides.
NOTELes enseignants ont été nommés et sélectionnés sur la base de leur dévouement à l'apprentissage des élèves, de leur approche pédagogique, de leur méthode d'enseignement, de leur contenu académique et de leur encouragement à la participation des élèves. Les autres critères comprenaient la contribution à leur profession, l'attention portée à la langue et à l'alphabétisation, l'adaptation à la diversité culturelle d'une clientèle non homogène et la mise en œuvre d'un soutien approprié pour les élèves à risque.