Charmaine Nelson - Conférence virtuelle du 10 mars - Comment les esclaves ont surmonté l'oppression systémique et la privation culturelle pour conserver et pratiquer leurs cultures.
2022 Conférence annuelle Vickers-Verduyn en études canadiennes
Le 10 mars 2022 de 15h00 à 17h00
Lieu : via ZOOM
Coût : Gratuit
L'École d'études autochtones et canadiennes vous invite à assister à la 2022e conférence annuelle Vickers-Verduyn en études canadiennes, qui mettra en vedette le professeur Charmaine Nelson.
Quand : Jeudi 10 mars 2022 à 15 heures (EST) via ZOOM
https://carleton-ca.zoom.us/j/94152841916
Titre : "She commonly wears a Handkerchief around her Head" (Elle porte généralement un mouchoir autour de la tête) : Élargir et compliquer le concept de créolisation pour l'étude de l'esclavage transatlantique
Charmaine A. Nelson est professeur d'histoire de l'art, titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau I sur l'art de la diaspora noire transatlantique et l'engagement communautaire, et directrice fondatrice de l'Institut pour l'étude de l'esclavage au Canada au sein du département d'histoire de l'art et de culture contemporaine du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) University.
Résumé : La créolisation définit les bouleversements sociaux cataclysmiques provoqués par les déséquilibres de pouvoir mortels des contacts interraciaux imposés par l'impérialisme européen et l'institutionnalisation de l'esclavage transatlantique dans les Amériques. Pour l'Africain asservi, la créolisation s'est toujours produite sous la contrainte et a reflété les interdictions culturelles, les privations matérielles, l'immobilisation, la surveillance et la violence imposées par les classes blanches propriétaires d'esclaves. S'écartant des définitions plus circonscrites, qui se concentrent sur les régions de plantations tropicales, cette conférence plaide pour une expansion du concept en termes de durée, de temporalité, de population et, surtout, de portée régionale, qui ont également un impact sur le climat et les pratiques d'esclavage qui sont généralement incluses et exclues de l'examen. En s'éloignant de la focalisation normative sur la langue et la musique, cette conférence se concentre plutôt sur l'esclavage canadien ainsi que sur l'art et les cultures visuelles et matérielles, en tant que résultats et pratiques, dans une exploration qui considère les façons dont les esclaves ont navigué dans l'oppression systémique et la privation culturelle afin de conserver et de pratiquer leurs cultures.
Nous remercions nos co-sponsors de cet événement, notamment : Le département d'histoire, l'institut d'études africaines, l'école d'études sur l'art et la culture, le département de sociologie et d'anthropologie, l'institut d'études comparatives sur la littérature, l'art et la culture, l'institut d'économie politique, le département de langue et de littérature anglaises et l'institut d'études sur les femmes et l'égalité entre les hommes et les femmes.
Pour en savoir plus, veuillez contacter Eva.Mackey@carleton.ca