Le défi du travail d'équipe - Webinaire PARTIE 2 : De la recherche à la pratique
26 mars @ 14:30 - 16:00
En tant qu'enseignants, nous prenons d'innombrables décisions, grandes et petites, lorsque nous utilisons le travail de groupe dans nos cours - certaines avec succès, d'autres moins. Lorsque nous consultons la littérature sur ce sujet, les messages sont contradictoires. Alors, comment devons-nous interpréter la recherche ?
Ce deuxième webinaire, partie 2, se concentre sur ce défi de la recherche à la pratique. Les deux principaux objectifs de la session sont les suivants : (a) présenter ce que la recherche dit sur le travail de groupe et (b) mettre en lumière la façon dont nous pouvons interpréter cette recherche dans nos différents contextes.
Tout au long de la discussion, nous garderons à l'esprit que même si nos contextes sont différents et que nous pouvons donc faire des choix différents, ces choix doivent toujours être fondés sur des preuves. En outre, nous devons rester conscients que nos décisions ont des conséquences qui vont au-delà de ce que nous pourrions imaginer.
Rejoignez-nous le vendredi 26 mars pour la deuxième d'une série en deux parties où nous réunirons à nouveau un panel d'experts de praticiens-chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), de l'Université de Harvard, de l'Université de Purdue, de l'Université McGill et du John Abbott College. Ensemble, nous explorerons la manière dont nous pourrions élaborer des "ensembles" de lignes directrices sur les meilleures pratiques, basées sur la recherche, filtrées à travers les lentilles des contraintes et des différences contextuelles.
Qu'entendons-nous par groupes ou travail de groupe "efficaces" ?
Quels principes pouvons-nous utiliser pour construire nos pratiques, compte tenu de la diversité de nos contextes d'enseignement ?
Quels impacts nos choix en matière de travail de groupe ont-ils sur nos étudiants et comment cela se recoupe-t-il avec les questions de genre/race/SES ?
En ce qui concerne les groupes homogènes et hétérogènes, quelles sont les dimensions les plus importantes à prendre en compte ? Les aptitudes académiques ? Les compétences non techniques ?
Les présentateurs et les discutants sont les suivants
Joss Ives, Université de la Colombie-Britannique (UBC), professeur associé d'enseignement, département de physique et d'astronomie et Vantage College. Il mène des recherches sur l'équité dans les classes de sciences et sur les évaluations qui soutiennent l'apprentissage, y compris les examens de groupe en deux étapes.
Kelly Miller, Université de Harvard, précepteur principal, École d'ingénierie et de sciences appliquées. Cofondatrice du logiciel d'annotation sociale Perusall. Mène des recherches pédagogiques sur des sujets tels que la formation de groupes, la réduction des écarts entre les sexes dans le domaine des sciences et l'amélioration de la mise en œuvre de la classe inversée.
Matthew Oland, Université de Purdue, professeur, formation en ingénierie. Cofondateur du logiciel de formation et de gestion de groupe CATME. Mène des recherches sur l'efficacité des membres de l'équipe, les parcours des étudiants en ingénierie, les initiatives de justice sociale dans l'ingénierie.
Sidney Omelon, Université McGill, professeur associé, département d'ingénierie des matériaux. Utilise le travail en équipe dans ses cours et le CATME pour constituer des groupes et gérer le travail en groupe.
Jackie Stewart, Université de la Colombie-Britannique (UBC), professeur associé, département de chimie. Directrice du département de chimie pour l'initiative Carl Wieman sur l'enseignement des sciences (2010-2017). A transformé plus de 180 cours de la faculté des sciences pour y inclure l'apprentissage actif. Utilise divers logiciels pour gérer le travail d'équipe.
Michael Dugdale, John Abbott College, professeur d'université, département de physique. Utilise fréquemment le travail en groupe et plusieurs outils pour soutenir la gestion de ces activités.
Phoebe Jackson, John Abbott College, professeur au collège, département de physique ; et boursière SALTISE pour 2020-21. Utilise de nombreuses formes d'apprentissage actif et des outils pour soutenir le travail de groupe.
Vous avez manqué la première partie de notre webinaire sur le travail d'équipe ? Ne vous inquiétez pas ! Cliquez ici pour consulter l'enregistrement vidéo.