Nous serons bien, mais ce n'est pas bien : L'enseignement abolitionniste et la poursuite de la liberté d'enseignement - 22 février


22 février 2021 17h00 - 18h00

Joignez-vous à la Dre Bettina L. Love lors d'une conférence organisée par l'Université McGill.

L'intervention de Mme Love portera sur les luttes et les possibilités de s'engager en faveur d'un objectif abolitionniste de liberté d'enseignement, par opposition à la réforme, et de dépasser ce qu'elle appelle le complexe de survie de l'enseignement. L'enseignement abolitionniste s'appuie sur la créativité, l'imagination, l'audace, l'ingéniosité, l'esprit rebelle et les méthodes des abolitionnistes pour exiger et lutter en faveur d'un système éducatif dans lequel tous les élèves s'épanouissent et ne se contentent pas de survivre.

Bettina L. Love est une auteure primée et le professeur de l'Athletic Association Endowed Professor à l'université de Géorgie. Elle est l'une des chercheuses les plus estimées dans le domaine de l'éducation. Ses écrits, ses recherches, son enseignement et son militantisme se situent à l'intersection de la race, de l'éducation, de l'abolition et de la joie noire. Mme Love s'intéresse à la manière dont les éducateurs, en collaboration avec les parents et les communautés, peuvent construire des écoles communautaires et civiquement engagées, ancrées dans l'enseignement abolitionniste, avec pour objectif la justice sociale intersectionnelle pour des classes équitables qui aiment et affirment les enfants noirs et bruns. En 2020, M. Love a cofondé le Réseau d'enseignement abolitionniste (ATN). La mission de l'ATN est simple : développer et soutenir les enseignants et les parents pour qu'ils luttent contre l'injustice dans leurs écoles et leurs communautés. En 2020, M. Love a également été nommé membre du groupe de travail sur la sécurité économique de l'Old 4th Ward au sein du conseil municipal d'Atlanta.

Mme Love est une conférencière recherchée pour ses interventions sur un large éventail de sujets, notamment : l'enseignement abolitionniste, l'antiracisme, l'éducation hip-hop, les jeunes filles noires, les jeunes homosexuels, le féminisme hip-hop, l'éducation basée sur l'art pour encourager l'engagement civique des jeunes, et les questions de diversité et d'inclusion. Elle est la créatrice du programme d'éducation civique hip-hop GET FREE.

En 2014, elle a été invitée à la conférence de recherche de la Maison Blanche sur les filles pour discuter de son travail axé sur la vie des filles noires. Pour son travail dans le domaine de l'éducation hip-hop, Mme Love a été nommée en 2016 Nasir Jones Hiphop Fellow au Hutchins Center for African and African American Research de l'université de Harvard. En avril 2017, le Dr Love a participé à une conférence publique individuelle avec bell hooks sur les pratiques éducatives libératoires des enfants noirs et bruns. En 2018, la Chambre des représentants de Géorgie a présenté à Mme Love une résolution pour son impact sur le domaine de l'éducation. Elle a également fourni des commentaires à divers organes d'information, notamment NPR, Ed Week, The Guardian et l'Atlanta Journal Constitution.

Elle est l'auteur des livres We Want to Do More Than Survive : Abolitionist Teaching and the Pursuit of Educational Freedom et Hip Hop's Li'l Sistas Speak : Negotiating Hip Hop Identities and Politics in the New South. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux ouvrages et revues, dont le English Journal, Urban Education, The Urban Review et le Journal of LGBT Youth.



Dernière modification : 3 février 2021