Depuis que je suis toute petite, j'ai du mal à dormir la veille de la rentrée scolaire. Ce n'était jamais parce que j'étais nerveuse, mais seulement parce que j'étais excitée. Je faisais partie de ces enfants qui aimaient l'école. C'est probablement la raison pour laquelle je suis devenue enseignante.
Cette année a été différente. Je n'arrivais pas à dormir car, pour la première fois en 34 ans de carrière au Marianopolis College, je redoutais de retourner à l'école. Je redoutais de retourner à l'école. Je redoutais surtout d'enseigner entièrement en ligne, ce qui est le cas de la plupart des enseignants des cégeps et des universités ce semestre. Même si je sais que je devrais être reconnaissante de pouvoir travailler de chez moi, contrairement à mes collègues qui enseignent à des étudiants plus jeunes, je savais que tout ce que j'aime le plus dans mon travail me manquerait. Et ce sont, à bien des égards, les aspects intangibles. L'année dernière, à la même époque, un garçon nommé Hou Han a hoché la tête et souri le premier jour de classe lorsque j'ai parlé de la valeur de la curiosité. Certains élèves s'attardent après les cours pour me poser des questions ou me dire quelque chose qui n'est pas toujours strictement lié à l'école. Il m'arrive même de surprendre un enfant en train d'envoyer un SMS ou de regarder longuement par la fenêtre lors d'un après-midi ensoleillé.