David Adams, PhD, et Enoch Hale, PhD de Faculty Focus
L'enseignement supérieur a récemment évolué de manière plus rapide et plus dynamique que prévu. COVID-19 est un facteur immédiat, mais l'accès à l'information est plus répandu aujourd'hui qu'il y a 15 ans. Les habitudes d'apprentissage de nombreux étudiants n'incluent pas de longues nuits passées à la bibliothèque à lire des manuels ou à chercher dans les rayons. L'information est à portée de main et le désir d'accès immédiat à l'information ne fait que croître. Les étudiants veulent vraiment des réponses immédiates et, en tant qu'éducateurs, nous sommes chargés de cultiver l'intellect, ce qui est un processus laborieux. "L'apprentissage est plus profond et plus durable lorsqu'il demande des efforts (Brown, Roediger et McDaniel, 2014). En d'autres termes, l'apprentissage en profondeur est un travail difficile. Nous le savons et nous devons convaincre les étudiants que l'apprentissage en profondeur est significatif et gratifiant.
Par conséquent, nous sommes chargés de développer et d'affiner nos étudiants en apprenants professionnels qui sont efficaces pour penser de manière critique, accomplir des tâches et prêts à entrer dans le "monde réel". Comme Nagro et al. (2018) l'ont déclaré, pour y parvenir, il faut structurer nos salles de classe de manière à mettre l'accent sur le choix de l'étudiant et à permettre un apprentissage authentique par le biais d'activités individuelles et collectives. Si nous, en tant qu'enseignants, voulons que nos étudiants fassent preuve d'esprit critique, nous devons leur offrir des opportunités qui leur permettent d'identifier la structure d'un argument, de déterminer si l'affirmation provient d'une recherche empirique solide et d'identifier la littérature passée qui démontre un accord ou un argument opposé (Cottrell, 2017).
Vygotsky (1962) a déclaré que pour qu'un individu passe par le processus d'apprentissage en profondeur, il doit d'abord reconnaître l'information présentée, avoir de multiples occasions d'appliquer l'information et être intellectuellement engagé dans la tâche d'apprentissage. Cela vous semble familier ? Pour illustrer ce point, réfléchissons à deux structures de classe souvent observées dans l'enseignement supérieur.