• Date limite de dépôt des demandes : 
    1er mars, 1er novembre
  • Code du profil : 
    300.GE
  • DEC en : 
    Sciences humaines
  • Durée du programme : 
    2 ans

Si vous envisagez une carrière dans l’éducation, le travail social ou la psychologie, le profil Éducation, famille et enfance du programme Sciences humaines de Dawson a été conçu spécialement pour vous! Il pourrait également intéresser les étudiantes et les étudiants qui souhaitent s’orienter vers d’autres domaines de travail liés aux services sociaux et de santé pour les enfants et les familles. Nous adoptons une approche multidisciplinaire pour étudier et comprendre le développement social, psychologique et culturel des enfants, de la naissance à l’âge adulte. Vous apprendrez comment la société, la communauté, l’éducation et les politiques publiques influencent la structure de la famille et le développement des enfants. De plus, ce profil comporte une composante de travail sur le terrain à la deuxième et à la quatrième session en collaboration avec des écoles, des centres communautaires et des garderies dans les environs de Dawson et de tout Montréal.

Ce profil m’a montré en quoi consisterait le travail avec les enfants et a confirmé que c’est ce que je voulais faire dans la vie.
— Sabrina M.

Qu’allez-vous apprendre?

  • Les étapes clés du développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • La façon dont les différentes cultures vivent la maternité, la paternité et la parentalité.
  • Comment l’institution de la famille s’est développée dans différentes parties du monde et comment les forces sociales, politiques et économiques façonnent l’expérience de la famille.
  • Comment le système d’éducation et les politiques publiques influencent la société et chacun de nous en tant qu’individus.
  • Ce en quoi consiste réellement le travail de terrain auprès d’enfants et de jeunes.
  • Expliquer les phénomènes sociaux et le comportement humain à l'aide de théories, de perspectives et d'approches propres aux disciplines des sciences humaines.
  • Intégrer les méthodologies, les perspectives et les approches de l’inclusion, de l’équité, de la diversité, de la décolonisation et de la lutte contre l’oppression dans l’analyse des problèmes sociaux et du comportement humain.
  • Mener un projet de recherche interdisciplinaire et individuel.
  • Expliquer en quoi les différences d’identités sociales et de visions du monde peuvent influencer les opinions, les croyances, les valeurs et les interactions sociales.
  • Comprendre les causes profondes des crises écologiques afin d’agir à l’échelle locale et mondiale.

Où ce programme vous mènera-t-il?

Comme tous les profils du programme, Éducation, famille et enfance mène à l’obtention d’un DEC en Sciences humaines, ce qui vous ouvre les portes de la plupart des programmes universitaires en sciences humaines ou sociales. Le profil Éducation, famille et enfance est spécialement conçu pour les étudiant·es voulant poursuivre des études universitaires en éducation, en travail social ou en psychologie. Après l’université, les diplômé·es peuvent faire carrière dans l’enseignement, les services familiaux et sociaux, le counseling, l’analyse des politiques, la santé publique et la recherche.

Que devez-vous savoir d’autre?

  • Deux cours comprennent du travail sur le terrain au courant de la deuxième et de la quatrième session. Les étudiants et les étudiantes qui choisissent de participer au travail sur le terrain peuvent être placés dans des écoles, des foyers de groupe pour adolescents ou des hôpitaux afin d’observer des professionnels et de développer des habiletés liées au travail avec les enfants et les adolescents.
  • Les étudiants doivent passer une vérification obligatoire des antécédents criminels au cours de la première session afin de pouvoir participer à un stage sur le terrain.

De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES.
  • Mathématique de la 4e sec.– option Culture, société et technique 563-404/414.

Date limite de dépôt des demandes

1er mars

1er novembre



Dernière modification : 8 novembre 2023