Études sur la décolonisation et l’autochtonisation logo

Logo par Bria Cross : Arts plastiques – Collège Dawson

 

Coordonnateur
Benjamin Lander
Bureau : 8B.7
Poste : 4481
Technicien en administration
Karina D’Ermo
Bureau : 4B.1-9
Poste : 1405

Le certificat en études sur la décolonisation et l’autochtonisation vous offre la possibilité d’orienter une partie de votre formation vers des sujets qui explorent la relation coloniale du Canada avec la grande variété de peuples autochtones présents sur ces terres depuis des millénaires, tout en découvrant les nombreuses façons dont les peuples autochtones ont continué à renforcer leurs cultures malgré les défis posés par le colonialisme d’implantation. Le certificat en études sur la décolonisation et l’autochtonisation vous donnera également l’occasion de participer à des activités parallèles organisées chaque année à Dawson et au-delà, et de nouer des relations avec les communautés autochtones locales et avec la communauté autochtone urbaine située à proximité du Collège Dawson.

Le certificat d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation est accessible aux étudiants et aux étudiantes de Dawson de toutes les disciplines, dans les programmes préuniversitaires aussi bien que techniques. Les élèves ont le choix de plusieurs parcours pour obtenir le certificat d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation, que ce soit par le biais des cours de leur programme ou des cours de formation générale, ou alors en participant à un large éventail d’activités parascolaires.

Le certificat d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation est basé sur un système de crédits, conçu pour permettre une multitude de parcours menant à l’obtention du certificat. Pour ce faire, vous devez cumuler un total de 25 crédits en études sur la décolonisation et l’autochtonisation, qui peuvent être obtenus de différentes manières :

  • Cours d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation (minimum de 3 cours/15 crédits)

Les cours figurant dans le certificat d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation valent 5 crédits chacun. Vous devez réussir au moins trois cours pour obtenir le certificat. Les cours d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation ne sont pas des cours supplémentaires qui s'ajouteraient à votre programme de base.
Liste des cours d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation offerts cette session.

  • Activités parascolaires

Les activités parascolaires liées aux études sur la décolonisation et l’autochtonisation valent de 1 à 3 crédits chacune, selon le degré d’engagement nécessaire pour l’activité. Le nombre de crédits est déterminé par un comité du certificat composé de membres du corps enseignant et d’élèves en études sur la décolonisation et l’autochtonisation.

  • Projet d’intégration (facultatif)

Les étudiants dont le programme comporte un projet d’intégration peuvent recevoir 5 crédits en études sur la décolonisation et l’autochtonisation. Les projets d’intégration doivent traiter d’une question directement liée à la décolonisation et à l’autochtonisation et doivent être approuvés par le comité du certificat.

À l’issue du certificat d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation, les étudiants pourront :

  1. comprendre la diversité et les contributions des peuples autochtones sur l’Île de la Tortue et dans le monde;
  2. établir un lien critique entre l’histoire des communautés autochtones et les enjeux contemporains qui définissent les expériences vécues par les peuples autochtones aujourd’hui;
  3. identifier une variété de pratiques, de méthodes et de stratégies déployées par les communautés autochtones pour renforcer leur résilience face au colonialisme de peuplement, ainsi que les initiatives contemporaines de résurgence;
  4. faire partie d’une communauté de pratique innovante, dynamique et en pleine croissance;
  5. se situer et situer leur propre trajectoire par rapport à la colonisation et, à partir de cette compréhension, être mieux informés pour contribuer à la réconciliation tout au long de leurs études et de leur vie;
  6. compter sur des pédagogies, des méthodes de recherche et des protocoles autochtones appris auprès d’enseignants et de gardiens du savoir autochtones et fondés sur les relations, la réciprocité, le territoire et la production de connaissances.

Chaque année, le Collège Dawson et la First Peoples’ Initiative organisent un certain nombre d’événements pour les élèves en études sur la décolonisation et l’autochtonisation et l’ensemble de la communauté de Dawson, tels que des conférences d’invités, des projections de films, des ateliers artistiques, des expositions d’artistes, des discussions dirigées par des aînés, des retraites organisées par des communautés autochtones, des voyages de classe et la semaine annuelle des peuples autochtones. Votre participation à ces activités comptera pour l’obtention du certificat en études sur la décolonisation et l’autochtonisation.

Pour vous inscrire au certificat d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation, suivez les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous au portail MyDawson.
  2. Cliquez sur « My Intranet » (sur le côté gauche).
  3. Cliquez sur « Certificates of Study ».
  4. Inscrivez-vous à un nouveau certificat d’études de Dawson.
    • Sélectionnez « Certificate of Decolonization and Indigenization Studies » dans le menu déroulant.
    • Entrez votre mot de passe réseau.
    • Cliquez sur « Submit ».
  5. Vous verrez alors une nouvelle section intitulée « Certificates in which you have registered ».
    1. Le certificat en études sur la décolonisation et l’autochtonisation y sera répertorié.

Le certificat d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation vise à répondre

En répondant à ces importants appels à l’action, le certificat d’études sur la décolonisation et l’autochtonisation s’inscrit dans des discussions sociétales plus larges se déroulant aux échelles locale, nationale et internationale.



Dernière modification : 14 mars 2024