Bulletin des étudiants de Dawson

28 mars 2025

étudiante souriante, les bras levés en signe de victoire, regardant les résultats d'un test sur son ordinateur portable
Les résultats de l'épreuve uniforme de français 18 et 24 décembre devraient être disponibles d'ici un jour ou deux au bas de votre relevé de notes Omnivox. Le prochain test de sortie (anglais et français) aura lieu le 14 mai à Dawson. La période d'inscription se termine aujourd'hui, 28 mars. Les détails concernant l'examen de sortie sont disponibles sur la page web du Registrar.

Opportunités et rappels utiles

  • Du 1er au 7 avril, les étudiants en reprise d'études dans le programme Arts, Littérature et Communication peuvent sélectionner les préférences d'options de cours du SLA pour le semestre d'automne 2025 si des cours avec options (choix) vous sont proposés pour le semestre prochain. Rendez-vous sur MyDawsonRegistration and Course Change → Course Option/Preference Selection Instructions pour obtenir des informations.
  • Proposez la candidature d'un enseignant exceptionnel pour le prix d'excellence en enseignement du directeur général ! La date limite est fixée au 13 avril à 23 heures. Pour proposer la candidature d'un enseignant, rendez-vous sur MonDawson→ My College Services → Teaching Excellence Awards Nomination Form.
  • Le 31 mars, rejoignez Vie étudiante et The Hive Puppy Yoga pour une thérapie avec les chiots! Il ne s'agit PAS d'une séance de yoga. Les chiots seront dans Oliver's (2C.17) de 11h30 à 14h30 pour vos câlins.
  • Le 1er avril de 10h00 à 12h00 dans la salle 4C.1, rejoignez Kanerahtiio Hemlock pour visionner un documentaire sur les peuples et les problèmes autochtones. Le visionnage de Wilma Mankiller : First Woman Chief of the Cherokee Nation sera suivi d'une discussion ouverte.
  • Venez faire preuve de créativité ! Un atelier de fabrication d'étain aura lieu à Oliver's (2C.17) le 1er avril, de 14h00 à 15h30. Animé par Qinyi, étudiante de Vie étudiante ante et de TGIL .
  • La série "Lunch & Learn" présente " Soumettre vos impôts en ligne et dans les délais". Découvrez comment le 2 avril de 12h00 à 13h00 à Oliver's (2C.17).

Dates clés

  • 28 mars: Fin de l'inscription en ligne pour l'anglais ou épreuve uniforme de français
  • 1er avril: Début de la sélection des options de cours pour les étudiants en arts, littérature et communication.
  • 3 avril: Dernier jour pour les étudiants pour abandonner un cours (avec mention sur le relevé de notes).

Semaine des peuples autochtones

31 mars - 3 avril

illustration d'un élan avec des oiseaux volant au-dessus de sa têteIonkwatónhahere est un mot kanien'kéha qui signifie "nous faisons la fête". Les organisateurs de la Semaine des peuples autochtones (SPI) au Collège Dawson mettent l'accent sur les contributions incroyables des Premières nations, des Inuits et des Métis dans tous les domaines de la vie.

Ionkwatónhahere - Les activités d'IPW 2025 seront organisées en deux volets distincts : une programmation culturelle spécifiquement destinée aux étudiants autochtones de Dawson et des activités éducatives plus larges pour l'ensemble de la communauté de Dawson. Les activités comprennent des projections de films, des ateliers, de la musique, de l'art et un événement de crosse. Voir le programme pour plus de détails. Le public est le bienvenu.

Nous nous réjouissons de fêter cela avec vous !

Collecte de fonds pour le programme d'administration des entreprises

Mettre le "fun" dans la collecte de fonds !

deux jeunes femmes regardant des articles dans une friperie

Deux collectes de fonds ont été organisées par des étudiants en administration des affaires dans le cadre de leur cours de gestion, suivi par des étudiants en comptabilité et en marketing.

  • Vous aimez parcourir les rayons des magasins d'occasion ? Une collecte de vêtements et d'accessoires aura lieu les 2 et 3 avril de 10 h à 16 h dans la cafétéria du 3e étage. Les recettes serviront à soutenir l'Hôpital de Montréal pour enfants, la SPCA et les festivités de remise des diplômes.
  • Qui n'aime pas la cuisine mexicaine ? Le 4 avril, de 10 h à 18 h, un camion-restaurant vendra des tacos, des nachos et des churros dans le stationnement à l'extérieur de la sortie 4D. Les recettes iront aux célébrations de remise des diplômes du programme et à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Venez faire un tour, grignoter et soutenir vos camarades de classe - tout en contribuant à de grandes causes !

Prix remis à la session d'hiver

Postulez maintenant !

étudiant portant la casquette de fin d'études et tenant un certificat et un trophéeLe Bureau des prix et bourses est Acceptation des candidatures pour les prix suivants :

- Prix de l'anneau bleu de Vie étudiante - 750
- Prix Vie étudiante ante Leadership - 750
- Prix des études helléniques - 1000
- Prix Jeff Barnaby pour la production de films - 3 000
- Prix Jennifer Harris pour les sciences humaines - 500
- Bourse d'études Mahsa Amini - 1000
- Prix Raymond Ellis Memorial - 500
- Prix Tony Proudfoot pour l'éducation en plein air - 250
- Bourse commémorative William McCallum - 1000

Date limite de dépôt des candidatures : 13 avril. Des lettres de recommandation sont requises pour certains prix, alors n'attendez pas pour commencer !

Les étudiants peuvent trouver en savoir plus sur la page web des prix et bourses.

Pour soumettre une demande, rendez-vous sur MyDawsonStudent Services → Awards and Scholarships. Un lien vers le formulaire de candidature sera actif pendant la période de candidature. Les lauréats seront choisis par un comité de sélection.

Pour en savoir plus, veuillez envoyer un courriel au Bureau des prix et bourses awards@dawsoncollege.qc.ca.

Vous êtes preneur de notes pour le Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants?

un étudiant regardant un ordinateur portable et prenant des notes

Si l'on vous a demandé de prendre des notes et que vous avez accepté de le faire, veuillez consulter lapage web de SAIDE pour obtenir des informations sur la manière d'être rémunéré ou reconnu pour vos services.

Les documents doivent être soumis avant la fin du semestre.

Important : pour pouvoir bénéficier d'un preneur de notes rémunéré en classe, l'étudiant qui a besoin de notes doit être inscrit au Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants SAIDE et disposer d'un logement approuvé. Le preneur de notes est généralement un camarade de classe qui accepte de partager ses notes et de recevoir une petite allocation en guise de remerciement.

Défi "Push Up

Les lauréats

une femelle capturée en milieu de pousséeNous avons le plaisir d'annoncer que les étudiants suivants sont Gagnants du prix de 50 dollars dans le cadre du défi "Push [Yourself] Up" du mois dernier pour améliorer la santé mentale et le bien-être : Nicholas Stabb, Nathan St.Cyr, Tyson Spencer et Jay Chung.

En outre, les membres des trois équipes suivantes ont gagné une carte-cadeau de 100 dollars à partager :

    • The Best (membres Jordan Cioban, Alex Vassilev et Marianne Bourassa)
    • The Silver Strokers (Nathan Lavalliere et David Grossman Aguilera)
    • D1 Soccer féminin (Melica François et Amelie Lemieux)

Les prix comprenaient des cartes-cadeaux de Mandy's, IGA, La Cage, Sports Experts, Lululemon, Running Room, Alo Yoga, Decathlon et MEC.

Merci de répondre à vos MIO si vous ne l'avez pas encore fait, et un grand merci à tous les étudiants qui ont participé à la représentation pour une cause importante !

Collège de pharmacie et des sciences de la santé du Massachusetts

Panels d'étudiants canadiens

jeune pharmacien regardant un ordinateur avec des étagères de médicaments derrière lui
Alors que vous envisagez les prochaines étapes de votre parcours éducatif, des étudiants canadiens actuels vous parleront de leur expérience au MCPHS, des raisons pour lesquelles ils ont choisi leur programme, de la vie sur le campus et de la manière dont ils se préparent à la prochaine étape professionnelle de leur carrière après le MCPHS. Le processus de candidature, les moyens de renforcer votre candidature, les dates limites, les coûts et l'autorisation d'exercer seront abordés, et du temps sera consacré aux questions et réponses.

Doctorat en optométrie - Panel d'étudiants canadiens
1er avril à 18 h HAE

Doctorat accéléré en pharmacie - Panel d'étudiants canadiens
3 avril à 18 h HAE

Services aux étudiants

Heures de disponibilité pour la semaine du 31 mars au 4 avril

professionnel de l'éducation souriant regardant un ordinateur portable

  • Aide pédagogique individuelle Drop-in (2D.7): Lundi 10h30-12h00 et 13h00-14h30, mardi 10h00-11h30 et 13h00-14h00, mercredi 10h30-12h00 et 13h00-14h30, jeudi 10h30-12h00 et 13h00-16h00, vendredi 10h00-11h30 et 13h00-14h30, jeudi 10h30-12h00 et 13h00-16h00, jeudi 10h30-12h00 et 13h00-16h00, vendredi 10h00-11h30 et 13h00-14h30
  • Aide pédagogique individuelle Chat: Lundi 10h00 - 11h30 et 13h00 - 14h30, Mardi 9h00 - 12h00, Mercredi 10h30 - 12h00 et 14h30 - 16h00, Jeudi 9h00 - 10h30 et 14h30 - 16h00, Vendredi 9h00 - 12h00 et 13h00 - 14h30
  • Centre d’aide à l’apprentissage (6D.2): Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h30, le vendredi de 10h00 à 16h30
  • Centre d’aide à l’apprentissage Drop-in (6D.2): Du lundi au jeudi de 11h00 à 15h00 et de 17h00 à 18h30, le vendredi de 11h00 à 15h00
  • Librairie (1F.2): Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00, le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
  • Centre de développement de carrière (6D.5): Lundi 13h00-15h00, Mercredi 10h00-12h00, Vendredi 10h00-12h00
  • Bureau de la formation continue (2H.1): Du lundi au jeudi de 11h00 à 18h45, le vendredi de 8h30 à 16h15, étudiants AEC: email AEC@dawsoncollege.qc.ca
  • Formation continue sans rendez-vous (2H.1): Lundi et mercredi de 16h00 à 17h30
  • Aide financière (4E.5): Mardi et vendredi de 9h30 à 12h00, mercredi et jeudi de 14h30 à 16h00
  • Bureau de la première année (2D.0): Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
  • Assistance informatique (2H.12): Du lundi au vendredi de 7h30 à 22h30
  • Bibliothèque (5C.1): Du lundi au jeudi de 7h30 à 18h30, le vendredi de 7h30 à 17h00
  • Services de santé mentale (4E.2): Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Bureau du registraire/Dossiers des étudiants (2D.6): Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00, le vendredi de 8h30 à 16h30
  • Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (2E.6): Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00
  • Frais d'inscription des étudiants (4B.5): Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00

Votre avis

Dawson à travers vos yeux

deux étudiantes profitant d'une station de coloriage/peinture dans un espace de soins sur le campus
Jack Shaffhauser et Evangelina Kotyko font une pause à une station de couleurs lors du salon de l'autosoin de Dawson cette semaine.

La première foire à l'autosoin de Dawson a eu lieu au Conrod's le 27 mars. Des centaines d'étudiants s'y sont rendus pour savourer une boisson dans le bar à thé ensoleillé et calme, dessiner et peindre, écouter de la musique et se soulager par le toucher, le goût, la vue, le son et l'odorat. Un grand merci à Vie étudiante et au personnel des services de santé mentale qui ont organisé cette activité très populaire !

À propos de ce numéro

Le Collège Dawson s'est engagé à améliorer la communication avec les étudiants. Ce nouveau bulletin pratique du Bureau des communications et de l'équipe de rédaction du Bulletin des étudiants fournit des renseignements importants que vous devez connaître dès maintenant.

Nous joindre 

Vous avez des commentaires ou souhaitez partager une nouvelle ou une information ? Envoyez-nous un message à Student Bulletin. La date limite est fixée au mercredi après-midi pour une parution dans le numéro de vendredi.

Dernière modification : 28 mars 2025