Pour les enseignants et le personnel
Si vous êtes inquiet au sujet d'un élève
Les enseignant·es et le personnel du Collège sont bien placé·es pour reconnaître un·e étudiant·e en détresse. Vous pouvez remarquer un changement soudain ou même progressif dans le comportement, l'hygiène personnelle ou l'assiduité de l'étudiant·e. La personne peut se comporter de manière bizarre ou inappropriée, ou sembler triste, léthargique ou agitée. Souvent, lorsqu'il ou elle est incapable de terminer son travail, l'étudiant·e confie à son enseignant·e avoir des problèmes personnels. Dans de telles situations, vous pouvez fournir de l'aide aux étudiant·es en difficulté en les référant au service de consultation psychologique.
Nos professionnels de la santé mentale proposent des consultations aux enseignants, au personnel, aux parents et aux étudiants qui s'inquiètent au sujet d'un élève de Dawson. Il suffit de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca
L'un de nos professionnels de la santé mentale vous contactera pour discuter de vos préoccupations et vous aider à identifier les moyens d'aider l'élève. Si nécessaire, nous pouvons vous aider à orienter l'élève vers une aide professionnelle, soit dans notre service, soit dans la communauté.
Conseils pour orienter un élève vers nos services de santé mentale
- Parlez directement à l'étudiante de vos préoccupations, de préférence en privé. Les personnes en détresse sont presque toujours réceptives à l'expression d'un intérêt, d'une attention et de préoccupations sincères.
- Décrivez les comportements spécifiques que vous avez observés (par exemple, absence en classe, mauvaises notes, nervosité, comportement inapproprié, etc.). Si vous énoncez clairement vos observations, il sera plus difficile pour la personne concernée de nier l'existence d'un problème et vous lui montrerez que vous vous souciez suffisamment d'elle pour le remarquer.
- Rappelez-vous que, sauf en cas d'urgence, la décision d'accepter ou non d'être orienté vers nos services de santé mentale appartient entièrement à l'intéressé. Si l'élève résiste à vos suggestions d'aide, il est généralement préférable de ne pas insister. Suggérez-lui de réexaminer la question à l'avenir.
- De nombreuses personnes ont des idées préconçues négatives sur l'aide psychologique, basées sur des stéréotypes. Expliquez à l'étudiant le processus de consultation psychologique :
- Faites savoir à l'étudiant que nos services de santé mentale sont gratuits et volontaires, et qu'il peut y mettre fin à tout moment.
- Rassurer l'étudiant sur la confidentialité de nos services.
- Faites-lui savoir que les professionnels de la santé mentale s'efforcent de comprendre les étudiants, de voir les choses de leur point de vue et de travailler avec eux pour trouver des solutions.
- Assurez-vous que l'étudiant sait que si, pour une raison quelconque, il ne se sent pas à l'aise avec un professionnel de la santé mentale particulier, il peut être orienté vers un autre professionnel.
- Aidez l'élève à prendre rendez-vous. S'il semble vraiment bouleversé ou si vous craignez qu'il n'aille pas jusqu'au bout de sa démarche, suggérez-lui de prendre rendez-vous immédiatement. Si l'étudiant hésite encore, proposez-lui d'appeler en son nom. Certains professeurs, membres du personnel et amis amènent les étudiants directement à notre bureau lorsque ce niveau de soutien est jugé nécessaire. Si vous estimez qu'un étudiant a besoin d'être vu immédiatement, nous vous recommandons de nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca ou d'appeler le poste 1186 pour qu'un professionnel de la santé mentale soit disponible.
- Parce que les gens considèrent souvent, à tort, que le fait de consulter un psychologue est un signe de faiblesse, présentez la décision de rechercher un soutien en matière de santé mentale comme un choix mûr qui suggère que l'étudiant ne fuit pas ses problèmes.
- Après la première rencontre avec un professionnel de la santé mentale, vous pouvez souhaiter faire un suivi en demandant comment s'est déroulée la séance. Si l'étudiant n'est pas convaincu de poursuivre, il peut être utile de l'encourager davantage. C'est souvent au tout début que le processus de conseil est le plus difficile et vos encouragements peuvent aider l'étudiant à franchir ce premier obstacle.
- N'oubliez pas que, sans le consentement de l'élève, nous ne pouvons rien vous dire sur ce qui se passe pendant la session, ni même sur le fait que l'élève a donné suite à la demande d'orientation.
Les services de conseil sont situés dans la salle 4E.2 de 8h00 à 17h00.
Toutes les demandes de services de santé mentale sont désormais traitées par le biais de notre courriel d'accueil, qui est contrôlé du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 :
mentalhealth@dawsoncollege.qc.ca
(Adapté du site Web du Counselling Center de l'Université de Pittsburgh)