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Expositions

Biennale 16

6 février - 13 mars 2025
Biennale 15.2

Depuis sa création en 1992, la Biennale de la Faculté des Beaux-Arts a mis en valeur les pratiques variées des enseignants du Département des Beaux-Arts, offrant aux étudiants et à la communauté l'opportunité de voir leur travail en dehors de la salle de classe.

Leurs contributions à cette exposition couvrent une variété de médias - peinture, sculpture, photographie, techniques mixtes et mots écrits, entre autres - illustrant un engagement profond à la fois avec les pratiques traditionnelles et les nouvelles technologies. Les complexités liées à l'environnement (naturel et bâti) sont au cœur des nombreuses explorations que propose cette exposition ;


Vernissage : Jeudi 6 février 2025 à 17h00
Entretien avec un artiste : T.b.a.


Meraki : Arts visuels Exposition des étudiants diplômés

28 mai - 14 juin 2021
Expositions de l'avenir des arts visuels

En point d'orgue de deux années de persévérance et de dévouement extraordinaires, trente-trois étudiants de Arts visuels présentent leur travail dans la galerie et les vitrines extérieures.

Manifestations d'ouverture le vendredi 28 mai :

17 heures : Cérémonie de remise des prix Zoom : https://dawsoncollege.zoom.us/j/92470440611

17 h 30 : Vernissage de l'exposition numérique : https://www.dawsoncollege.qc.ca/vernissage/




Nadège Grebmeier Forget : Figures d'écho pour les espaces en attente-Occupations pour la caméra

1er mars - 1er avril 2021
Nadège Grebmeier Forget

À PROPOS DE L'ARTISTE

La pratique interdisciplinaire distinguée de Nadège Grebmeier Forget se déploie par le biais de performances durables, en direct, en live-streaming et privées, qui donnent parfois lieu à des dessins, des photographies ou des installations. Dans ces performances, elle se modélise et s'hybride pour désamorcer les attentes en matière de beauté et explorer les effets (et les affects) du regard concerné sur une identité en devenir, telle qu'elle est observée et analysée par elle-même et par d'autres. Cherchant à confronter les désirs et les idéaux (esthétiques, commerciaux, sexuels, etc.) par une manipulation performative et autonome de sa propre image, elle questionne intrinsèquement le travail de création et de devenir ;




Série de projections : Thirza Cuthand, Reclamations

Du 9 au 25 février 2021
Thirza Cuthand

Thirza Cuthand : Reclamations rassemble une sélection d'œuvres de cette artiste, écrivaine et performeuse acclamée, couvrant plus de deux décennies et explorant avec une honnêteté brutale l'humour et le pathos de sa vie de "lesbienne butch bipolaire d'origine crie des plaines et écossaise". Depuis que son premier film sur la vie d'une lesbienne dans son lycée de Saskatoon a connu un succès international, ses courtes vidéos expérimentales à petit budget explorent l'autobiographie et l'identité, les effets du racisme et de la colonisation, le sexisme, l'âgisme et les questions liées à la santé mentale.




Andy Fabo : Le poids du délire

5 mars - 16 septembre 2020
Série The Weight, 2013.2

Les œuvres de cette exposition, The Weight of Delirium, ont été sélectionnées à partir de deux corpus différents de mon art de la dernière décennie : Delirious at the Borderlines (2012-13), une série composée de dessins et d'impressions numériques, et The Weight (2016-17), une collection de plus de cinquante dessins itératifs en techniques mixtes.

Il semble approprié de combiner les deux pour cette exposition car les deux collections d'œuvres s'appuient sur la métaphore et l'allégorie pour dépeindre la crise.  




Biennale de la faculté des beaux-arts 14

23 janvier - 19 février 2020
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La Warren G. Flowers Art Gallery a le plaisir d'accueillir la 14e Biennale de la Faculté des beaux-arts, qui ouvrira ses portes le 23 janvier et sera présentée jusqu'au 19 février 2020. L'exposition présente un large éventail de pratiques et de thèmes contemporains, provenant de dix-neuf chefs de file des communautés artistiques et universitaires de Montréal.

En 1992, Andres Manniste a lancé la première exposition biennale de la faculté des beaux-arts du Collège Dawson. Membre senior très respecté de la faculté, Manniste était motivé par le désir de partager avec la communauté Dawson les pratiques riches et variées du département des beaux-arts en matière d'arts visuels.




Lumina : Expo Photo

Du 17 au 19 décembre 2019
galerie de bannières

Les étudiants diplômés du programme de photographie commerciale de l'AEC dévoileront leur portfolio le 17 décembre dans la galerie Warren G. Flowers. Le vernissage débutera à 18h30. Tout le monde est invité à rencontrer, saluer, s'émerveiller et célébrer. Les diplômés sont Laith Al-Omaishi, Fabiane Amorim, Julia Brailovski, Alan Busch, Jonathan Chang, Julien Frechet, Seyedamir Ghazimirsaeid, Yuefeng Jiang, Ava Kiaie, Tim Laur, Gwendal Lemarchand, Maryam Lolo, Willfrance Louisaint, Ann McCarthy, Ludwing Montoya, Roshayne Morrison, Zaafir Pondor, Yana Povelytsya, Ao Shi, Kaven Tremblay, et Carolina Perez Zapata.




Assemblage : Photographie Programme

Du 5 au 11 décembre 2019
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Dix-huit étudiants de Dawson Photographie présentent le meilleur de leurs travaux de fin d'études. Avec : Victor Ahn-Royer, Andriana Alevizos, Megan Antonucci, Jamie Baibos, Laurie Coronel, Xavier De Belle, Cedric De Ocampo, Janelle Fermin, Angela Harvey, Kayla Lacasse, Martin Loh, Dalia Nardolillo, Argyro Quatredeniers, Kaitlynn Rodney, Vu Mylène Tat, Brandon Tran, Natasha Villeneuve, et Erika Violo.




Reprendre ma place

31 octobre - 27 novembre 2019
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Reclaiming My Place est une exposition collective présentant les œuvres de Sharon Norwood (Toronto/Savannah), Shanna Strauss (Montréal/Bay Area,CA) et Cedar-Eve (Tiohtià:ke/Toronto). Sous la direction de Cécilia Bracmort, leurs œuvres présentent des stratégies de lutte contre l'oppression structurelle dans une perspective féministe et décoloniale. Mélange de résistance et de résilience, les œuvres de ces artistes repoussent les frontières de la représentation et décloisonnent le paysage imaginaire. Répondant à l'appel de cette voix intérieure, elles interceptent les messages de leurs ancêtres et les transmettent aux générations futures à travers leurs pratiques artistiques.




Edwin Janzen : A distance

26 septembre - 19 octobre 2019
Untitled No. 5 (Remotes)

Les dernières décennies du vingtième siècle ont vu l'arrivée de l'humble télécommande, qui a permis aux consommateurs de médias d'exercer un nouveau pouvoir sur leurs téléviseurs, magnétoscopes, lecteurs de DVD et autres appareils électroniques. Avec leurs lignes épurées et leurs designs nets, les télécommandes ont traduit l'idéologie militariste de commandement et de contrôle de l'époque de la guerre froide sous une forme esthétique et l'ont infiltrée dans les salons du monde entier. Télécommandes en main, les consommateurs sont devenus des empereurs et des généraux en fauteuil. Dans son exposition Remote, l'artiste Edwin Janzen braque les projecteurs sur ces artefacts électroniques grand public pour explorer le monde de l'ombre de l'obsession de l'humanité pour les technologies de contrôle.




Jobena Petonoquot : La rébellion de mes ancêtres

26 août - 18 septembre 2019
Reservation Bonnet (vue de l'installation)

Rebellion of my Ancestors est imprégnée de l'histoire familiale de Jobena Petonoquot et de ses intersections avec l'histoire de la colonisation au Canada. Les œuvres perlées de Petonoquot enregistrent les souvenirs et les histoires de sa famille ; les photographies, les sculptures, les gravures et les installations articulent une résilience autochtone sans compromis et une continuité culturelle.

Jobena Petonoquot est née à Maniwaki et a grandi dans la réserve de Kitigan Zibi, où elle vit et travaille actuellement. Diplômée de l'Université Concordia en 2012, Petonoquot s'est spécialisée dans l'histoire de l'art et a complété une mineure en photographie.




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