Affiche de l'exposition

Nadège Grebmeier Forget : Figures d'écho pour les espaces en attente-Occupations pour la caméra

À PROPOS DE L'ARTISTE

La pratique interdisciplinaire distinguée de Nadège Grebmeier Forget se déploie par le biais de performances durables, en direct, en live-streaming et privées, qui donnent parfois lieu à des dessins, des photographies ou des installations. Dans ces performances, elle se modélise et s'hybride pour désamorcer les attentes en matière de beauté et explorer les effets (et les affects) du regard concerné sur une identité en devenir, telle qu'elle est observée et analysée par elle-même et par d'autres. Cherchant à confronter les désirs et les idéaux (esthétiques, commerciaux, sexuels, etc.) par une manipulation performative et autonome de sa propre image, elle questionne intrinsèquement le travail de création et de devenir, y compris les façons dont la performance (de soi ou de l'art) peut être documentée, disséminée ou exposée.

Circulant dans les milieux des arts visuels et de la scène de Montréal en tant qu'artiste interdisciplinaire, coordonnatrice de projets, commissaire et travailleuse culturelle, Nadège Grebmeier Forget a participé à de nombreux événements, festivals, conférences et résidences au Canada, en Europe et aux États-Unis. En 2019, elle a été la première artiste de performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot de la Ville de Montréal. Elle présentera des expositions individuelles à AXENEO7 à Gatineau (automne 2021) et au Musée d'art de Joliette (hiver 2022). Née en 1985, première fille d'une candidate à la reine de beauté californienne des années 1950, elle vit et travaille à Tio'tia:ke / Mooniyang / Montréal.

 

DÉCLARATION DE PROJET

J'ai toujours utilisé l'architecture des lieux comme point de départ, mon corps se déplaçant en fonction de l'espace et de la situation/ambiance imposée ou créée. Travaillant et jouant principalement à domicile, mon travail sur le corps et l'image cherche souvent à reproduire ou à révéler une sorte d'intimité inconfortable. Compte tenu du contexte de cette résidence dans un établissement d'enseignement pendant cette ère de pandémie séquestrée que nous vivons, je suis intéressée par l'idée d'imposer une sorte de domesticité qui ressemblerait à un espace de limbes, un non-espace avec un non-temps, ce qui se reflète dans l'utilisation extensive du beige dans la galerie.

Avec ce projet, j'aimerais créer une série d'actions et d'images qui se déploient et qui fonctionneraient par le biais d'une vision indirecte ou subjective du corps en action. Simultanément, j'envisage l'espace comme une sorte de toile qui témoignera d'un chaos intérieur ou d'un échec à résoudre. La structure, les actions réelles et le mécanisme (travail de la caméra, alimentation en direct, rôle de la documentation) seront révélés progressivement par l'auto-isolement dans l'espace.

Echo Figures for Pending Spaces : Occupations for Camera est une expérience, une extension abstraite de mes dessins actuels avec du maquillage sur des pages de magazines, ainsi que plusieurs autres fils de ma pratique au fil des ans. NGF

Documentation photographique : https://www.facebook.com

Artistes présentés :
Nadège Grebmeier Forget


 

Vidéos

Vidéo 1

ECHO CHIFFRES POUR LES ESPACES EN ATTENTE-OCCUPATIONS POUR LA CAMÉRA (PREMIER DÉCOR)

Les légendes sélectionnées ont été enregistrées lors de la résidence de performance de Nadège Grebmeier Forget, ECHO FIGURES FOR PENDING SPACES : OCCUPATIONS FOR CAMERA - produite à la Warren G Flowers Art Gallery, Dawson College, entre le 1er mars et le 1er avril 2021.

Cette séquence a été créée au cours de la première semaine de la résidence et présentée en boucle sur un écran de télévision placé dans la vitrine extérieure de la galerie. Toutes les actions se sont succédées jusqu'à la dernière prise de ce montage [Curtains] qui sert de preuve d'une présence corporelle active dans la galerie, documentant la production d'un dessin en direct, peint au doigt sur les portes d'entrée de la galerie avec du maquillage de fond de teint.

Durée : 59 min 33 sec
-
Répartition du temps :
1 [00:00:00-00:01:24] Sol
2 [00:01:25-00:02:18] Plafond
3 [00:02:19-00:14:29] Murs
4 [00:14:30-00:21:36] Pièces
5 [00:21:37-00:23:27] Coin gauche
6 [00:23:28-00:25:19] Coin droit
7 [00:25:20-00:27:05] Corps
8 [00:27:06-00:44:13] Fenêtres
9 [00:44:14-00:59:33] Rideaux

© 2021 Nadège Grebmeier Forget | www.nadege-grebmeier-forget.com

 


 

Vidéo 2

ECHO CHIFFRES POUR LES ESPACES EN ATTENTE-OCCUPATIONS POUR LA CAMÉRA (DEUXIÈME DÉCOR)

Les légendes sélectionnées ont été enregistrées lors de la résidence de performance de Nadège Grebmeier Forget, ECHO FIGURES FOR PENDING SPACES : OCCUPATIONS POUR LA CAMÉRA - Produite à la Warren G Flowers Art Gallery, Collège Dawson, entre le 1er mars et le 1er avril 2021,

En dialogue avec les œuvres et les interventions créées pendant la résidence, ces séquences ont été utilisées comme matériaux/imageries lors de la diffusion Facebook Live présentée le 28 mars 2021 :

https://www.facebook.com/dawsongallery/videos/

Durée : 50 min 45 sec
-
Répartition du temps :
1 [00:00:00-00:23:24] Le voile
2 [00:23:25-00:30:03] Motifs pour un verre de regard
3 [00:33:04-00:33:00] Lumière chatoyante
4 [00:33:01-00:38:02] Ambiance réfléchie
5 [00:38:02-00:50:45] Techniques d'harmonisation

© 2021 Nadège Grebmeier Forget | www.nadege-grebmeier-forget.com

 


 

Vidéo 3

Enregistré en direct de la Warren G Flowers Art Gallery -Facebook, le 28 mars à 17h33.

Durée : 2 h 39 min 57 sec

"J'occupe la Warren G. Flowers Gallery depuis près de quatre semaines. J'ai créé des situations, des décors pour des performances potentielles qui ne sont pas en train de se produire ou d'être vues. Il n'y a ni début ni fin à tout ce que j'ai produit. J'ai joué pour moi-même - exclue du corps étudiant de l'université - et je me suis demandée ce que cela signifiait. J'ai erré dans la galerie, accumulant des pensées, des idées et un ton. Jusqu'à présent, je n'ai pas partagé ma documentation. Une sorte de pudeur, un désir d'intimité, ont détourné ma volonté, mon contrat. J'ai allumé et éteint plusieurs caméras, puis je les ai rallumées et rallumées à nouveau. Des actions de l'intérieur, vers l'extérieur, pour l'intérieur. Si l'existence est dématérialisée, simplement imaginée, l'accumulation de ce regard sur soi peut-elle construire un espace d'être, de sens, suffisamment fort pour faire disparaître le besoin de l'Autre ? Voici une tentative de résolution de certains déplacements dans le but de rompre avec cette idée." FNG, 28 mars 2021

Lien vers le message original sur Facebook :
https://www.facebook.com/dawsongallery/videos/

© 2021 Nadège Grebmeier Forget | www.nadege-grebmeier-forget.com

 


 

Vidéo 4

ECHO FIGURES FOR PENDING SPACES-OCCUPATIONS FOR CAMERA (FOLDED INTERLUDES)

Les légendes sélectionnées ont été enregistrées lors de la résidence de performance de Nadège Grebmeier Forget, ECHO FIGURES FOR PENDING SPACES : OCCUPATIONS POUR LA CAMÉRA - Produite à la Warren G Flowers Art Gallery, Collège Dawson, entre le 1er mars et le 1er avril 2021.

Durée : 47 min 56 sec
-
Répartition du temps :
1 [00:00:00-00:36:29] Le store papier
2 [00:36:30-00:43:18] Le rubannage
3 [00:43:19-00:47:56] Attention

© 2021 Nadège Grebmeier Forget | www.nadege-grebmeier-forget.com

Dernière modification : 27 avril 2021