Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu

Expositions

Cassie Paine: Pedestrian Values

29 mars - 4 mai 2024
Cassie Paine, Fontaine, Image par OKPedersen
NoteNous regrettons que le collège soit fermé du vendredi 30 mars au lundi 1er avril inclus.

Pedestrian Values est une réflexion sur les changements économiques, les modèles de travail et le développement dans les villes urbaines post-industrielles. En utilisant la fabrication métallique, le moulage et des tactiques interventionnistes pour modifier les matériaux codés et l'infrastructure présents dans l'espace public, les installations révèlent les structures de pouvoir sous-jacentes dans les environnements urbains, critiquant les systèmes de valeurs capitalistes axés sur le profit et le développement, et exposant la manière dont ces idéaux sont intégrés dans notre environnement quotidien.

Le motif récurrent des billets de banque du jeu de société Monopoly constitue une critique explicite du contrôle exercé par le capital sur les relations spatiales, qui se prolonge tout au long de l'exposition, en ornant un tonneau de circulation, des pièces de monnaie coulées éparpillées sur le sol de la galerie et un filet de protection contre les regards indiscrets.


Vernissage : Jeudi 28 mars 2024 à 17h00
Rencontre avec l'artiste : dans la galerie, jeudi 2 mai, 12h15.


Perspectives vivantes

Du 10 au 18 mai 2024
Images : Jade Whitebean (ci-dessus) et Shayla Etienne (ci-dessous)

Le programme Journey du Collège Dawson est fier de présenter Perspectives vivantes, une exposition d'œuvres sélectionnées de 20 étudiants autochtones mettant en évidence les résultats de leur recherche-création par le biais de la photographie, de la peinture, de l'illustration numérique, de la fabrication de cuir et d'autres formes d'art. Qu'il s'agisse de documenter par la photo le processus de tannage des peaux d'orignal en milieu urbain, de construire la souveraineté narrative par la narration visuelle ou de compléter la pratique de la fabrication du cuir de peau de poisson, ces créateurs autochtones émergents ouvrent la voie à l'ère coloniale.

Avec des œuvres de : Phylicia Benjamin, Megan Bosum, Julia Clement, Natasha Doolan, Shayla Etienne, Destinee Hester, Shevaun Jacobs, Phoenix Lahache, Shaylene Louttit-Rupert, Wes Masty Roussel, Melissa Matoush, Stacey Matoush, Zye Mayo-McComber, Demma Montour-Diabo, Mark Neacappo, Shirleyann Rabbitskin, Faith Shecapio, Tapisa Tulugak, Kiva Williams et Jade Whitebean.


Vernissage : Vendredi 10 mai 2024 à 16h00


Biennale de la faculté des beaux-arts 15

3 novembre - 3 décembre 2022
David Baumflek, Poor Relations, céramique, 2002

La Biennale 15 marque 30 ans d'exposition par les membres de la faculté des beaux-arts de Dawson de leurs œuvres d'art actuelles à la Warren G. Flowers Art Gallery. Elle poursuit cette longue tradition d'étude de la relation entre la création artistique et l'apprentissage, et se penche sur l'histoire de la biennale.

Tous les professeurs - anciens et actuels - du département des beaux-arts présenteront des images et des textes dans le catalogue qui accompagne l'exposition. Il y aura également une composante sonore contenant les réponses des professeurs à la question de savoir comment la biennale a joué un rôle dans les innovations pédagogiques du réputé département des beaux-arts de Dawson.




Anna Williams : Une mythologie inquiète

15 septembre - 22 octobre 2022
Anna Williams, Remedy, 2017

La Warren G. Flowers Art Gallery a le plaisir de présenter le travail de l'artiste Anna Williams, établie à Ottawa. Il s'agit de la première exposition montréalaise de Williams, qui a créé des gravures et des sculptures en bronze complexes sur le plan technique et conceptuel, qui réinterprètent les rôles féminins, la conformité entre les sexes et les attitudes à l'égard de la nature dans les mythes grecs classiques.

Née à Ottawa, Anna Williams a étudié la sculpture et la gravure à l'université Mount Allison (Sackville, Nouveau-Brunswick), avant de retourner à Ottawa, où elle continue de travailler, de jardiner et de vivre avec sa femme, ses enfants, ses chiens et un nombre excessif de plantes d'intérieur.




une prairie abrite de nombreuses formes de vie

10 juin - 24 août 2022

S'éloignant de The Grove, le titre de l'exposition de 2022 des diplômés du Collège Dawson ( Arts visuels ), a meadow holds many life-forms présente une sélection d'œuvres fortes et innovantes de neuf artistes en devenir issus de cette cohorte : Alicia Ferguson, Jade, Victoria Petrecca-Berthelet, Sabrina Schmidt, Boning Tao, Phan Chau Anh Thai, Kathy Mai Truong, et Kessem Vaknin.

Comme tout écosystème, une prairie en bonne santé présente une diversité et maintient cette divergence et cette différence au fil du temps.




Résistance et résilience : Une exposition en ligne

8 octobre 2020 - 30 juin 2022

Site web de l'exposition : resistanceresilience.dawsoncollege.qc.ca

Douze artistes issus de la première ou de la deuxième génération de migrants/immigrés de communautés racialisées de couleur présentent des œuvres explorant le racisme et l'oppression systémique dont ils ont fait l'expérience. Tantôt poétiques, tantôt poignantes, leurs œuvres en vidéo, sculpture, installation et textile cherchent à ouvrir le dialogue et à complexifier les discussions autour de la migration et des récits de nationalisme, de bienveillance et de peur.

Initialement proposée par Diana Rice du Centre pour la paix du Collège Dawson, l'exposition a également été conçue pour inclure des étudiants ou des artistes émergents, qui ont été sélectionnés par un jury à la suite d'un appel d'offres ouvert.   




The Grove : Exposition des diplômés de la VA

19 mai - 2 juin 2022

Le Collège Dawson et la Warren G. Flowers Art Gallery ont le plaisir de présenter une exposition en personne des diplômés du programme Arts visuels intitulée The Grove. Ces étudiants ont passé deux ans à relever les défis des activités en ligne et en personne pour développer leurs compétences et créer les œuvres présentées dans la galerie et les couloirs environnants.

Les artistes diplômés sont les suivants : Alicia Ferguson, Boning Tao, Finn Ouellet, Janelle Molina-Hernandez, Joanna Triantafillou, Kathy Mai Truong, Kessem Vaknin, Sabrina Schmidt, Samantha Williamson, Tzu-Hsin Yang, Victoria Bonici, Xinyi Song, Zhicheng Xu, Gemma Serreqi, Jade Lafontant, Jazmine Floyd, Katerina Douzepis, Kelsey Yoo Kyung Park, Lennart Rui Yi-Dalman, Phan Chau Anh Thai, Sophie Diaferia, Suan Oh, Victoria Petrecca-Berthelet, Winnie Thermogène, Yingqi Zhang.




Louise Campion et Emily Comeau : Incubateur d'étudiants conservateurs

Du 2 au 11 mai 2022

En partenariat avec le département des beaux-arts de Dawson, la Warren G. Flowers Art Gallery propose une expérience pédagogique innovante aux étudiants inscrits à Art Now, le troisième et dernier cours d'histoire de l'art proposé dans le programme d'arts visuels, actuellement enseigné par Gwen Baddeley. Les étudiants seront guidés et soutenus dans leur travail de commissariat d'une exposition qu'ils installeront eux-mêmes et qui sera ouverte au public du 2 au 11 mai 2022.

La partie en classe consistera à faire des recherches sur le travail des artistes Emily Comeau et Louise Campion, à conceptualiser une vision curatoriale et à rédiger une proposition d'exposition, ainsi que des étiquettes d'interprétation pour les œuvres d'art.




Lan Florence Yee : Des outils tranchants pour des fruits peu mûrs

3 mars - 14 avril 2022

Sharp Tools for Unripe Fruit souligne la maladresse de la monumentalité et son goût précaire pour la nostalgie. Le travail inachevé de commémoration prend la forme d'un texte brodé à la main, choisissant les éléments visuels anti-spectaculaires que sont les filigranes et les polices par défaut.

Inspirée par les procédés traditionnels de l'imprimerie, la série PROOF tente de concilier le désir d'une présence archivistique avec les problèmes de sa structure. Dans ces photographies interrompues, les différents sujets ne peuvent (ou ne veulent) pas être revendiqués.




Eudaimonia

27 janvier - 19 février 2022

Après presque deux ans, les diplômés 2020 du département des beaux-arts de Dawson ( Arts visuels ) ont le plaisir de présenter la manière dont leurs pratiques se sont épanouies et ont prospéré, tout en restant fidèles à leur compréhension de l'Eudaimonia.*

* Issue de l'éthique aristotélicienne, l'eudaimonia est la condition de l'épanouissement humain ou du bien-vivre. Aristote a utilisé l'eudaimonia pour désigner le bien humain le plus élevé, une norme objective de "bonheur", basée sur ce que signifie bien vivre une vie humaine.




UNMASKED : une exposition virtuelle présentant les diplômés en photographie commerciale de l'AEC de Dawson

27 décembre 2021 - 26 janvier 2022

UNMASKED révèle les résultats créatifs d'un processus de formation de deux ans face à la pandémie. Il est marqué par la résilience et des images captivantes.

Les étudiants écrivent : "Nous avons commencé ce programme en tant que photographes enthousiastes, désireux d'apprendre et d'entrer dans le monde réel. Cependant, la pandémie mondiale nous a vite fait douter de notre avenir. C'est l'aide et le soutien immenses de nos coordonnateurs de programme, de nos enseignants et de nos techniciens qui ont fait de ce programme une réussite.




Hors des sentiers battus : Photographie Exposition du cinquième semestre

Du 2 au 10 décembre 2021

Out of the Blue est la première de deux expositions de travaux d'étudiants de troisième année du programme Dawson Photographie . Cette collection d'œuvres représente une variété de genres photographiques, chaque étudiant explorant son domaine d'intérêt pour son portfolio du cinquième semestre. Après un an et demi d'accès limité au collège, ce groupe de professionnels émergents est enfin de retour à plein temps pour maîtriser leur art. Leur retour au studio leur a donné le sentiment d'avoir enfin déménagé Out of the Blue.




1 2 3 4 ... 6
 

Retour en haut de la page