Robert Stephens

Vous souhaitez en savoir plus sur l'IA et envisager de l'intégrer à votre programme de cours ? Robert Stephens, de Dawson AI (coordonnateur du profil Arts et culture ; professeur de sciences humaines et de philosophie), vous recommande quelques livres pour vous aider à démarrer.

Le plus humain des humains, de Brian Christian (2012). L'éditeur Penguin Random House le décrit comme : "une exploration provocante, exubérante et profonde de la façon dont les ordinateurs remodèlent nos idées sur ce que signifie être humain. Le point de départ est le test annuel de Turing, qui oppose des programmes d'intelligence artificielle à des personnes afin de déterminer si les ordinateurs peuvent "penser". Ce livre est une excellente introduction non technique à l'idée d'intelligence artificielle générale et aux défis auxquels sont confrontés les concepteurs de chatbots informatiques, ainsi qu'une méditation sur le fonctionnement de la communication humaine. Le livre est bien adapté à une utilisation en classe de collège - je l'ai assigné à mes propres cours de sciences humaines et de philosophie. Il existe également un article librement accessible de Brian Christian dans le magazine The Atlantic, qui présente les principales idées du livre : https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2011/03/mind-vs-machine/308386/

Un autre excellent livre, dont il est possible de tirer des extraits, sur un certain nombre de facettes de l'I.A. est le suivant Possible Minds : 25 Ways of Looking at A.I., éd., ed. John Brockman (2019). L'agent littéraire de Science John Brockman a rassemblé vingt-cinq des philosophes, spécialistes des sciences sociales, informaticiens, neuroscientifiques et "futuristes" les plus influents travaillant dans et autour du domaine de l'intelligence artificielle, chacun d'entre eux proposant un court essai sur ce qu'il considère comme l'état actuel du domaine, les défis auxquels sont confrontés les concepteurs et les menaces et/ou les opportunités que l'I.A. présente pour l'humanité. Ce livre contient de nombreuses contributions courtes et intéressantes dans toutes les disciplines et peut être adapté à n'importe quel cours portant sur l'intelligence artificielle.

Enfin, pour une explication un peu plus technique et approfondie du fonctionnement réel de l'IA et de l'apprentissage automatique : How Smart Machines Think, de Sean Gerrish (2018), offre un aperçu efficace et engageant des percées les plus récentes en matière d'apprentissage automatique dans tous les domaines, des voitures autonomes aux recommandations de Netflix en passant par les diagnostics médicaux. Ce livre contient un peu plus de détails mathématiques et techniques, bien qu'il soit toujours destiné au lecteur profane, non spécialiste des STIM, et pourrait être utile en tant que lecture complémentaire dans toute classe discutant de l'apprentissage automatique et de la prise de décision algorithmique.



Dernière modification : 26 octobre 2020