Cadre de compétences en intelligence artificielle

En Ftout 2021 DawsonAI a été de d'uneésultat d'une recherche financée par le Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) avec Concordia Continuing Education. Le principal résultat de ce travail a été an AI compétences de l'IA pour l'enseignement supérieur, y compris le CEGEP, l'université, et l'apprentissage tout au long de la vie :

Cadre de compétences en intelligence artificielle : Une filière de réussite du collège à l'université et au-delà.

Au moment d'écrire ces lignes, les programmes CÉGEP Science et Sciences humaines sont en cours de révision dans tout le Québec. Il s'agit d'une occasion exceptionnelle et le Collège Dawson étudie la possibilité de créer de nouveaux profils au sein de ces programmes qui pourraient organiser une gamme de programmes d'études liés à l'IA déjà élaborés par le corps professoral par l'entremise de la communauté d'apprentissage de l'IA composée de boursiers d'enseignement et de recherche. En outre, un certificat proposé sur le thème de l'IA pourrait permettre à tout étudiant d'enrichir son expérience du programme avec des sujets et des projets liés à l'IA. Le cadre de compétences en IA développé dans le cadre de ce projet est un outil précieux pour le développement de telles initiatives au niveau collégial.

Vue d'ensemble

Ce document est le principal résultat d'un ambitieux projet de collaboration entre l'Université Concordia et le Collège Dawson visant à coconstruire un cadre de compétences en intelligence artificielle (IA) qui appuie la création de parcours de réussite pour les apprenants, du collège à l'université et à l'apprentissage tout au long de la vie. L'objectif est de fournir un outil flexible aux éducateurs, aux concepteurs de programmes, aux coordonnateurs de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et à d'autres intervenants engagés dans l'élaboration de programmes d'études et de formation qui répondent aux besoins en constante évolution des talents en matière d'intelligence artificielle. Les preuves croissantes de l'accélération de la transformation numérique, amplifiée par la pandémie mondiale de coronavirus, nous ont incités à rechercher des cadres de programmes d'études à vocation générale. C'est pourquoi nous avons regroupé les compétences en IA qui peuvent être utilisées dans divers contextes d'enseignement supérieur le long du pipeline pour répondre aux besoins urgents d'aujourd'hui tout en étant adaptables et extensibles pour l'avenir.

Le cadre de compétences en IA est le résultat d'une vaste consultation avec des experts en la matière, des concepteurs pédagogiques et des professionnels de l'élaboration de programmes. Il sert de ressource pour l'élaboration de programmes d'études permettant d'équilibrer les domaines techniques, commerciaux et humains avec l'éthique et le civisme dans les programmes éducatifs et la formation professionnelle. Les compétences étant modulaires, elles peuvent être combinées pour répondre à des objectifs spécifiques et aux buts du programme.

Face aux nombreux défis et en persévérant dans les conditions de la pandémie, notre équipe célèbre avec fierté l'accomplissement de ce travail. Elle souligne notre responsabilité commune dans l'enseignement supérieur d'accompagner les apprenants dans l'acquisition de compétences et de connaissances sur des chemins menant à une vie d'apprentissage pour le bien de tous. Cela marque également le début d'une nouvelle phase de collaboration avec des opportunités de partenariat, d'innovation et de réponse aux défis de l'éducation à l'ère de l'IA. Nous espérons que ce guide de l'utilisateur du cadre de compétences de l'IA constituera un complément précieux à votre boîte à outils de l'éducation à l'IA.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Sherry Blok
Directrice des programmes, Concordia Continuing Education, Université Concordia

Joel Trudeau
Chef du projet d'intelligence artificielle DawsonAI, Faculté, Collège Dawson

Robert Cassidy
Directeur, Centre d'enseignement et d'apprentissage, Université Concordia

Remerciements

Nous exprimons notre gratitude au Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA ) qui nous a accordé une subvention pour soutenir l'élaboration de ce cadre de compétences en intelligence artificielle. Notre projet s'inscrit dans la mission du PIA d'encourager les établissements d'enseignement supérieur de Montréal à réagir collectivement pour combler les lacunes en matière de formation et de développement qui existent dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Le projet de l'Université Concordia et du Collège Dawson est l'un des 14 projets de collaboration des universités et collèges partenaires visant à développer des projets de formation et de cadres de compétences.

Un remerciement spécial à Benoit Pagé pour son soutien à notre équipe pendant le projet.

Logo du PIALa PIA a été créée pour s'assurer que les programmes des collèges et des universités restent alignés sur les besoins de l'industrie et pour faire la lumière sur les considérations sociales et éthiques liées à l'essor de l'IA. La PIA aide les établissements d'enseignement postsecondaire à créer et à mettre à jour efficacement les programmes universitaires afin de refléter les besoins actuels et futurs en matière d'IA.

 

 

Nous remercions également nos institutions pour le soutien qu'elles nous ont apporté dans le cadre de ce projet.

Logo de ConcordiaConcordia Éducation permanente (CCE) offre des opportunités distinctives sur le marché pour mieux répondre aux besoins de croissance personnelle, professionnelle et organisationnelle de notre société. Un jour à la fois, nous invitons des personnes de différents horizons et étapes de la vie à prendre part à des formations novatrices qui génèrent des résultats concrets.

 

Dawson_Main_Logo_BlueLe Collège Dawson est le plus grand collège du réseau CÉGEP du Québec, accueillant 10 000 étudiants dans plus de 50 domaines d'études. Nous offrons un environnement accueillant et stimulant dans lequel apprendre et travailler, et où les étudiants sont préparés à assumer leur rôle de citoyens du monde productifs et responsables.

 

L'équipe

L'équipe est composée de membres des communautés du Collège Dawson et de l'Université Concordia qui apportent des forces et des perspectives uniques au projet.
qui apportent au projet des forces et des perspectives uniques.

Chefs de projet
Sherry Blok, directrice des programmes, Éducation permanente Concordia, Université Concordia
Joel Trudeau, chef du projet d'intelligence artificielle DawsonAI, professeur, Collège Dawson
Robert Cassidy, directeur, Centre d'enseignement et d'apprentissage, Université Concordia

Membres de l'équipe
Alicia Apostolakos, conceptrice pédagogique, Concordia Continuing Education, Université Concordia
Ana Maria Isac, conceptrice pédagogique, Concordia Continuing Education, Université Concordia
Aniklet Zefi, stagiaire en conception pédagogique, Concordia Continuing Education, Université Concordia
Laura Ragonese, coordonnatrice de projet, Concordia Continuing Education, Université Concordia
Myriam Dimanche, coordonnatrice de projet AI, Collège Dawson
Salvatore Costanzo, coordonnateur académique, Concordia Continuing Education, Université Concordia
Simona Ionescu, analyste en intelligence d'affaires et en information, Formation continue Concordia,
Université Concordia
Yingying Hu, gestionnaire de projet et stratège, Formation continue Concordia, Université Concordia

Développeurs du cadre de compétences
Abhishek Gupta, fondateur et chercheur principal, Institut d'éthique de l'IA de Montréal, ingénieur en apprentissage automatique et membre du conseil d'administration de l'IA responsable du CSE, Microsoft.
et membre du conseil d'administration de CSE Responsible AI, Microsoft
Adrian Gonzales, Université Concordia
Jonathan Sumner, Collège Dawson
Michel Charest, Ville de Montréal
Tristan Glatard, Université Concordia



Dernière modification : 29 novembre 2021