FAQ sur les AEC
Depuis le 1er juin 2023, certains aspects de la nouvelle loi affectent les étudiants et les étudiantes qui s’inscrivent aux programmes d’AEC dans les cégeps.
La loi 14 classe les étudiants de l’enseignement supérieur, y compris ceux des programmes d’AEC, dans deux catégories :
- Personnes possédant une déclaration d'admissibilité;
- Personnes ne possédant pas une déclaration d'admissibilité
La loi 14 instaure une exigence de connaissance du français parmi les conditions d'obtention d'une AEC pour les non-titulaires d’une déclaration d’admissibilité.
Il est important de noter que TOUS LES ÉTUDIANTS qui sont qualifiés pour étudier dans un collège au Québec peuvent être admis dans un collège de langue anglaise, peu importe leur école secondaire d'origine ou leur admissibilité à recevoir l'enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Québec.
Le terme « titulaire d'une déclaration » désigne les personnes qui détiennent ou ont déjà détenu une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais au Québec, conformément à la Charte de la langue française.
Des informations sur les personnes pouvant être considérées comme admissibles sont disponibles sur le site web du gouvernement.
Si vous répondez aux critères d'admissibilité du gouvernement du Québec, vous avez déjà reçu un document lorsque vous étiez à l'école primaire ou secondaire. Que vous ayez ou non ce document, vous pouvez en informer le Cégep.
Le terme « non-titulaire d'une déclaration » désigne les personnes qui ne détiennent pas et qui n'ont jamais détenu une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais au Québec, conformément à la Charte de la langue française.
Le terme établissement de langue anglaise désigne les établissements d'enseignement supérieur qui ont reçu cette désignation en vertu de la Loi sur le français, langue officielle et commune du Québec.
Vous ne sont pas nécessaires pour prouver votre niveau de maîtrise du français.
En vertu de l'article 88.0.18 de la Loi 14 , les étudiant·es qui ne possèdent pas de déclaration d'admissibilité et qui ont été accepté·es dans un programme doivent prouver qu'elles et ils possèdent un niveau de compétence en français avant d'obtenir leur certificat de programme d'AEC.
Le gouvernement du Québec a déclaré que les personnes qui ne possèdent pas de déclaration d'admissibilité doivent prouver qu'elles ont atteint un niveau de compréhension orale et écrite du français conforme à « l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes », comme suit :
- Niveau 7 en français oral : expression et compréhension
- Niveau 4 en français écrit : expression et compréhension
Les étudiant·es qui ne possèdent pas de déclaration d'admissibilité devront prouver qu'ils ont atteint les niveaux requis de français parlé et écrit en passant avec succès un testDELF, TEFAQ, TEF ou TEF Canada.
Des informations sur le centre d'examen TEF du Dawson College sont disponibles ici.
De plus amples détails sur le test à passer seront communiqués dès que le gouvernement publiera de plus amples informations. Les candidats seront tenus informés.
Les étudiant·es qui ne possèdent pas de déclaration d'admissibilité peuvent être dispensé·es de démontrer leur niveau de français s'ils se trouvent dans l'une des situations suivantes :
- Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) en français au Québec ;
- Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) en anglais et avoir réussi le cours de français langue seconde de 5e secondaire ;
- Avoir suivi un programme de Diplôme d'études professionnelles (DEP) en français au Québec ;
- Avoir suivi au moins trois années d'enseignement secondaire ou postsecondaire en français dans les provinces/territoires du Canada autres que le Québec ;
- Avoir suivi un programme d'Attestation d'études collégiales (AEC) en français au Québec ;
- Avoir obtenu un Diplôme d'études collégiales (DEC) ou un diplôme de niveau universitaire, en français, au Québec ;
- Avoir suivi un programme à l'étranger équivalent à un DEC en français ;
- Avoir réussi l'examen de l'OQLF menant à l'attestation d'un niveau de français approprié à l'exercice de leur profession ;
- Résider ou avoir résidé dans une réserve autochtone ou des Premières Nations, dans un établissement où vit la communauté autochtone ou dans la catégorie I et la catégorie 1-N au sens de la Loi sur le régime des terres dans les territoires de la Baie-James et du Nouveau-Québec (chapitre R-13.1).
Pour obtenir la liste la plus récente des exemptions, consultez la Gazette officielle du Québec.
Le consortium des Cégeps anglophones a mis au point un test de classement gratuit pour vous aider à déterminer votre niveau de français actuel.
Toutefois, les résultats du test de placement peuvent vous aider à déterminer le niveau de formation ou le nombre de cours supplémentaires nécessaires pour atteindre le niveau requis de maîtrise de la langue française.
Il existe de nombreuses façons d'améliorer vos compétences en français afin de vous préparer à l'épreuve imposée par le gouvernement.
- Le gouvernement du Québec offre des cours de francisation (cours de français) gratuits pour les immigrants et les résidents vivant au Québec. Les cours de francisation sont offerts dans divers endroits de la province de Québec, notamment dans les cégeps, les commissions scolaires, les centres d'éducation des adultes et plus encore.
2. Notre établissement, le Collège Dawson, offre des cours de français non crédités par l'intermédiaire du Centre de langues. Les cours sont conçus selon les normes de la langue française et aident les étudiants à se préparer à l'examen de français reconnu par le gouvernement.
La loi 14 ne s'applique qu'aux étudiants qui commencent un nouveau programme AEC après le 1er juin 2023.
Si vous êtes un étudiant existant qui passe à un nouveau programme AEC après le 1er juin 2023, c'est la loi 14 qui s'applique.
Si vous devez soumettre une nouvelle demande pour réintégrer votre programme d'études, la loi 14 pourrait s'appliquer à vous. Le collège vous informera si c'est le cas.