FAQ sur les AEC

Loi 14

Le projet de loi 96, ou loi 14, a été adopté par l'Assemblée nationale du Québec en mai 2022. La nouvelle loi apporte des modifications importantes à la Charte de la langue française, communément appelée loi 101.À compter du 1er juin 2023, certains aspects de la nouvelle loi affecteront les étudiants qui s'inscrivent dans les programmes d'AEC dans les Cégeps.La loi 14 classe les étudiants de l'enseignement supérieur, y compris dans les programmes d'AEC, en deux catégories :- les titulaires de déclaration d'admissibilité ;- les non-titulaires dedéclaration d'admissibilité .déclaration d'admissibilité Il est important de noter que TOUS LES ÉTUDIANTS qui sont qualifiés pour étudier dans un collège au Québec peuvent être admis dans un collège de langue anglaise, indépendamment de leur école secondaire d'origine ou de leur admissibilité à recevoir un enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Québec.
Le terme détenteur de certificat désigne les étudiants qui détiennent, ou qui ont détenu à un moment donné dans le passé, un déclaration d'admissibilité pour l'enseignement de l'anglais au Québec, conformément à la Charte de la langue française.Vous trouverez des renseignements sur les personnes admissibles sur le site Web du gouvernementSivous répondez aux critères d'admissibilité du gouvernement du Québec, vous avez déjà reçu un document lorsque vous fréquentiez l'école primaire ou secondaire. Que vous ayez ou non ce document, vous pouvez en informer le Cégep.
Le terme non-certifié désigne les étudiants qui ne détiennent pas, et n'ont jamais détenu, un déclaration d'admissibilité pour l'enseignement de l'anglais au Québec, conformément à la Charte de la langue française. Le terme établissement de langue anglaise désigne les établissements d'enseignement supérieur qui ont reçu cette désignation conformément à la Loi sur le français, langue officielle et commune du Québec.
Les cégeps ont accès à l'examen du statut d'un demandeur et peuvent déterminer s'il est titulaire d'un déclaration d'admissibilité. Les demandeurs ne sont pas tenus de soumettre leur déclaration d'admissibilité avec leur demande.
Les candidats titulaires du déclaration d'admissibilité n'ont pas d'autres exigences en matière de certification que celles du programme AEC et n'ont pas à prouver leur niveau de maîtrise du français.
Sous Loi 14 Section 88.0.18déclaration d'admissibilité Le gouvernement du Québec a déclaré que les étudiants non titulaires du sitedéclaration d'admissibilité doivent prouver qu'ils ont atteint un niveau de compréhension orale et écrite du français conforme à l'objectif de l'AEC.Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes"comme suit :Les étudiants qui ne sont pas inscrits sur le sitedéclaration d'admissibilité devront prouver qu'ils ont atteint les niveaux requis de français parlé et écrit en passant avec succès un examen de français. DELF, TEFAQ, TEF ou Test TEF CanadaDes informations sur le centre d'examen TEF du Collège Dawson peuvent être consultées. iciDe plus amples détails sur le test à passer seront communiqués dès que le gouvernement publiera de plus amples informations. Les candidats seront tenus informés.
Les étudiant·es qui ne possèdent pas de déclaration d'admissibilité peuvent être dispensé·es de démontrer leur niveau de français s'ils se trouvent dans l'une des situations suivantes :
  1. Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) en français au Québec ;
  2. Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) en anglais et avoir réussi le cours de français langue seconde de 5e secondaire ;
  3. Avoir suivi un programme de Diplôme d'études professionnelles (DEP) en français au Québec ;
  4. Avoir suivi au moins trois années d'enseignement secondaire ou postsecondaire en français dans les provinces/territoires du Canada autres que le Québec ;
  5. Avoir suivi un programme d'Attestation d'études collégiales (AEC) en français au Québec ;
  6. Avoir obtenu un Diplôme d'études collégiales (DEC) ou un diplôme de niveau universitaire, en français, au Québec ;
  7. Avoir suivi un programme à l'étranger équivalent à un DEC en français ;
  8. Avoir réussi l'examen de l'OQLF menant à l'attestation d'un niveau de français approprié à l'exercice de leur profession ;
  9. Résider ou avoir résidé dans une réserve autochtone ou des Premières Nations, dans un établissement où vit la communauté autochtone ou dans la catégorie I et la catégorie 1-N au sens de la Loi sur le régime des terres dans les territoires de la Baie-James et du Nouveau-Québec (chapitre R-13.1).
Pour obtenir la liste la plus récente des exemptions, consultez le site web de la Commission européenne. Gazette officielle du Québec.
Le consortium des cégeps anglophones a mis au point un test de positionnement gratuit pour vous aider à déterminer votre niveau actuel de français. Notez que vous devez toujours passer un test officiellement reconnu par le gouvernement. Cependant, les résultats du test de positionnement peuvent vous aider à déterminer la formation supplémentaire ou le nombre de cours supplémentaires nécessaires pour atteindre le niveau de compétence linguistique requis en français.
Il existe de nombreuses façons d'améliorer vos compétences en français afin de vous préparer à l'épreuve imposée par le gouvernement.
  1. Le gouvernement du Québec offre des cours de francisation (cours de français) gratuits pour les immigrants et les résidents vivant au Québec. Les cours de francisation sont offerts dans divers endroits de la province de Québec, notamment dans les cégeps, les commissions scolaires, les centres d'éducation des adultes et plus encore.
2. Notre institution, le Collège Dawson, offre cours de français non crédités par l'intermédiaire du Centre de langues. Les cours sont conçus selon les normes de la langue française et aideront les étudiants à se préparer à l'examen de français reconnu par le gouvernement.
La loi 14 ne s'applique qu'aux étudiants qui commencent un nouveau programme d'AEC après le 1er juin 2023.Si vous êtes un étudiant existant qui transfère à un nouveau programme d'AEC après le 1er juin 2023, alors la loi 14 est applicable.Si vous avez dû soumettre une nouvelle demande pour rejoindre votre programme d'études, la loi 14 pourrait s'appliquer à vous. Le collège vous informera si c'est le cas.

Questions générales

Il s'agit d'une attestation d'études collégiales.
Cela dépend de vos autres qualifications. Le mieux est de voir avec l'université où vous souhaitez étudier si vous remplissez les conditions requises. Notez que les cours d'AEC ne comptent pas pour une formation universitaire et ne remplacent pas un DEC (diplôme d'études collégiales).
Cela dépend de chaque programme. Pour obtenir des informations plus détaillées sur le calendrier, nous vous invitons à vous inscrire à une séance d'information sur le programme de votre choix.
Non, car les programmes AEC proposés à Dawson ne satisfont pas aux exigences en matière d'heures de formation (au moins 1 800 heures).
Veuillez consulter la page web de l'Aide pédagogique individuelle pour savoir comment entrer en contact avec une conseillère ou un conseiller.
Pour connaître les options qui vous sont offertes, nous vous encourageons à contacter Dawson's Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants pour en savoir plus. Veuillez noter que vous devrez soumettre des documents pour bénéficier de leurs services et tenez compte de leurs dates importantes.
Veuillez consulter la page web de l'aide financière pour en savoir plus sur les prêts et les bourses et sur la manière de les demander.

Processus pour présenter sa candidature

Pour connaître les programmes qui acceptent les candidatures, rendez-vous sur www.dawsoncollege.qc.ca/aec. Une fois que vous avez sélectionné votre programme, cliquez sur le bouton vert "Apply" pour accéder au Centre de candidature. Créez votre compte réseau ou connectez-vous avec vos identifiants Dawson existants. Faites défiler la page jusqu'en bas pour choisir les programmes AEC et commencer votre candidature.
Une fois que vous aurez rempli toutes les sections de votre candidature en ligne, vous serez invité à télécharger vos documents (relevés de notes, preuve du statut juridique, acte de naissance, lettre d'intention, curriculum vitae, évaluation des études). S'il vous manque des documents, vous pouvez toujours vous reconnecter au centre de candidature en utilisant le nom d'utilisateur (adresse électronique) et le mot de passe que vous avez utilisés lors de la création de votre compte réseau. Une fois de retour dans le centre de candidature, vous pouvez télécharger les documents restants. Pour connaître les étapes détaillées de la candidature, veuillez consulter l'onglet "Conditions d'admission" sur la page web de chaque programme.
Il est préférable que vous présentiez votre relevé de notes de l'école secondaire. Si vous ne pouvez pas le faire, veuillez télécharger une lettre dans le centre de candidature expliquant pourquoi vous ne pouvez pas le faire. N'oubliez pas de soumettre tous les autres relevés de notes de votre parcours scolaire.
Vous devez présenter un relevé de notes indiquant les cours suivis et les notes obtenues. Un certificat ou un diplôme ne peut pas remplacer ce relevé.
Oui, veuillez télécharger tous les relevés de notes dont vous disposez.
Si vous ne voyez pas un programme donné dans la liste des programmes offerts (ou s'il n'y a pas de bouton vert "postuler maintenant" sur la page de votre programme), cela signifie que la date limite de candidature est dépassée. en savoir plus Veuillez contacter le bureau de l'AEC à l'adresse aec@dawsoncollege.qc.ca pour savoir quand vous pourrez à nouveau déposer votre candidature.
Le fait de poser sa candidature à un programme AEC ne garantit pas l'acceptation. Une fois la date limite d'inscription dépassée, le bureau de l'AEC vous contactera pour planifier les tests d'admission et les entretiens nécessaires, environ un mois après la date limite d'inscription. Une fois les tests et entretiens terminés, vous recevrez une réponse environ un mois avant la date de début du programme. Pour toute autre question, veuillez contacter aec@dawsoncollege.qc.ca.
Veuillez télécharger les documents dont vous disposez, même s'ils ne sont pas traduits. Téléchargez une lettre au centre de candidature expliquant pourquoi vous ne pouvez pas soumettre la traduction ou le document officiel.

Services Québec

Services Québec fournit des services gouvernementaux aux citoyens, aux entreprises et aux établissements d'enseignement. Services Québec peut subventionner des individus pour leurs études. Veuillez noter que le parrainage par Services Québec ne garantit pas l'acceptation du programme de votre choix par le Collège Dawson ; tous les candidats doivent soumettre une demande d'admission avant la date limite établie.
Actuellement, le programme de parrainage de Services Québec n'est pas actif. Services Québec peut parrainer les candidats sur une base individuelle pour leurs études. Pour savoir si vous êtes admissible, vous devez devez contacter votre bureau local de Services Québec ici.
Pour faire une demande de parrainage individuel auprès de Services Québec, vous devez contacter votre bureau local. Pour trouver le bureau le plus proche, veuillez cliquerici. Vous pouvez également remplir leformulairequi doit être soumis à Services Québec ou trouver en savoir plus à propos du formulaireici.
Le plus tôt possible. Le processus d'approbation peut prendre un certain temps, il est donc préférable de faire une demande auprès de Services Québec dès que vous savez que vous souhaitez étudier à Dawson. 
Vous devez devez contacter l'agent de Services Québec qui vous a été attribué pour toute question relative à votre demande auprès de Services Québec. 
Vous devez devez contacter l'agent de Services Québec qui vous a été attribué pour toute question relative à votre demande auprès de Services Québec. 
Oui. Vous devez devez répondre aux exigences de Services Québec pour recevoir un parrainageToutefois, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de parrainage individuel.ogarantit pas l'acceptation au Dawson College. Vous devez également soumettre une demande d'admission dans le programme de votre choix et satisfaire aux exigences du Collège d'admission du Collège Dawson pour être pris en considération d'acceptation. 
Non. Les candidats peuvent seulement bénéficier d'un d'une source de gouvernement de l'État. 

Préinscription/Inscription/Finalisation

Vous recevrez un e-mail du bureau des admissions. Vous recevrez des instructions sur la manière de confirmer votre acceptation en ligne.
Si vous êtes un nouvel étudiant AEC qui a été accepté dans l'un de nos programmes AEC, vous recevrez un dossier d'orientation et votre emploi du temps peu avant le début de vos cours. Si vous êtes un étudiant AEC qui revient dans l'un de nos programmes AEC, vous recevrez votre emploi du temps peu avant le début de votre nouveau trimestre par e-mail ou MIO.
Vous recevrez un courriel de Dawson College Continuing Education AEC_REG.Veuillez noter que vous devrez lire tous les messages Omnivox qui vous seront envoyés par le collège avant de pouvoir continuer et finaliser.

Retraits

Je n'ai pas finalisé mon inscription aux cours :Si vous souhaitez vous retirer, vous devez envoyer une demande par courriel à admissions@dawsoncollege.qc.ca etaec@dawsoncollege.qc.ca.I J'ai finalisé mon inscription aux cours :Si vous avez finalisé votre inscription aux cours ou si votre programme a déjà commencé, vous devez vous retirer par le biais du portail MyDawson Omnivox (choisissez College Withdrawal Form dans le menu de gauche sous "My College Services"). Veillez à le faire avant la date limite. Les dates limites vous seront communiquées au début du trimestre.
Si vous vous êtes retiré de votre programme pour une raison quelconque, il est possible que vous reveniez à une date ultérieure. Veuillez contacter le bureau de l'AEC à l'adresse suivante : aec@dawsoncollege.qc.ca pour en savoir plus. Veuillez noter que vous devrez peut-être déposer une nouvelle demande et payer les frais de dossier de 30 $.
Oui, il y a une date limite d'abandon pour chaque cours. Si vous abandonnez un cours après la date limite, votre relevé de notes indiquera la note que vous avez obtenue au moment de l'abandon.
Pour revenir dans un programme, vous devrez déposer une nouvelle demande. Pour connaître les détails exacts, veuillez contacter le bureau de l'AEC à l'adresse suivante aec@dawsoncollege.qc.ca . Veuillez noter qu'il se peut que vous deviez payer des frais de dossier de 30 $. Si vous souhaitez revenir étudier à Dawson, mais dans un programme différent, vous devrez postuler par l'intermédiaire de l'Application Center pendant la période d'ouverture des candidatures.

Frais de scolarité

Tous les programmes d'AEC sont gratuits pour les citoyens canadiens ou les immigrants reçus ayant le statut de résident permanent au Québec qui suivent au moins quatre cours (ou 180 heures de cours) par semestre.Les étudiants doivent prévoir des frais supplémentaires pour les livres et les fournitures.
Les frais varient d'un trimestre à l'autre en fonction du programme d'études. Des informations actualisées sont disponibles sur le lien suivant : International Student Fees.
Tous les frais sont dus en totalité au moment de l'inscription. Les étudiants qui ne paient pas leurs frais de cours peuvent voir leur inscription annulée et resteront redevables des frais non remboursables.
Non, tous les frais sont exigibles en totalité au moment de l'inscription. en savoir plus Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le bureau des frais d 'inscription en vous rendant au bureau 4B.5, par téléphone au 514-931-8731, local 1387, par courriel à studentfees@dawsoncollege.qc.ca ou en visitant la page Web du bureau des finances.

Livres, carte d'étudiant et carte OPUS

Vous recevrez des informations sur les livres requis au début de vos cours. Le coût dépendra du type de livre que vous achèterez (copie papier, ebook ou vente de livres d'occasion à Dawson).
Pour savoir comment et où obtenir une carte d'identité Dawson, veuillez consulter la page consacrée à la carte d'identité Dawson ( en savoir plus ).
Pour obtenir une carte OPUS à tarif réduit, vous devez d'abord avoir votre carte d'identité du Collège Dawson. La même photo sera utilisée pour la carte OPUS. Pour savoir comment obtenir votre carte OPUS, suivez ce lien.

Certificats et relevés de notes de l'AEC

Vous recevrez des informations sur votre certificat environ 6 à 8 mois après avoir terminé votre programme. Veuillez noter que les certificats sont créés sur une base individuelle et signés par notre directeur des études et notre directeur général, ce qui prend un certain temps. Les informations relatives au certificat seront envoyées à votre adresse électronique personnelle ; assurez-vous donc que vos coordonnées sont à jour. Les coordonnées peuvent être modifiées via le portail MyDawson.
Veuillez contacter le bureau de l'AEC à l'adresse suivante : aec@dawsoncollege.qc.ca pour en savoir plus.
Veuillez consulter la page Transcriptions et documents de notre site web.

Procédure de retour des étudiants

en savoir plus Veuillez contacter le bureau de l'AEC à l'adresse aec@dawsoncollege.qc.ca pour savoir comment réintégrer un programme que vous avez abandonné dans le passé.



Dernière modification : 24 août 2023