Bourses d'études pour les campus durables

La traduction anglaise suit

Présenter des projets de recherche pour postuler à un prix du PSE                                          

Por Margarita Hurtado

C'est ce qui a motivé la tenue d'une rencontre organisée par Ciudades Verdes, S.C., au cours de laquelle nous avons pu comparer des projets très divers, tous motivants en tant que voies possibles pour continuer à progresser vers la durabilité à partir de nos établissements d'enseignement.

L'auditorium de l'Universidad Pedagógica Nacional, campus Cuernavaca, a été l'espace où des étudiants de différentes écoles faisant partie du projet de recherche sur l'action que nous avons mené avec le Dawson College de Montréal, au Canada, avec le financement du Conseil de recherche en sciences sociales et humaines (CRSH) depuis un an et demi, ont présenté leurs projets de recherche afin de postuler et d'obtenir une bourse qui les aidera à les réaliser.  

En plus des participants, nous avons été très heureux de pouvoir compter sur la présence du groupe d'étudiants de la filière Culture environnementale, que nous avons récemment commencé à étudier dans le cadre de la licence en intervention éducative de l'UPN, sous la direction du professeur Jorge Arturo Domínguez, qui fait également partie de l'équipe d'enquêteurs du projet. Le groupe a été invité à se pencher sur le thème de la durabilité dans les établissements d'enseignement et à s'en inspirer pour mettre en œuvre ses propres projets, qu'il s'agisse de projets ou de propositions d'interventions éducatives axées sur l'environnement.

La présentation des projets a également eu lieu devant la doctoresse Gisela Frías, coordonnatrice générale du projet, professeure et chercheuse au Dawson College, qui, dès le début de l'activité, a réalisé une étude pour l'intégrer dans le cadre du projet. Elle a parlé de l'importance que revêt la tâche d'enquêter en tant que système permettant d'avancer vers la durabilité dans les usines, dans le cadre d'une approche qui conduit à une action transformatrice, basée sur le principe de la comparaison des connaissances et du travail en collaboration, en tant que stratégies pour générer de nouvelles connaissances et améliorer les pratiques.

Les projets présentés s'appuient sur des propositions qui seront mises en œuvre aussi bien dans les usines que dans certaines communautés de la région. Il est donc important d'étendre la durabilité à notre environnement, d'avoir un impact plus large que l'école et de mettre en œuvre des actions au sein de la société qui contribuent au bien-être intégral et à l'amélioration des conditions de l'environnement naturel.

Promouvoir le compostage, le lombricompostage, le tamisage de déchets de divers types pour produire des aliments et des plantes aromatiques et les utiliser non seulement pour la consommation familiale, mais aussi pour approvisionner le comedor estudiantil au sein d'une école, tels sont les thèmes abordés dans les projets présentés.

L'intérêt pour la connaissance des plantes médicinales, la recherche des compétences de la communauté en matière d'utilisation, la propagation et les formes d'utilisation figurent parmi les objectifs des différents projets, en tant que stratégies durables répondant aux problèmes économiques des familles et aux insuffisances et déficiences du système de santé de notre pays.

Un autre thème très intéressant présenté dans les projets est l'importance de la conformation et du renforcement des groupes communautaires en tant que stratégie pour renforcer le tissu social et contribuer à la création d'espaces de convivialité et de paix en vue d'un bien-être intégral individuel et collectif. La bioconstruction et l'utilisation d'énergies alternatives dans les plantes sont d'autres thèmes intéressants qui apparaissent dans deux des projets présentés.

L'activité menée à bien a repris l'objectif de présenter des projets en vue de postuler à un prix au sein de l'Union européenne. Permettre de partager les connaissances et de réaffirmer l'idée qu'il est possible de passer à la durabilité si nous nous engageons à prendre des mesures fermes pour atteindre cet objectif et que c'est beaucoup mieux si nous le faisons ensemble. C'est ainsi que nous avons pu observer l'attention portée par les personnes présentes à l'établissement de relations de collaboration et d'échange d'expériences.

Propositions de bourses pour des campus durables

Par Margarita Hurtado

C'était la raison de la réunion organisée par Ciudades Verdes S.C. Différents projets, tous ayant pour objectif de rechercher des moyens possibles de s'orienter vers la durabilité dans nos institutions éducatives, ont été présentés.

L'auditorium de l'Université pédagogique nationale, campus de Cuernavaca, a servi de scène. Des étudiants de différents campus faisant partie du projet de recherche-action Sustainable Campuses ont présenté leurs projets de recherche dans l'espoir de recevoir une bourse. Sciences humaines Le projet Sustainable Campuses est réalisé en collaboration avec le Dawson College de Montréal, au Canada, et est financé depuis un an et demi par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Outre les intervenants, la présence d'un groupe d'étudiants du cours de culture environnementale a été très gratifiante. Ce cours a récemment été intégré au diplôme d'intervention éducative de l'UPN par le professeur Jorge Arturo Domínguez, qui fait également partie de l'équipe de recherche du projet. Le groupe a été invité dans le but d'approfondir le sujet de la durabilité dans les établissements d'enseignement et dans l'espoir qu'ils soient inspirés pour entreprendre leurs propres rêves, soit en se présentant pour réaliser des "défis" de durabilité, soit en proposant des projets d'intervention éducative axés sur l'environnement.

La présentation des projets de recherche a également été faite au Dr. Gisela Frías, coordonnatrice générale du projet, professeur et chercheuse du Dawson College, qui, au début de l'activité, a fourni un cadre pour les projets. Elle a parlé de l'importance de la recherche comme moyen de progresser vers la durabilité dans les écoles, avec une approche qui mène à une action transformatrice, basée sur le principe du partage des connaissances et du travail en collaboration, comme stratégies pour la génération de nouvelles connaissances et l'amélioration des pratiques.

Les recherches présentées sont toutes basées sur des propositions de projets qui seront mis en œuvre à la fois sur les campus et dans les communautés de la région. Cela souligne l'importance d'étendre la durabilité à nos communautés, de porter l'impact au-delà de la salle de classe, de projeter des actions vers la société qui contribuent au bien-être général et à l'amélioration des conditions de l'environnement naturel.

Les projets présentés comprenaient la promotion du compostage, du lombricompostage, de la plantation de jardins de différents types pour produire des aliments et des plantes aromatiques et en tirer profit non seulement pour la consommation domestique, mais aussi pour approvisionner la cafétéria des étudiants. L'intérêt pour la connaissance des plantes médicinales, la récupération et l'utilisation du savoir communautaire, sa propagation et ses formes d'utilisation, sont les principaux objectifs des différents projets qui cherchent à trouver des stratégies durables qui répondent aux économies des ménages et à l'insuffisance et à la déficience du système de santé de notre pays.

Un autre sujet de grand intérêt dans les projets est l'importance de la formation et du renforcement des groupes communautaires en tant que stratégie pour renforcer le tissu social et contribuer à générer des espaces de convivialité et de paix à la recherche d'un bien-être intégral individuel et collectif. La bioconstruction et l'utilisation d'énergies alternatives dans les écoles sont d'autres thèmes intéressants présents dans deux des projets présentés.

L'activité réalisée a dépassé l'objectif de présenter des projets de candidature à une bourse d'études en nous permettant de partager nos connaissances et de réaffirmer l'idée qu'il est possible de progresser vers la durabilité si nous prenons des mesures fermes pour atteindre cet objectif, et que c'est beaucoup mieux si nous le faisons ensemble. C'est ce que nous avons observé lorsque les personnes présentes se sont efforcées d'établir des relations de collaboration et une volonté d'échange d'expériences.

 



Dernière modification : 4 octobre 2018