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Tradicion y sustentabilidad

 

L'anglais suit

Pour Gisela Frias et Luisa Montes

L'enseignement supérieur a le potentiel et la responsabilité d'apporter des solutions aux problèmes environnementaux et sociaux au niveau local et mondial ; des initiatives dans le monde entier visent à réduire l'impact écologique de leurs plantations, à améliorer l'environnement et à soutenir la recherche en faveur de la durabilité. La technologie et l'innovation sont des outils importants pour la durabilité. Empero, l'UPN et la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías démontrent que les traditions et les coutumes de la communauté ont beaucoup à apporter.

UPN Galeana Jardin pour la santé

À l'UPN Galeana, le Jardín por lasalud est un centre de plantes médicinales ; les étudiants ont récupéré le savoir local sur leur utilisation traditionnelle en effectuant des consultations partout dans la communauté pour apprendre et appliquer le savoir obtenu. Grâce à des ateliers, ils ont appris à transformer ces plantes en produits médicinaux. Ainsi, ils ont récupéré et valorisé les connaissances traditionnelles, renforcé le lien entre l'école et la société et contribué à la durabilité de leur plante en proposant d'autres solutions de santé à leur communauté.

Dans la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías, les étudiants ont enquêté sur les plantes médicinales de leur communauté en interrogeant et en visitant la population afin de récupérer cette connaissance et de la faire sienne en apprenant à la reconnaître, à l'entretenir et à en valoriser les propriétés. Les résultats ont été systématisés à l'aide d'un outil et d'un manuel d'utilisation ; la prochaine étape consistera à les distribuer dans la communauté afin de promouvoir la valorisation, l'entretien et la conservation du patrimoine naturel.

L'UPN Ayala démontre qu'un établissement d'enseignement durable ne se contente pas d'ouvrir ses portes à la communauté, mais qu'il lui permet d'apprendre et d'agir en collaboration.

À Tenextepango, les étudiants de l'UPN Ayala ont travaillé en collaboration avec la communauté pour mettre en place la "casa ejidal de la cultura", où ils se consacrent au sauvetage et à la valorisation de la tradition de la Milpa, en impulsant des activités liées au développement culturel de la communauté, principalement des actions agricoles et des techniques de permaculture démontrant que le savoir empirique et scientifique, associé à la tradition, fournit des outils et développe des compétences pour construire des espaces qui favorisent la biodiversité, la sécurité et la sobriété alimentaire, ainsi qu'un environnement de respect, de tolérance et de paix.

Groupe La Esperanza Huitchila

Dans la communauté de Huitchila, les étudiants de l'UPN Ayala ont impulsé le travail collectif d'un groupe de femmes appelé "La Esperanza" pour connaître, valoriser et utiliser le patrimoine naturel en favorisant leur bien-être et celui de la communauté. Le groupe a accédé à des ressources en matière de santé, alors que les services médicaux sont peu nombreux. Cela motive la culture environnementale dans un secteur populaire dépourvu de voies formelles d'éducation à l'environnement.

La Preparatoria Comunitaria de Tres Marías a exploré l'application d'écotechnologies comprenant des pratiques modernes et des pratiques traditionnelles. L'objectif est de construire une école qui respecte l'environnement et réduit la pollution écologique. Cette construction est une solution durable car elle a un impact moindre sur l'environnement. Elle est basée sur la récupération et la valorisation des traditions locales, les apprentissages appliqués, la sensibilisation à l'environnement et le renforcement du travail collectif.

Bio construction à l'école préparatoire communautaire de Tres Marias

Ils ont cherché des alternatives de construction en tenant compte du cycle de vie des matériaux utilisés, de leur processus de fabrication et de leur impact sur l'environnement. Il s'agissait d'utiliser le minimum de ressources (naturelles et économiques) nocives pour l'environnement. Pour ce faire, nous avons fait appel à Don Rene Tepanuaya, originaire de Tlayacapan, qui lui a enseigné le savoir-faire et l'art de la fabrication des adobes, un type de baguette qui ne nécessite pas de cuisson et qui est fabriqué à partir d'une pâte d'ardoise et d'arène, mélangée à du papier, moulée en forme de baguette et fixée au sol. La construction d'adobes et leur utilisation pour la construction de logements font partie du patrimoine culturel mexicain qui est menacé d'extinction.

À une époque d'innovations technologiques, ces projets démontrent que la science et la tradition peuvent aller de l'avant et que le patrimoine culturel et les pratiques traditionnelles restent pertinents et vigoureux en tant qu'alternatives pour l'avenir.

 

L'équipe de Dawson visite l'UPN Cuernavaca

Tradition et durabilité

Par Gisela Frias et Luisa Montes

L'enseignement supérieur a le potentiel et la responsabilité de proposer des solutions aux défis environnementaux et sociaux au niveau local et mondial ; des initiatives dans le monde entier cherchent à réduire l'empreinte écologique de leurs campus, en "verdissant" leurs programmes d'études et en soutenant la recherche pour la durabilité.

"La technologie et l'innovation sont des outils importants pour la durabilité. Cependant, l'UPN et la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías montrent que les traditions et les coutumes de la communauté ont beaucoup à apporter".

Jardin de santé UPN Galeana

À l'UPN Galeana, le "jardin de la santé" est un jardin de plantes médicinales ; les étudiants ont récupéré les connaissances locales sur leur utilisation traditionnelle en menant des entretiens de porte à porte dans la communauté afin d'apprendre et d'appliquer les connaissances acquises. Dans le cadre d'ateliers, ils ont appris à transformer ces plantes en produits médicinaux. Ils ont récupéré et valorisé les connaissances traditionnelles, renforcé le lien entre l'école et la société et contribué à la durabilité de leur campus en offrant des alternatives de santé à leur communauté.

À la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías, les élèves ont recherché les plantes médicinales de leur communauté en interrogeant et en sondant les anciens afin de récupérer ces connaissances et de se les approprier, en apprenant à les reconnaître, à en prendre soin et à valoriser leurs propriétés. Ils ont systématisé les résultats en intégrant une trousse de premiers soins et un manuel d'utilisation. La prochaine étape consistera à les distribuer dans la communauté, afin de promouvoir la valeur, le soin et la conservation du patrimoine naturel.

L'UPN Ayala démontre qu'un campus durable ne se contente pas d'ouvrir ses portes à la communauté, mais la rejoint pour apprendre et agir en collaboration.

À Tenextepango, des étudiants de l'UPN Ayala ont travaillé en collaboration avec la communauté pour créer la "maison de la culture de l'ejido", où ils se consacrent au sauvetage et à la valorisation de la tradition de la "Milpa", à la promotion d'activités liées au développement culturel de la communauté, principalement des actions agricoles et des techniques de permaculture démontrant que les connaissances empiriques et scientifiques s'ajoutent à la tradition, fournissent des outils et développent des compétences pour construire des espaces qui promeuvent la biodiversité, la sécurité et la souveraineté alimentaires et un environnement d'appartenance, de respect et de paix.

Groupe de femmes La Experanza

Dans la communauté de Huitchila, des étudiants de l'UPN Ayala encouragent le travail collectif au sein d'un groupe de femmes appelé "La Esperanza" afin de connaître, de valoriser et d'utiliser le patrimoine naturel, favorisant ainsi leur bien-être et celui de la communauté. Le groupe a accédé à des ressources sanitaires là où les services médicaux sont rares. Cela motive la culture environnementale dans un secteur de la population dépourvu d'éducation environnementale formelle.

La Preparatoria Comunitaria de Tres Marías a exploré l'application des biotechnologies, y compris les pratiques modernes et traditionnelles. Le défi consiste à construire une salle de classe qui respecte l'environnement et réduit l'empreinte écologique. Cette construction est une leçon de durabilité car elle implique un impact environnemental moindre et se base sur la sauvegarde et l'appréciation des traditions locales, l'apprentissage appliqué, la sensibilisation à l'environnement et le renforcement du travail collectif.

Construction biologique à Tres Marias

Ils ont cherché des alternatives de construction en tenant compte du cycle de vie des matériaux utilisés, de leur processus de fabrication et de leur impact sur l'environnement. Ils ont essayé d'utiliser le minimum de ressources (naturelles et économiques) nuisibles à l'environnement. Pour ce faire, ils se sont rendus chez Don Rene Tepanuaya, originaire de Tlayacapan, qui a partagé ses connaissances et son art de la fabrication des adobes, un type de brique qui ne nécessite pas de cuisson et qui se compose d'une masse d'argile et de sable, mélangée à de la paille, moulée en forme de brique et séchée au soleil. La fabrication des adobes et leur utilisation pour la construction des maisons font partie du patrimoine culturel mexicain qui est menacé d'extinction.

À l'ère des innovations technologiques, ces projets montrent que la science et la tradition peuvent aller de pair et que le patrimoine culturel et les pratiques traditionnelles restent pertinents et valables en tant qu'alternatives pour l'avenir.



Dernière modification : 2 octobre 2018