Por : Luisa Montes (Ciudades Verdes) Anglais suit
Tenextepango Morelos possède une hacienda qui fait partie de la communauté, actuellement privatisée et dont l'utilisation n'a pas grand-chose à voir avec sa fonction d'exploitation ; la répartition et l'utilisation des terres restent un thème important dans cette entité paysanne par tradition et par souci d'équité.
- La hacienda la perdimos, pero la bodega la recuperamos..."
Environ cinq mètres de terre fertile servent de base à une vieille bodega qui a été tour à tour une boutique, un cinéma, un hôtel pour les vendeurs de viande ou pour les enfants des exploitants agricoles ; el recinto abandonado por largo tiempo está siendo recuperado a partir de la iniciativa de Sergio Ortiz Fernández, lugareño comprometido con el campo, para convertirla en la La casa ejidal de la cultura. A esta propuesta se sumaron tres estudiantes de la UPN Ayala a través de la figura de reto sustentable, medida estratégica nacida del proyecto Planteles Educativos Sustentables con la intención de apoyar desafíos que aporten a favor de la sustentabilidad en espacios educativos ; de a poco, se integraron estudiantes de suelo y fertilizantes de UAEM, el IPRO y otras universidades locales, además de integrantes de la comunidad y visitantes espontáneos que fortalecen con talleres de capacitación al grupo que se ha creado en torno de este lugar.
La casa ejidal de la cultura impulsa des activités liées au développement culturel de la communauté, principalement des actions agricoles et des techniques de permaculture. L'un des principaux objectifs est de sauver le concept de "milpa" qui s'est perdu et qui est différent du simple maïs ; dans une "milpa", en plus du maïs, il y a d'autres cultures, comme la calebasse, le piment ou le frigol ; il est possible d'avoir jusqu'à trois cultures dans le laps de temps de quatre mois où est inscrite la mazorca, entre autres : rábano, cilantro, pápalo, verdolaga, calabaza, ejote, frijol y otros, sin usar herbicidas porque de lo contrario no desarrolla otros cultivos. Le concept est aussi vaste que les besoins et les objectifs de chaque famille et c'est ce qu'il s'agit de sauver. Une ferme abrite des espèces animales telles que des patates, des chevaux et des moutons qui en bénéficient à tout moment et qui contribuent à la maintenir propre et saine.
La milpa est la méthode idéale pour parler d'un autre concept précieux, le bien-être collectif, une conséquence parallèle aux pratiques durables en communauté, autour de l'or bleu; les plantes, les oiseaux, les insectes, les animaux, les personnes et le milieu ambiant sont en train de s'enrichir d'un élément presque magique qui fait naître l'espoir. De leur côté, les connaissances empiriques et scientifiques acquises de la main apportent des outils et développent des compétences pour continuer à construire des espaces où, en fin de compte, l'ambiance émotionnelle se transforme en une sensation d'appartenance, de respect et d'apaisement.
Les étudiants de l'UPN, en tant qu'intervenants éducatifs, sont conscients que l'école n'est ni le seul ni le meilleur espace d'apprentissage et d'éducation. Ils reconnaissent que la recherche et la connaissance de pratiques traditionnelles appuyées par la connaissance scientifique renforcent le sentiment d'identité et le compromis pour la préservation. C'est sans aucun doute une merveilleuse façon d'accomplir une tâche. Enhorabuena.
Blog basado en entrevistas realizadas a los integrantes del Proyecto en Tenextepango Morelos con alumnas UPN Ayala que desarrollaron el Reto : Karen Espinosa, Kenya Real y Ahylinn Meza el 11 de julio de 2017
Tous peuvent être cultivés dans mon jardin, si je sais comment l'organiser...
Par : Luisa Montes (Ciudades Verdes)
Traduction d'Abril Obregon
Tenextepango Morelos possède un entrepôt qui appartenait à la communauté. Il a été privatisé et son utilisation n'a plus grand-chose à voir avec son ancienne fonction. La distribution et l'utilisation de la terre restent une question en suspens dans cette communauté paysanne régie par des droits et des traditions.
- Nous avons perdu l'hacienda (ranch) mais nous avons récupéré l'entrepôt...".
Une vingtaine de mètres carrés de terre fertile servent de seuil à un ancien entrepôt qui a été un magasin, un cinéma, un refuge pour les coupeurs de canne et pour les enfants des travailleurs agricoles ; le site abandonné depuis longtemps est récupéré grâce à l'initiative de Sergio Ortiz Fernández, un villageois engagé dans la campagne, pour le transformer en "casa ejidal de la cultura" (centre culturel communautaire). Trois étudiants de l'UPN Ayala ont rejoint ce projet par le biais d'un défi durable, une mesure stratégique née de l'initiative Campus durables, une initiative visant à soutenir les projets qui contribuent à la durabilité dans les espaces éducatifs. Peu à peu, des étudiants de la "Licence sols et engrais" de l'UAEM, de l'IPRO et d'autres universités locales se sont joints au projet, ainsi que des membres de la communauté et d'autres visiteurs qui, ensemble, renforcent le groupe qui se réunit autour de ce lieu pour participer à des ateliers de formation.
La "casa ejidal de la cultura" promeut des activités liées au développement culturel de la communauté, principalement des actions agricoles et des techniques de permaculture. L'un des principaux objectifs est de sauver la tradition de la milpa , qui s'est perdue et qui est différente de la simple plantation de maïs ; dans une milpa, en plus du maïs, il doit y avoir d'autres cultures, telles que des courges, des piments ou des haricots ; elle peut produire jusqu'à trente cultures dans une période de quatre mois au cours de laquelle le maïs est prêt, parmi lesquelles : radis, coriandre, papou, pourpier, courges, haricots verts, haricots et autres, sans utiliser d'herbicides car, sinon, elle ne développe pas d'autres cultures. Le concept est aussi large que les besoins et les objectifs de chaque famille et c'est ce que l'on cherche à sauver dans cet espace. Un champ de maïs attire des espèces animales telles que les canards, les chèvres et les moutons qui en profitent tout en contribuant à le maintenir propre et sain.
La milpa est la métaphore idéale pour parler d'un autre concept précieux, le bien-être pour tous, une conséquence parallèle des pratiques durables basées sur la communauté. Autour de l'or jaune, les plantes, les oiseaux, les insectes, les animaux, les hommes et l'environnement trouvent une synchronicité presque magique qui fait naître l'espoir. De leur côté, les connaissances empiriques et scientifiques, main dans la main, fournissent des outils et développent des compétences pour continuer à construire des espaces où, en fin de compte, l'environnement émotionnel passe par le sentiment d'appartenance, de respect et de paix.
Les étudiants de l'UPN, en tant qu'acteurs éducatifs, sont conscients que l'école n'est pas le seul ou le plus efficace des espaces d'apprentissage et d'éducation. Ils reconnaissent que la récupération des pratiques traditionnelles, soutenue par des connaissances scientifiques, peut renforcer le sens de l'identité et l'engagement en faveur de la conservation, ce qui est certainement une excellente façon de mener à bien un projet. Félicitations !
Blog basé sur des entretiens avec les membres du projet à Tenextepango Morelos avec les étudiants UPN Ayala qui ont développé le défi : Karen Espinosa, Real Kenya et Ahylinn Meza le 11 juillet 2017.