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Théâtre communautaire : Le théâtre de la ville de Tres Marías se met à l'heure de la conduite durable

 

 

Por : Luisa Montes (Ciudades Verdes)

Il y a 16 ans, la communauté rurale de Tres Marías, enclavée dans les montagnes au nord de la ville de Cuernavaca, s'est lancée dans l'aventure à l'initiative de la communauté et en accord avec l'université autonome de l'État de Morelos, una escuela preparatoria que da atención a los jóvenes egresados de las secundarias locales dándoles así una mayor oportunidad para continuar sus estudios.

En plus de son objectif communautaire, les programmes éducatifs proposés par cette école sont orientés vers la conservation, la protection et la préservation des ressources naturelles, étant donné que les installations se trouvent dans la zone naturelle protégée Corredor Biológico Chichinautzin. Les jeunes étudiants de l'école préparatoire sont formés en tant que techniciens forestiers et techniciens en développement communautaire durable. Au cours de ce processus de formation, ils participent semestriellement à un atelier qui peut être déportif, culturel ou scientifique.

Aquí estamos ranita de la laguna

Es así que en agosto de 2016, se ofrece por primera vez el taller de Teatro comunitario con el propósito de que las y los participantes aprecien el valor del entorno natural del plantel y se relacionen con él, desde una perspectiva artística, estética y espiritual expresándose a través del teatro y generando una comunicación directa e inmediata con el entorno ; Cette proposition permet aux spectateurs de reconnaître une partie de l'histoire qui leur est contée, tout en reconnaissant les actions susceptibles de l'améliorer. Elle permet, à la fin de chaque représentation, un dialogue ouvert entre les acteurs et les spectateurs, générant ainsi la figure de celui que le théâtre communautaire appelle l'acteur.

De même, les œuvres d'art créées constituent leur propre stratégie de diffusion. Le prétexte actoriel, quant à lui, est une opportunité de diffusion plus étendue en étant invité à montrer ses représentations dans d'autres espaces scolaires et sociaux. Le groupe de théâtre communautaire a créé deux pièces de théâtre qui ont été présentées dans divers espaces du campus Chamilpa de l'UAEM, dans la communauté de Tres Marías, et ont fait partie des activités du troisième forum itinérant binational en mars dernier. L'impact au niveau local a été positif car, petit à petit, l'atelier de théâtre s'est fait connaître et il y a actuellement une personne de la communauté qui s'est intégrée aux activités du groupe. Ils travaillent actuellement sur leur troisième proposition.

L'arbre qui fait du tai-chi

Ce groupe s'efforce, par le biais de son offre artistique, de promouvoir une perception plus profonde des environnements naturels et sociaux, en générant des émotions liées à la gratitude et à la compassion en faveur d'environnements plus durables, en même temps que les participants acquièrent des outils personnels qui renforcent leur action en promouvant la valorisation des ressources naturelles et le respect de toutes les formes de vie, et en les aidant à adopter des comportements durables.

Les pièces scéniques construites par les élèves de l'école de théâtre sont autant d'invitations à se mettre à la place des autres êtres vivants avec lesquels nous partageons la planète, tout en offrant, de manière parallèle, une espèce de regard pour vérifier notre action par rapport au milieu qui nous entoure, et de cette manière, motiver la participation à des actions qui nous aideront à consolider notre position en tant qu'établissement d'enseignement durable.

Blog basé sur une entrevue avec les participants du théâtre communautaire de Tres Marías le 26 août 2017

Théâtre communautaire : Un pont vers un comportement durable à la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías

 Par : Luisa Montes (Ciudades Verdes)

Il y a 16 ans, la communauté rurale de Tres Marías, nichée dans les montagnes au nord de la ville de Cuernavaca, a lancé la Preparatoria Comunitaria, une initiative communautaire en collaboration avec l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos. Elle s'adresse aux jeunes étudiants locaux de la communauté qui terminent leurs études secondaires, leur offrant ainsi de meilleures chances de poursuivre leurs études.

Outre l'objectif communautaire, les programmes éducatifs proposés par cette école se concentrent sur le soin, la protection et la préservation des ressources naturelles puisque les installations sont situées dans la zone naturelle protégée du "Corredor Biológico Chichinautzin". Les jeunes étudiants sont formés en tant que techniciens forestiers et techniciens en développement communautaire durable et, au cours de leur processus de formation, ils suivent également un atelier qui peut être sportif, culturel ou scientifique.

Nous voici, grenouille de lagune

En août 2016, l'atelier de théâtre communautaire a été proposé pour la première fois dans le but que les participants apprécient la valeur de l'environnement naturel du campus et s'y rapportent, d'un point de vue artistique, esthétique et spirituel, en s'exprimant par le théâtre et en générant une communication directe et immédiate avec l'environnement. Cette proposition permettrait aux spectateurs de se reconnaître comme faisant partie de l'histoire qui leur est racontée, tout en reconnaissant les actions qui peuvent être améliorées. À la fin de chaque représentation, un dialogue ouvert entre les acteurs et les spectateurs est permis, générant la figure de ce que le théâtre communautaire appelle spectACTOR.

Ainsi, les pièces artistiques constituent leur propre stratégie de diffusion. La partie théâtrale, quant à elle, est une opportunité de diffusion plus large, puisque les acteurs sont invités à présenter leurs performances dans d'autres écoles et espaces sociaux. Le groupe de théâtre communautaire a produit deux scénarios théâtraux qui ont été présentés dans différents espaces du campus Chamilpa de l'UAEM, dans la communauté de Tres Marías, et ont fait partie des activités du troisième forum itinérant bi-national en mars 2017. L'impact au niveau local a été positif car peu à peu l'atelier de théâtre s'est fait connaître et a actuellement une personne de la communauté qui a été intégrée dans les activités du groupe, travaillant actuellement sur sa troisième proposition.

Arbre faisant du tai chi

À travers son offre artistique, le groupe cherche à promouvoir une perception plus profonde de l'environnement naturel et social, en générant des émotions liées à la gratitude et à la compassion en faveur d'environnements plus durables et, en même temps, en procurant aux participants l'acquisition d'outils personnels qui enrichissent leurs actions en promouvant la valorisation des ressources naturelles et le respect de toutes les formes de vie, en fournissant un pont vers une conduite durable.

Les pièces scéniques construites par les étudiants de l'atelier de théâtre sont des invitations à l'empathie, à se mettre à la place des autres êtres vivants avec lesquels nous partageons la planète, tout en offrant parallèlement un miroir pour voir nos actions respectueuses de l'environnement qui nous entoure, et par conséquent, motiver la participation à des actions qui les conduiront à se consolider en tant que campus éducatif durable.

Blog basé sur l'entretien avec les membres de l'atelier de théâtre communautaire à Tres Marías le 26 août 2017.



Dernière modification : 2 octobre 2018