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L'importance d'un jardin aquatique écologique pour la paix

Par Chris Adam (Collège Dawson)
Traduction en espagnol par Gisela Frias (voir la version en espagnol ci-dessus)

Pendant trop longtemps, les étangs et les marais ont été considérés comme des terrains vagues. On les considérait plutôt comme des endroits qui ne produisaient que des moustiques ou comme des zones à mettre en décharge et à utiliser à bon escient. Cette attitude a été audacieusement renversée par une université mexicaine. L'UPEMOR a pris l'initiative d'identifier l'importance des paysages écologiques sur son site.
Valeria Dávila, directrice du CECAM et du plan de gestion de l'environnement à l'UPEMOR, l'a bien compris. Lors d'un merveilleux dîner après une longue journée de travail, cette personne dévouée et enthousiaste a commencé à parler de sa vision de l'union des espaces naturels et des personnes. Elle pense que tout le monde peut bénéficier de ce projet. Nous avons discuté du fait qu'un étang contient plus de vie et de biodiversité que presque n'importe quel autre habitat. Les grenouilles et les crapauds s'y reproduisent, les tortues et d'innombrables oiseaux prospèrent dans ces eaux peu profondes et les insectes y abondent. Nombre de ces animaux se nourrissent d'insectes tels que les moustiques et ajoutent à notre journée des sons apaisants et des couleurs magnifiques de la faune. Ces machines vivantes retiennent l'eau pendant les tempêtes et la relâchent lentement dans l'environnement. Grâce à leur multitude de plantes et de micro-organismes, elles filtrent également l'eau dont nous avons besoin - gratuitement !

Non seulement cet étang augmentera la biodiversité (l'objectif est de documenter 200 espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d'invertébrés comme les papillons), mais il sera également conçu comme un lieu de repos pour les élèves, le personnel et la communauté. Valeria est convaincue, comme de nombreuses études le démontrent, que le fait d'être dans la nature réduit considérablement le stress et l'anxiété, deux phénomènes qui affectent les étudiants et bloquent la pensée créative. Une diminution du stress peut réduire les conflits internes et interpersonnels et conduire à une émotion plus positive en général. Elle est liée à un état d'esprit plus paisible qui peut se traduire par un comportement positif.

Une étude portant sur plus de 100 écoles secondaires a montré une relation positive constante entre l'exposition à la nature et les performances et comportements positifs des élèves (Matsuoka, R.H. 2010). D'autres recherches suggèrent que l'exposition à la nature réduit l'absentéisme, diminue les comportements criminels, rend les élèves plus heureux et réduit le temps de récupération de la fatigue. Les paysages éducatifs ont tendance à repousser la nature en raison de la construction et de l'imitation des normes culturelles existantes en matière d'aménagement paysager. Cependant, ces normes représentent souvent la pensée de la vieille école et modèlent une domination sur la nature. Ce paradigme social doit être remplacé par un paradigme écologique qui est évident dans notre paysage éducatif, et UPEMOR et Dawson sont à la tête de ce changement. Nos jardins écologiques de la paix sont plus que de simples plantes. Ce sont des "cliniques naturelles de santé mentale" qui modèlent nos paysages institutionnels en les rendant moins conflictuels avec le monde naturel et qui contribuent à la construction de la communauté par leur création. Fournissons un habitat tout en reconnectant les personnes et la communauté en créant de tels lieux. Grâce à ce travail et au contact avec la nature, notre propre bien-être est amélioré. Nous aurons résolu des conflits, nous nous sentirons mieux et nous vivrons en paix. Le moment n'est pas venu de remplir ces lieux de restauration, mais de se réjouir de les avoir ramenés. Dawson tient la main de l'UPMOR et nous invitons les autres à se joindre à nous pour développer leur propre version des lieux écologiques de paix.

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L'importance écologique d'un jardin aquatique pour la paix

Par Chris Adam de Dawson College
Traduction par Gisela Frias

Pendant longtemps, les estanques et les pantanos ont été considérés comme des terres balnéaires. Ils ont été considérés davantage comme des lieux où l'on ne trouve que des moustiques ou des espaces à transformer en vergers et à utiliser à bon escient. C'est cette attitude qu'une université mexicaine a audacieusement combattue. L'université polytechnique de l'État de Morelos (UPEMOR) a assumé un rôle de chef de file en identifiant l'importance que revêtent les paysages écologiques sur ses terres.

Valeria Dávila, directrice du CECAM et du plan de gestion environnementale de l'UPEMOR, est convaincue. Au cours d'une réunion merveilleuse, après une longue journée de travail, cette personne dévouée et enthousiaste a commencé à parler de sa vision du lien entre les espaces naturels et la population. Elle pense que tout le monde peut bénéficier de ce projet. Nous avons expliqué qu'une estanque a plus de vie et plus de biodiversité que n'importe quel autre habitat. Les ranas et les sapins s'y reproduisent, les tortues et de nombreuses espèces aviaires prospèrent dans ces eaux peu profondes, et les insectes y abondent. La plupart de ces animaux sont des insectes comme les moustiques qui ajoutent à notre quotidien des sons calmes et des couleurs merveilleuses de la vie silvestre. Ces machines vivantes stockent l'eau pendant les tempêtes et la libèrent lentement dans l'environnement. Grâce à leur multitude de plantes et de micro-organismes, elles filtrent également l'eau dont nous avons besoin, et ce gratuitement ! Cette lagune n'augmentera pas seulement la biodiversité (l'objectif est de documenter 200 espèces d'oiseaux, de mammifères, de reptiles, d'anfibres et d'invertébrés comme les mariposas), mais elle sera conçue pour devenir un espace de restauration pour les étudiants, le personnel et la communauté. Valeria pense, à l'instar de nombreuses études, que le fait d'être en contact avec la nature réduit considérablement l'anxiété et l'angoisse, ce qui entrave et bloque la pensée créative des élèves. Moins d'estrés peut diminuer les conflits internes, les conflits interpersonnels et conduire à une humeur plus positive en général. Il est lié à un état plus pacifique de l'esprit qui peut se traduire par un comportement positif.

Une étude portant sur plus de 100 écoles secondaires a mis en évidence une relation positive entre l'exposition constante à la nature et le rendement positif des élèves ainsi que leur comportement (Matsuoka, R. H. 2010). D'autres études suggèrent que l'exposition à la nature réduit l'absentéisme, diminue le comportement criminel, rend les étudiants plus heureux et réduit le temps nécessaire pour récupérer de la fatigue. Les paysages dans les établissements d'enseignement tendent à mettre l'accent sur la nature à l'intérieur de ces espaces, en conséquence de la construction et de la jardinerie qui visent à imiter les normes culturelles existantes. Ces normes, bien entendu, représentent souvent la pensée de la vieille école et modèlent une domination sur la nature. Ce paradigme social doit être remplacé par un paradigme écologique qui est évident dans notre panorama éducatif, et l'UPEMOR et le Dawson College jouent un rôle moteur dans ce changement. Nos jardins écologiques pour la paix sont bien plus que des plantes. Ce sont des "cliniques de santé mentale naturelle" qui font de nos paysages des modèles institutionnels qui réduisent les conflits avec le monde naturel et contribuent à la construction de la communauté par le biais de leur création. Nous nous proposons de fournir un hábitat et en même temps d'associer les membres de la communauté à la création de ce type d'espaces. Grâce à ce travail et au contact avec la nature, notre propre bien-être s'apprécie. Nous avons résolu des conflits, nous nous sentons mieux et nous vivons en paix. Nous n'avons pas le temps d'ouvrir ces lieux de restauration, mais nous nous réjouissons de les inviter à revenir. Le Collège Dawson et UPEMOR se donnent la main et invitent les autres à s'unir à nous dans le développement de leur propre vision des espaces écologiques pour la paix. Nous vous invitons à écouter l'interview de Chris et Valeria sur le Jardin Acuático por la Paz, diffusée par CBC Radio Canada Internacional.

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Chris A. et Valeria D. viennent de trouver une tortue dans le futur jardin aquatique /
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Chris Adam (Dawson College) et Valeria Solano (UPEMOR) observent la zone du futur jardin aquatique écologique de la paix.
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L'équipe de Dawson examine la zone du futur jardin aquatique écologique de la paix à l'UPEMOR
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Le projet fait sourire tout le monde
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Planification du futur jardin aquatique écologique de la paix à UPEMOR


Dernière modification : 23 juin 2016