Le développement durable est une affaire de communauté

L'éducation au développement durable qui se veut transformatrice nécessite une évolution vers l'apprentissage réflexif, l'apprentissage par problèmes et le travail de groupe collaboratif, car ces pédagogies mettent l'accent sur l'apprentissage par l'enquête, l'expérience et la réflexion.

(Moore, 2005)

Les établissements d'enseignement supérieur ont un rôle crucial à jouer dans la transition vers un avenir plus durable. En tant qu'institutions, nous devons nous engager dans un apprentissage réfléchi et basé sur les problèmes et collaborer si nous voulons transformer notre culture en une culture qui s'adapte et répond aux défis mondiaux émergents. Au Collège Dawson, l'engagement en faveur de la durabilité se manifeste dans les nombreuses initiatives lancées par les étudiants et leurs organisations, par les enseignants dans leurs salles de classe et leurs travaux de recherche, et par le personnel et l'administration dans le cadre de divers programmes institutionnels.

L'initiative Campus durables vise à rassembler les membres de la communauté éducative, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel dans un processus de collaboration afin d'apprendre et de partager nos connaissances sur la durabilité des campus. Grâce à une recherche-action participative et à un engagement renforcé entre le corps enseignant, les étudiants et le personnel, nous sommes convaincus que cette initiative peut nourrir le type de mouvement en faveur de la durabilité qui transformera notre campus en une communauté vivante et en perpétuel apprentissage.

La collaboration avec le Bureau du développement international a apporté le soutien nécessaire à l'établissement de partenariats institutionnels et à l'accès au financement pour les participants au projet, qu'il s'agisse d'étudiants, d'enseignants ou de membres du personnel. Ce partenariat international a offert aux membres de la communauté de Dawson des possibilités inestimables d'agir en tant qu'ambassadeurs de l'université et de développer des compétences réelles en matière de communication et de leadership.

Nous sommes fiers d'être les détenteurs d'une subvention du CRSH pour l'innovation sociale dans les collèges et les communautés et, avec le soutien du site Bureau du développement académique , nous espérons continuer à contribuer à la communauté de recherche élargie sur les questions de recherche collaborative et de durabilité des campus.

Après quatre ans, nous disposons enfin d'un site web pour partager tout ce que nous apprenons avec la communauté Dawson dans son ensemble et avec ceux qui, dans d'autres communautés éducatives, partagent notre engagement en faveur de la transformation institutionnelle pour le développement durable.

Nous vous invitons à lire notre livre "Sharing our Knowledge to Create Sustainable Campuses" (Partager nos connaissances pour créer des campus durables), résultat d'une collaboration institutionnelle entre le Dawson College et nos institutions partenaires au Mexique. Nous espérons que vous y trouverez le type d'inspiration qui alimentera votre engagement à transformer notre/votre campus.

Nous vous invitons également à vous rendre à l'extrémité de l'aile 4D (Collège Dawson) pour découvrir notre plus récent projet avec l'ensemble de la communauté de Dawson. Cette vitrine est le fruit d'une collaboration entre les étudiant·es en sciences de l’environnement, le profil d'études environnementales et Gisela Frias (Ph. D.) du département de géographie.

Ce site web n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien de Diana Rice du site Bureau du développement académique.

Par : Gisela Frias, Ph. D. (département de géographie); Ella Martin (étudiante en sciences de l’environnement); Morgen Bertheussen (étudiant dans le profil études environnementales); Mikayla Salmon-Beitel (étudiante en sciences de l’environnement) et Susie Bouchard (Office of International Development)

Références :

Moore, J. (2005) Seven recommendations for creating sustainability education at the university level. International Journal of Sustainability in Higher Education, 6(4), 326-339).



Dernière modification : 11 mars 2017