Simposio por la Paz : Restauración Urbana Día 1/ Peace Simposium for Peace : Restauration urbaine Jour 1
La traduction anglaise suit
Por : Luisa Montes
Traducción : Gisela Frias
Hoy, 14 de septiembre de 2016, han dado inicio las actividades del simposio por la paz, evento organizado por Peace Centre de Dawson College en Montréal Canadá. Le thème est la restauration urbaine en tant que facilitateur de la paix.
Vaya tema, hace falta pensarlo, analizarlo, conversarlo, polemizarlo y compenderlo para emplearlo como una herramienta que nos de nuevos rumbos para recuperar, encontrar, impulsar, buscar, adquirir o construir la paz que queremos. Nous avons commencé à nous rencontrer sans parler, car il n'y a jamais eu d'erreur, puis nous avons parcouru le jardin des trois femmes, un espace où l'on cultive des semences qui sont ensuite offertes comme aide à la subsistance de ceux qui en ont le plus besoin.
Nos fuimos al jardín por la paz, lo recorrimos sin prisa, con ojos avispados y oídos atentos, nos llovió un poco, y también nos hizo aire, pero sólo era para que Éolo y Tlaloc también disfrutaran el paseo, seguro que se enorgullecen de tal espacio. Nous avons eu beaucoup de questions, comme il se doit, et nous avons été guidés par Cindy Elliot et Jenn De Vera.
Il était temps de connaître un projet de restauration urbaine au Mexique, de ce fait, il s'agit de partager, comme Jessi Vergara, étudiante à UPN Cuernavaca, qui nous a parlé de son expérience d'intervention dans le jardin d'enfants "Héroes del 47 en Tepetzingo Morelos". C'était un moment très intéressant et émouvant, nous l'avons écouté avec beaucoup d'intérêt et nous lui avons posé des questions avec encore plus d'intérêt parce qu'elle nous a répondu par l'émotion d'une fleur de paille. Sans aucun doute, voir des jeunes en action est à la fois motivant et espérant.
En milieu de journée, nous nous sommes trouvés confrontés à un problème : créer un espace pour les insectes. Ces derniers sont si importants que nous ne pouvons que leur offrir des conditions qui favorisent leur bien-être et, bien sûr, le nôtre. C'est ainsi qu'est née l'idée de construire un "Insect Resort" pour les espèces d'insectes qui souhaitent être hébergées au collège Dawson. Il s'agissait d'une tâche titanesque à 2 heures du matin, mais nous nous sommes bien motivés et nous avons travaillé en collaboration. À 5 heures du matin, nous avons mis le prototype sur la liste, le but étant maintenant de le mettre sur la liste le 16 juin, après avoir vu la réponse de l'équipe, je suis sûr que nous y parviendrons.
Pour terminer la journée, nous avons écouté le dessinateur Samantha Nutt, fondatrice du programme "War child Canada" qui, avec la parole donnée, avec l'expérience à la maison et la volonté de présenter, nous a parlé des réalités que, souvent, nous ne voulons pas voir, juste pour les voir, pour ne pas faire de cas d'omission et pour nous considérer comme des agents de changement, avec tout ce que cela implique. Il est temps
Si c'était le premier jour... que se passera-t-il demain ? Yo, ya estoy más que lista para saberlo.
Merci à l'équipe d'organisation composée de Diana Rice, et au gentil soutien de Gisela Frías pour faire en sorte que l'idiome ne soit pas un obstacle à la participation.
_______________________________
Symposium pour la paix - Jour 1 / Restauration urbaine - Dia 1
Par : Luisa Montes
Traduction de Gisela Frias
Aujourd'hui, 14 septembre 2016, ont débuté les activités du Symposium sur la paix, organisé par le Centre pour la paix du Collège Dawson à Montréal au Canada. Le thème central est la restauration urbaine comme facilitateur de paix.
Quel thème, il faut y penser, en discuter, l'analyser de manière critique pour le comprendre et l'utiliser comme un outil qui peut nous donner de nouvelles directions pour récupérer, trouver, promouvoir, rechercher, acquérir ou construire la paix que nous voulons. Nous avons commencé par apprendre à nous connaître sans mots, parce qu'ils ne sont pas toujours nécessaires, puis nous avons visité le jardin des Trois Sœurs, un espace où les graines sont cultivées et ensuite offertes comme soutien à ceux qui en ont le plus besoin.
Nous sommes allés au Jardin de la Paix, nous avons marché sans hâte, avec des yeux et des oreilles attentifs. Il pleuvait un peu, il y avait un peu de vent, mais cela a permis à Aeolus et Tlaloc d'apprécier la promenade, je suis sûre qu'ils sont fiers d'un tel espace. Nous avons posé beaucoup de questions, comme il se doit, heureusement que Cindy Elliot et Jenn De Vera étaient nos guides.
Il était temps de découvrir un projet de restauration urbaine au Mexique. Yessi Vergara, étudiante à l'UPN Cuernavaca, a donc partagé son expérience d'intervention à l'école maternelle "Héros de 47" de Tepetzingo Morelos. Ce fut un moment non seulement intéressant mais aussi émouvant. Nous avons écouté avec plaisir et posé des questions avec encore plus de plaisir lorsqu'elle nous a répondu en exprimant son émotion évidente. Il est certain que voir des jeunes en action est à la fois passionnant et porteur d'espoir.
À midi, nous avons relevé un défi : créer un espace pour les insectes. Ils sont si importants que nous ne pouvons qu'essayer de leur fournir des habitats qui favorisent leur bien-être et bien sûr le nôtre. C'est ainsi qu'est née l'idée de construire un "Insect Resort" pour les différentes espèces d'insectes souhaitant séjourner au Collège Dawson. À 14 heures, la tâche semblait colossale, mais avec de la motivation et en travaillant en collaboration, à 17 heures, le prototype était prêt. Le défi consiste maintenant à le préparer pour ce vendredi 16, pour voir la réaction de l'équipe, je suis sûr que nous y parviendrons.
À la fin de la journée, nous avons écouté le Dr Samantha Nutt, fondatrice du programme "War Child Canada" qui, avec sa fougue, son expérience et sa volonté, nous a parlé des réalités que l'on ne veut souvent pas voir. Elle nous a exhortés à les voir, à ne pas les ignorer et à devenir des agents de changement avec tout ce que cela implique. Il est temps d'agir.
Si c'était le premier jour ... que se passera-t-il demain ? Je suis plus que prêt à le voir. Merci à l'équipe organisatrice dirigée par Diana Rice, et à l'aimable soutien de Gisela Frias qui a veillé à ce que la langue ne soit pas un obstacle à notre participation.