Première rencontre pour le développement durable dans les établissements d'enseignement primaire de l'État de Morelos
L'anglais suit
Por Margarita Hurtado Badiola
Le 8 février s'est tenue la première rencontre sur le développement durable dans les établissements d'enseignement de base de l'État de Morelos, organisée par l'IEBEM, Earth Charter International, El Colegio de Morelos, l'Academia de Matemáticas de l'UNAM et la Secretaría de Desarrollo Sustentable de l'État de Morelos.
L'événement a eu lieu au jardin Huayacan, à Jiutepec, Morelos. Y ont participé des directeurs d'écoles, en relation avec le thème de l'environnement.
Del Proyecto Planteles Educativos Sustentables asistimos : Paulina López Moguel et Margarita Hurtado (Ciudades Verdes, S.C.), Jorge Arturo Domínguez (UPN Morelos), Jorge Alberto Viana (Preparatoria Comunitaria de Tres Marías de la UAEM) et Petya Yordanova (étudiante du Dawson College, stages).
L'objectif de la rencontre était d'aligner, de renforcer et de faciliter le travail des enseignants dans les matières liées à l'éducation à l'environnement dans le cadre du développement durable et du nouveau modèle éducatif.
Le programme comprenait la présentation de conférences magistrales intéressantes :
- Situation et perspectives environnementales sur la planète, à l'initiative du Dr. Antonio Sarmiento, de l'Institut des mathématiques de l'UNAM/Protect our Planet
- Situación y perspectiva ambiental en el Estado de Morelos, por el Mtro. Topiltzin Contreras MacBeath, du Secrétariat au développement durable de l'État de Morelos.
- Marco de la Educación para el Siglo XXI en la Agenda 20-30 UNESCO, par el Dr. Luis Tamayo Pérez, Rector de El Colegio de Morelos
- La Charte de la Terre. Un cadre de valeurs pour l'éducation, par la Dra. Laura Ortíz Hernández du Point Focal Régional de la Charte de la Terre au Mexique, UNESCO
- Rompiendo Paradigmas, a cargo del L.A. Carlos I. Iturbe Ribera, Presidente de Terra Fraterna. A.C.
Ces conférences ont été le cadre d'une réflexion sur la situation critique de notre planète et sur l'urgente nécessité d'y répondre à partir des établissements d'enseignement qui génèrent des changements.
La diversité des thèmes abordés au cours des conférences a permis aux participants d'obtenir des informations d'actualité sur les problèmes environnementaux mondiaux et locaux et de présenter des éléments permettant de contextualiser les interventions possibles du professeur dans le cadre du programme Marco de la Educación para el Siglo XXI dans l'Agenda 20-30 de l'UNESCO et du nouveau modèle éducatif.
Lors de la deuxième partie de la rencontre, les participants se sont retrouvés dans des groupes de travail orientés vers l'organisation d'actions dans le cadre de la Red de escuelas verdes, qui leur offrira la possibilité de participer aux conférences et aux séminaires de son programme 2018, ainsi que l'accès à la gestion des ressources pour la mise en œuvre des projets et le contact avec un guide de l'éducation environnementale aligné sur le nouveau modèle éducatif.
Pour le projet Planteles Educativos Sustentables, participer à la Rencontre représentait une opportunité d'établir et de renforcer les liens interinstitutionnels, de créer des alliances et d'impulser ensemble des stratégies qui contribuent à la transition vers la durabilité et à l'atteinte de l'objectif de notre projet.
Première rencontre pour le développement durable dans les établissements d'enseignement de base de l'État de Morelos
Par Margarita Hurtado Badiola
Le 8 février, la première rencontre pour le développement durable dans les établissements d'enseignement de base de l'État de Morelos a été organisée par l'IEBEM, Earth Charter International, El Colegio de Morelos, l'Institut de mathématiques de l'UNAM et le Secrétariat du développement durable de l'État de Morelos.
L'événement a eu lieu dans le jardin Huayacan à Jiutepec, Morelos. Des directeurs d'école, liés au thème de l'environnement, ont participé à l'événement.
Les participants du projet Campus durables étaient les suivants : Paulina López Moguel et Margarita Hurtado (Ciudades Verdes, S.C.), Jorge Arturo Domínguez (UPN Morelos), Jorge Alberto Viana (Preparatoria Comunitaria de Tres Marías de la UAEM) et Petya Yordanova (étudiante du Dawson College, stages).
La réunion avait pour but de : Aline, promouvoir et faciliter le travail d'enseignement dans les inscriptions liées à l'éducation à l'environnement dans le cadre du développement durable et du nouveau modèle éducatif.
Le programme comprenait la présentation d'intéressantes conférences magistrales :
- Situation et perspective environnementale de la planète, sous la direction du Dr. Antonio Sarmiento, de l'Institut de Mathématiques UNAM/Protect our Planet
- Situation et perspective environnementale dans l' état de Morelos, par le Professeur Topiltzin Contreras MacBeath, du Secrétariat au développement durable de l'état de Morelos.
- Cadre de l'éducation pour le XXIe siècle dans l'agenda 20-30 de l'UNESCO, par le Dr Luis Tamayo Pérez, directeur du El Colegio de Morelos
-La Charte de la Terre. Un cadre de valeurs pour l'éducation, par le Dr. Laura Ortíz Hernández du Point focal régional de la Charte de la Terre au Mexique, UNESCO
- Briser les paradigmes, par L.A. Carlos I. Iturbe Ribera, président de Terra Fraterna. A.C.
Les conférences ont servi de cadre à une réflexion sur la situation critique de notre planète et sur la nécessité urgente pour les établissements d'enseignement de réagir en provoquant des changements.
La diversité des sujets abordés lors des conférences a permis aux participants d'obtenir des informations actualisées sur les questions environnementales mondiales et locales et de présenter des éléments permettant de contextualiser les interventions possibles des enseignants dans le cadre de l'éducation pour le XXIe siècle, de l'Agenda 20-30 de l'UNESCO et du nouveau modèle d'éducation.
Dans la deuxième partie de la Rencontre, les participants se sont retrouvés autour de tables de travail visant à organiser des actions dans le cadre du Réseau "Escuelas Verdes", qui leur offrira la possibilité de participer aux ateliers et séminaires de son Programme 2018, ainsi que l'accès à la gestion des ressources pour la mise en œuvre de projets et le dépouillement d'un Guide d'éducation environnementale aligné sur le Nouveau Modèle Educatif.
Pour le projet Campus durables, la participation à la réunion représentait une opportunité d'établir et de renforcer les liens interinstitutionnels, d'établir des alliances et de promouvoir conjointement des stratégies qui aident à progresser vers la durabilité et donc à atteindre l'objectif de notre projet.