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La formation d'agents citoyens par la durabilité

Por Ruth Belinda Bustos Córdova
Galeana, Morelos, Mexique
Traduction en anglais par Gisela Frias (suit)

El pasado viernes 17 de junio, 2016 se realizó la entrega de becas-estímulo como parte del Proyecto, Planteles Educativos Sustentables "Una Comunidad Norte - Sur, para la Investigación-Acción", Les prix sont attribués par le CRSH (Conseil de recherche pour les sciences sociales et humaines) à des étudiants qui se sont distingués par la promotion d'actions de durabilité et qui ont travaillé sur ce thème dans le cadre de leurs travaux. L'impulsion a été donnée par les projets de recherche réalisés depuis plusieurs années en collaboration avec des étudiants et des universitaires du Canada et du Mexique, en particulier le Collège Dawson, l'Universidad Pedagógica Nacional (UPN) Unidad 171, l'Universidad Politécnica del Estado de Morelos (UPEMOR), sa plus récente composante, la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías de l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos (UAEM).

Esta actividad se convirtió en la posibilidad de fortalecer el trabajo que ya se viene haciendo para la construcción de redes de apoyo entre las distintas instituciones de educación superior y de impulso de acciones locales a favor de la atención y preservación del medio ambiente ; qui permettent de résoudre au niveau local des problèmes d'ordre mondial, avec un objectif éthique, comme une manière de se solidariser avec l'autre, y compris avec celui que l'on ne connaît pas, car les effets de ces projets auront des répercussions inimaginables.

Dans son texte "En búsqueda de la política", Bauman (2002) se demande "¿Hayalguien capaz de hacer lo que haga falta hacer ?" pour générer une espèce de conscience collective qui permette d'assumer une responsabilité face aux injustices et aux problèmes humains. Nous considérons que chacun des étudiants et des élèves qui ont été les victimes des erreurs, ont pris en main cette responsabilité à laquelle, comme le demande Bauman, ils ont répondu par leurs actions et les changements dans leur trajectoire personnelle et académique en s'engageant dans la durabilité afin de pouvoir modifier quelque chose dans leur environnement immédiat.

Il convient de souligner que ce projet n'a pas seulement touché les étudiants ou les universitaires, mais aussi les différents acteurs des communautés universitaires qui, par leur engagement personnel, ont déployé des efforts. Todos ellos están haciendo lo que hacía falta hacer.

C'est ainsi qu'une pratique est mise en place pour la formation d'agents citoyens ; entendiendo por agencia, "la capacidad de los ciudadanos activos de organizarse, para enfrentar la indignación que les causa el presente y transformar su entorno social en la búsqueda de la vida buena para todos, utilizando sus saberes, movilizando recursos y asumiendo un posicionamiento moral" (Bustos y Saenger, 2013, 334).

Mais l'agence ne se fait pas seule, elle se fait en groupe, c'est pourquoi les actions que ce groupe d'agents entreprend ont pour but d'impliquer les autres, y compris en dépassant les frontières politiques, afin de créer une citoyenneté planétaire. Indignémonos y hagamos, lo que haga falta hacer.

 

Bibliographie

Bauman, Z. 2002. En busca de la política 2ª Edición. Fondo de Cultura Económica. México.

Bustos, R. y Saenger, C. (2013) "La formación de la ciudadanía y la agencia en un dispositivo escolar en un contexto de diversidad sociocultural : la escuela indígena en la ciudad", en Teresa Yurén y Carola Mick (coords.) Educación y Agencia : aproximaciones teóricas y análisis de dispositivos, Juan Pablos Editor.

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Former des citoyens grâce au développement durable

Par Ruth Belinda Bustos Córdova
Galeana, Morelos, Mexique

Traduction de Gisela Frias

Le vendredi 17 juin 2016, des bourses ont été remises dans le cadre du projet Sustainable Campuses "A North-South Research-Action Community" financé par le CRSH (Sciences humaines and Humanities Research Council). Les bourses ont été attribuées à des étudiants qui ont excellé dans la promotion d'actions de durabilité et à ceux dont le travail de thèse est lié à ce sujet. La motivation est née de projets de recherche menés depuis plusieurs années en collaboration entre des étudiants et des universitaires du Canada et du Mexique, en particulier le Dawson College, l'unité 171 de l'Université pédagogique nationale (UPN), l'Université polytechnique de l'État de Morelos (UPEMOR) et son membre le plus récent, le Preparatory Community College of Tres Marias de l'Université autonome de l'État de Morelos (UAEM).

Cette activité a renforcé le travail déjà effectué pour créer des réseaux de soutien entre les établissements d'enseignement supérieur et stimuler les actions locales pour la protection et la préservation de l'environnement ; pour résoudre les problèmes locaux, tout en abordant les problèmes mondiaux avec une approche éthique, comme une façon de montrer la solidarité avec l'autre, même si l'autre n'est pas connu, puisque les effets de ces projets auront une portée inimaginable.

Dans son texte "In search of politics", Bauman (2002) demande "y a-t-il quelqu'un capable de faire ce qui est nécessaire ?" pour générer une sorte de conscience collective qui nous permette d'assumer la responsabilité des injustices et des problèmes de l'humanité. Je crois que chacun des étudiants et des diplômés qui méritaient ces bourses ont pris en main cette responsabilité dont parle Bauman, ils répondent à sa question par leurs actions et par leur transformation personnelle et celle de leur carrière académique, pour s'aventurer dans la durabilité comme un moyen d'obtenir un changement dans leur environnement immédiat.

Il convient de noter que ce projet n'a pas seulement touché les étudiants ou les universitaires, mais aussi différents acteurs de leurs communautés universitaires qui, par leur engagement personnel, ont uni leurs forces. Ils font ce qu'il faut.

Ainsi, une praxis est mise en place pour la formation des citoyens en tant qu'agents, l'agence étant considérée comme "la capacité des citoyens actifs à s'organiser pour faire face à l'outrage que leur causent les conditions actuelles et à transformer leur environnement social à la recherche d'une bonne vie pour tous, en utilisant leurs connaissances, en mobilisant des ressources et en adoptant une position morale" (Bustos et Saenger, 2013, 334).

Mais l'agence n'est pas exercée seule. Elle s'exerce collectivement. Par conséquent, les actions menées par ce noyau d'agents doivent relever le défi d'impliquer d'autres personnes, voire de dépasser les frontières politiques, afin de générer une citoyenneté planétaire. Indignons-nous tous et faisons tout ce qui est nécessaire.

Bibliographie

Bauman , Z. 2002. A la recherche de la politique, 2ème édition. Fondo de Cultura Economica. Mexique.

Bustos, R. et Saenger, C. (2013) "The formation of citizenship and agency in a school in a context of cultural diversity : indigenous school in the city". In Teresa Yurén et Carola Mick (eds.) Agence de l'éducation : approches théoriques et dispositifs d'analyse. Ed. par Juan Pablos.

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Dernière modification : 27 juin 2016