Par Petya Yordanova (édité et traduit par Gisela Frias)
Hier, c'était le premier jour du quatrième forum binational (itinérant) sur les campus durables dans la belle ville de Morelos, au Mexique. Le Collège Dawson était représenté par le Dr Gisela Frias, coordonnatrice de l'Initiative des campus durables, Chris Adam, coordonnateur du développement durable, Katherine Mcwhaw, coordonnatrice de l'assurance qualité et de la planification, Sarah Cartier, coprésidente, coordonnatrice du programme et membre du corps enseignant de TGIL, et Petya Yordanova, étudiante en troisième année à TGIL . Les différents établissements d'enseignement postsecondaire qui participent à l'initiative des campus durables, l'UPN, la Prepartoria Comunitaria de Tres Marias et l'hôte d'hier, l'UPEMOR, ont tous participé à l'événement.
L'Universidad Politecnica del Estado de Morelos /UPEMOR/ a été la première institution éducative à ouvrir le forum. L'événement s'est déroulé au CECAM (Centro de Capacitacion ambiental, gestion y sustentabilidad) à l'ombre des arbres et les participants ont partagé une tasse de café pour faire connaissance.
Gisela Frias, qui est également l'une des cofondatrices de ce PCD (Margarita Hurtado, cofondatrice de l'initiative et membre de Ciudades Verdes, n'a pas pu être présente), et Luisa Montes de Ciudades Verdes nous ont raconté l'histoire de la naissance de l'idée de cette initiative et de son développement jusqu'à la quatrième édition de ce forum aujourd'hui. La coordonnatrice des campus durables au Mexique, Paulina Mogel, a également prononcé quelques mots d'encouragement et d'enthousiasme pour le bon déroulement du forum et nous a tous invités à participer aux activités des deux prochains jours. Les autorités d'UPEMOR ont également souhaité la bienvenue à tous les participants et ont souligné l'importance pour tous les membres de la communauté éducative d'œuvrer en faveur de la durabilité.
Laura Ortiz, de l'UAEM, a présenté un exposé sur le changement climatique et les objectifs de développement durable des Nations unies, nous encourageant tous à agir et soulignant le rôle vital que devrait jouer l'enseignement post-secondaire. Luisa Montes a ensuite annoncé qu'un livre électronique intitulé "Arar, Sembrar, Cocechar" était en préparation. Ce livre électronique sera rédigé par des étudiants, des enseignants, des membres du personnel, des chercheurs et tous ceux qui ont participé au projet des campus durables, avec une représentation de toutes les institutions.
Chris Adam (Dawson College), Valeria Davila (UPEMOR), Jorge Dominguez (UPN) et Jorge Viana (Preparatoria Comunitaria de Tres Marias) ont chacun présenté une "Pechakucha", vingt diapositives d'une durée de 20 secondes chacune, tout en discutant des différents projets de durabilité dans lesquels leurs institutions sont impliquées. Ils se sont concentrés sur les défis rencontrés dans le cadre de ces projets.
Le Forum a également été l'occasion pour les étudiants de l'UPEMOR de présenter leurs projets de développement durable. Il y avait treize projets ! Parmi eux, un jardin médicinal, la revitalisation d'une zone humide, un bac à compost rotatif, une salle de séjour faite de matériaux réutilisables, un biodigesteur, et ce n'est qu'une petite partie de tout ce que les étudiants ont fait. Nous avons eu l'occasion d'apprendre à produire des champignons et même de les déguster avec des crackers et de la salsa.
Le coordonnateur du développement durable au Dawson College, Chris Adam, a fait une présentation sur la créativité et les différents facteurs qui peuvent la soutenir et comment elle peut être un outil important pour le développement durable et, une fois de plus, il a touché le cœur de l'auditoire avec son amour de la nature et ses encouragements.
La dernière partie du forum était consacrée aux étudiants qui ont participé à un échange dans le cadre de ce projet et qui ont eu l'occasion de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Parmi les intervenants figuraient moi-même, Petya Yordanova (Dawson College), Mitzi Chavez et Sergio Garcia (UPEMOR), et Jessica Vergara (UPN).
Le premier jour du Forum a été un début réussi qui nous a donné un sentiment de satisfaction et l'occasion de célébrer tout ce qui a été accompli.
Premier jour du IVe Forum binational des plantes éducatives durables (Morelos, Mexique)
Por Petya Yordanova (editado y traducido por Gisela Frias)
Hier, c'était le premier jour du 4º Foro Itinerante Binacional Planteles Educativos Sustentables (PES) dans le magnifique État de Morelos, au Mexique. Le Dawson College était représenté par la Dra. Gisela Frias, Coordinatrice de l'Initiative PES, Chris Adam coordonnateur de Sustentabilidad , Katherine Mcwhaw Coordinatrice de Garantía de Calidad y Planificación, Sarah Cartier Co-Presidenta y Coordinadora de Programa y facultad de TGIL, y Petya Yordanova, estidoamte de 3er. año del program TGIL. Toutes les institutions postsecondaires qui font partie du PSE, l'UPN, la Prepartoría Comunitaria de Tres Marías et l'UPEMOR ont participé à l'événement d'hier.
L'Université polytechnique de l'État de Morelos / UPEMOR / a été la première institution éducative à ouvrir le forum. L'événement a été organisé par le CECAM (Centre de formation à l'environnement, à la gestion et à la durabilité) à l'ombre des arbres et les participants ont comparé une tasse de café, ce qui les a prédisposés à nous connaître.
La Dra. Gisela Frias, qui est également l'une des cofondatrices du PSE (Margarita Hurtado, cofondatrice de l'initiative et membre de Ciudades Verdes n'a pas pu être présente), et Luisa Montes de Ciudades Verdes nous ont raconté l'histoire de la naissance de l'idée de cette initiative et de son développement jusqu'à la 4ª édition du forum. La coordonnatrice du PSE au Mexique, Paulina Mogel, a également donné quelques mots d'encouragement et d'enthousiasme pour le développement futur du Forum et a invité tout le monde à se joindre à toutes les activités au cours des prochains jours. Les autorités d'UPEMOR ont également souhaité la bienvenue à tous les participants et ont souligné l'importance pour tous les membres de la communauté éducative de travailler pour la durabilité.
Laura Ortiz, de l'UAEM, a présenté un exposé sur le changement climatique et les objectifs de développement durable des Nations unies, exhortant chacun à prendre des mesures et soulignant le rôle vital que doit jouer l'éducation post-scolaire. Sa présentation a été suivie par celle de Luisa Montes, qui a annoncé qu'un livre électronique intitulé "Arar, Sembrar, Cocechar" était en cours d'élaboration. Ce livre électronique a été écrit par des étudiants, des professeurs, du personnel, des chercheurs et tous ceux qui ont participé au projet PES, avec une représentation de toutes les institutions.
Chris Adam (Dawson College), Valeria Davila (UPEMOR), Jorge Domínguez (UPN) et Jorge Viana (Preparatoria Comunitaria de Tres Marías) ont présenté chacun un "Pechakucha", cinq diapositives d'une durée de 20 secondes chacune, tout en discutant des différents projets de durabilité dans lesquels leurs établissements sont impliqués. Ils se sont concentrés sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des projets de durabilité.
Le forum a également été l'occasion pour les étudiants de l'UPEMOR d'exposer leurs projets de durabilité. ¡Hubo trece proyectos ! Un jardin médicinal, la revitalisation d'un marais, un conteneur de compost rotatif, une salle d'exposition faite de matériaux réutilisables, un biodigesteur, voilà quelques exemples de ce que les étudiants ont réalisé. Nous avons eu l'occasion d'apprendre à produire des hongos et même de les tester avec des galettes, des salades et de la salsa.
Le coordonnateur de la durabilité au collège Dawson, Chris Adam, a présenté la créativité et les différents facteurs qui peuvent l'encourager, ainsi que la manière dont elle peut devenir un outil important pour la durabilité. Il a de plus en plus touché les cœurs du public avec son amour pour la nature et son esthétique.
La dernière partie du forum a été consacrée aux étudiants qui ont participé à un échange dans le cadre de ce projet et qui ont eu l'occasion de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Parmi les présentateurs, il y avait moi-même, Petya Yordanova (Dawson College), Mitzi Chavez et Sergio Garcia (UPEMOR), et Jessica Vergara (UPN).
Le premier jour du forum a été un moment fort qui nous a donné un sentiment de satisfaction et l'occasion de célébrer tout ce que nous avons accompli.