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Trouver l'inspiration au Mexique

Par Katherine Mcwhaw
COORDONNATRICE DE DAWSON COORDINATRICE DE L'ASSURANCE QUALITÉ ET DE LA PLANIFICATION

Lorsqu'un établissement d'enseignement supérieur ou une université se fixe l'objectif ambitieux de devenir plus durable, le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif peut sembler assez intimidant. Mais l'UPEMOR, dans l'État de Morelos au Mexique, est une source d'inspiration pour toutes les institutions et pour moi personnellement, en tant que coordonnatrice du bureau d'assurance qualité et de planification, dont le département est chargé de rassembler des preuves et des données pour que Dawson obtienne l'étoile d'or de l'Association pour l'avancement de la durabilité dans l'enseignement supérieur (AASHE).
Aujourd'hui, lors de ma visite à l'UPEMOR, Valeria Davila, enseignante, chercheuse et directrice du CECAM, a expliqué en détail comment elle a fait en sorte que son établissement soit reconnu pour ses efforts en matière de développement durable. Lorsqu'elle est arrivée à l'UPEMOR il y a une dizaine d'années, elle a été déconcertée par la quantité impressionnante de déchets qu'elle voyait partout sur le campus. Elle a proposé au directeur de l'époque de lancer un programme visant à réduire la quantité de déchets. Il s'agissait d'une opération très exigeante qui consistait d'abord à déterminer la quantité de déchets réellement produite et à trouver des solutions pour la réduire. Lentement mais sûrement, la quantité de déchets a commencé à diminuer et l'université a commencé à s'intéresser à d'autres domaines susceptibles d'être rendus plus durables. Ces autres domaines comprenaient l'utilisation de l'eau, la pollution sonore, la consommation d'énergie, la contamination des sols et la biodiversité.
Ce qui permet à UPEMOR de rester sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, ce sont ses efforts constants pour obtenir la certification du PROFEPA, la réglementation gouvernementale fédérale en matière d'environnement. Il s'agit d'un programme de certification très strict qui comprend un audit externe réalisé par un auditeur environnemental certifié afin de s'assurer que l'université respecte à 100 % les normes mexicaines en matière de développement durable. En outre, l'université doit renouveler la certification PROFEPA tous les deux ans.
Outre le programme national de certification gouvernementale, l'université participe également aux certifications ISO - 14001 et ISO 9000. L'université dispose d'un bureau de l'efficacité institutionnelle qui aide à suivre et à fournir des preuves pour les certifications ISO et qui travaille en étroite collaboration avec le CECAM.
Valeria a expliqué qu'il y avait eu une certaine résistance de la part des étudiants et du personnel à l'égard des divers projets de développement durable mis en œuvre, mais qu'avec le soutien des différents directeurs et des programmes d'orientation et de développement professionnel des étudiants et du personnel, la majorité de la communauté a adhéré à la démarche de l'université visant à devenir encore plus durable. Alors que je termine ma première journée complète au Mexique, je suis vraiment motivé pour aider Dawson à atteindre son objectif de durabilité et j'ai hâte d'en apprendre le plus possible lors du prochain forum de trois jours sur la durabilité des campus.

TROUVER L'INSPIRATION AU MEXIQUE
Par Katerine Mcwhaw
COORDONATRICE DE LA GARANTIE ET DE LA PLANIFICATION DE LA QUALITÉ DU COLLÈGE DAWSON

Lorsqu'un établissement d'enseignement supérieur se fixe comme objectif ambitieux de devenir plus durable, le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif peut sembler très difficile. Mais UPEMOR, dans l'État de Morelos au Mexique, est une source d'inspiration pour toute institution et pour moi personnellement, en tant que coordonnatrice de l'Office d'assurance et de contrôle de la qualité, dont le département a pour tâche de rassembler des tests et des données pour que Dawson obtienne la certification d'écorce d'or de l'Asociación. para el Avance de la Sostenibilidad en la Educación Superior (AASHE).
Aujourd'hui, lors de ma visite à l'UPEMOR, Valeria Dávila, professeure, chercheuse et directrice du CECAM, a expliqué en détail comment son établissement a été reconnu pour ses efforts dans le domaine de la durabilité. Lorsqu'elle est arrivée à UPEMOR il y a 10 ans, elle s'est étonnée de la quantité impressionnante d'eau qu'elle voyait dans toute l'usine. Elle a proposé au directeur de l'époque de lancer un programme visant à réduire la quantité de déchets. Il s'agissait d'une opération très exigeante qui a commencé par l'évaluation de la quantité de déchets réellement générée, puis par la recherche de solutions pour la réduire. Petit à petit, la quantité de déchets a commencé à diminuer, et l'université a commencé à chercher d'autres zones qui pourraient être plus durables. Ces autres domaines comprennent l'utilisation de l'eau, la contamination acoustique, l'utilisation de l'énergie, la contamination du sol et la biodiversité.
L'UPEMOR poursuit son chemin vers la réalisation de ses objectifs de durabilité grâce à ses efforts continus pour obtenir la certification du PROFEPA, la réglementation gouvernementale fédérale en matière d'environnement. Il s'agit d'un programme de certification très strict qui comprend un audit externe réalisé par un auditeur environnemental certifié afin de garantir que l'université respecte à 100 % les normes mexicaines en matière de durabilité. En outre, l'université doit renouveler la certification PROFEPA tous les deux ans.
Outre le programme de certification gouvernemental national, l'université participe également à la certification ISO - 14001 et ISO 9000. L'université dispose d'un bureau de l'efficacité institutionnelle qui l'aide à obtenir et à fournir des preuves pour les certifications ISO et qui travaille en étroite collaboration avec le CECAM.
Valeria a expliqué que les étudiants et le personnel étaient très réticents à l'égard des divers projets de durabilité mis en œuvre, mais qu'avec l'aide de plusieurs directeurs et de programmes d'orientation et de développement professionnel pour les étudiants et le personnel, la majorité de la communauté a adopté les progrès de l'université en matière d'environnement. C'est pourquoi, après avoir terminé mon premier jour complet au Mexique, je suis vraiment motivé pour aider Dawson à atteindre son objectif de durabilité et je souhaite apprendre tout ce que je peux pendant le prochain forum de trois jours de Planteles Educativos Sustentables.



Dernière modification : 14 mars 2018