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Comparer et multiplier les connaissances

Basado en notas de Antonia Sanches Najera y editado por Gisela Frias

Antonia Sanches Najera, étudiante de la Licenciatura en Intervención Educativa à l'UPN Cuernavaca a participé à la XVlll Reunión Nacional de la Red EPJA (Educación para Jóvenes y Adultos) que se llevó a cabo en la semana del 9 al 12 del mes de octubre 2017, en Chetumal, Quintana Roo. Dicha Red agrupa a interventores, investigadores, docentes y demás personas interesadas en la atención educativa de personas jóvenes y adultas. Le but du Réseau est de construire un espace entre les personnes intéressées par l'éducation des jeunes et des adultes (EPJA), de différentes institutions et organisations de la société civile, afin de promouvoir l'échange de connaissances et d'expériences, ainsi que la réflexion et l'analyse de celles-ci avec la finalité de renforcer les processus socio-éducatifs, d'établir des liens et de promouvoir les travaux de la Red EPJA, avec pour objectif la promotion des droits de l'homme de la population des jeunes et des adultes.

Antonia, qui a reçu une bourse dans le cadre du projet Planteles Educativos Sustentables pour mener à bien son projet d'intervention éducative, a exposé lors de cette réunion ses avancées dans le cadre d'un atelier. L'atelier, intitulé "L'école comme stratégie de promotion des écoles durables", a réuni 27 participants, étudiants et professeurs des différentes Unités de l'UPN originaires de différents États de la République mexicaine, comme Monterrey, Guanajuato, Tampa, Taïwan, Taïwan, Taïwan et Taïwan : Monterrey, Guanajuato, Aguascalientes, Puebla, Guerrero, Morelos, Hidalgo, Chihuahua et surtout Quintana Roo.

Dans cette photo, nous avons commencé les activités de l'atelier.

La formation, d'une durée de sept heures, a commencé par une dynamique d'intégration au cours de laquelle les participants ont pu exprimer ce qu'est pour eux la durabilité tout en profitant d'un espace ouvert où ils sont en contact avec la nature. Afin de contextualiser l'importance du problème environnemental, le groupe a visionné et commenté la vidéo "We are one", qui propose une réflexion sur la réalité que nous devons vivre en tant que Seres Humanos sur le plan environnemental, social et économique et qui montre comment nous avons abandonné la destruction et la contamination des ressources naturelles. La discussion a été très participative et a permis d'entamer une conversation sur les possibilités d'action. Antonia a présenté divers projets menés par l'UPN Unidad 171 dans ses trois sièges, au Dawson College (Montréal) et à l'UPEMOR, à l'aide d'une présentation en Power point. Ensuite, les participants ont formé des équipes qui ont travaillé sur l'importance de travailler pour un projet d'éducation durable. Les participants ont exprimé leur opinion par rapport aux questions suivantes :

- ¿Quiénes forman parte de la comunidad educativa ?
- ¿Quiénes participez à la création d'un établissement d'enseignement durable (EES) ? Comment ?
- Qu'est-ce qu'un PSE pour chacun d'entre vous ?
- Que fait-on dans un PSE ?
- Qu'est-ce qui est prévu ? Qu'est-ce qui n'y est pas ?
- Quels sont les espaces qui font partie de l'établissement scolaire ?
- Que souhaitez-vous voir dans votre établissement ?
- Quels sont les défis que le PSE doit relever selon vous ?

Dans cette photographie, les étudiants se sont organisés pour répondre aux questions qui leur ont été posées.

Après cette occasion de dialogue, les groupes ont discuté et coïncidé sur l'importance de prendre des mesures en tant que plantes éducatives. Des accords ont également été conclus pour la prochaine réunion du Réseau EPJA, notamment la recommandation que les organisateurs de la prochaine réunion ne se préoccupent pas seulement des aliments qu'ils servent, mais qu'ils s'efforcent de minimiser la quantité de déchets qu'ils génèrent. La formation comprenait également une pratique sur la façon de fabriquer des pommades de Vaporub, associant ainsi la santé personnelle au savoir traditionnel et à l'utilisation de plantes médicinales. La formation s'est conclue par une évaluation et par l'engagement de nombreux participants à faire en sorte que leurs plantes s'engagent elles aussi à devenir des plantes éducatives durables.

L'objectif principal du projet PSE est de générer et de partager des connaissances. Antonia, grâce à sa participation à un certain nombre d'activités du projet, a appris à connaître différents projets de durabilité, non seulement au sein de l'UPN mais aussi dans les autres usines participantes. Sa participation à la XVIIIe réunion nationale du réseau EPJA a été une excellente occasion de partager les connaissances acquises et de multiplier les actions. C'est ainsi que nous apprenons, enseignons et continuons à apprendre. C'est ainsi que le projet PES espère que d'autres étudiants, professeurs et membres de l'administration partageront l'enthousiasme de travailler à la transformation de leurs plantations en espaces durables et qu'ils prendront l'engagement de mettre en œuvre des actions concrètes pour y parvenir.



Dernière modification : 2 octobre 2018