Célébration d'un an de projet : Planteles Educativos Sustentables (Plantes éducatives durables)
Une enquête sur l'interaction entre le Nord et le Sud
Par Margarita Hurtado Badiola
La traduction anglaise suit
Nous devons obtenir 15 pilules de plus et acheter un autre pastel pour Paulina. Où allons-nous passer la vidéo ? No vamos a caber !
Y es que esperábamos un grupo de 30 personas y de repente subió a 47. Nous avons assisté à toutes les réunions convoquées et plus encore, car à la dernière heure, nous avons accompagné des représentantes du Secrétariat au développement durable, le groupe de femmes de la communauté de Huichila, avec quienes están realizando su proyecto de intervención educativa Dalia Arenas y Nayelli García, estudiantes de la Universidad Pedagógica Nacional (UPN), Sede Ayala. Le professeur Bonifacio Pinzón, coordonnateur de cette section, et Mme Ruth Bustos, coordonnatrice de la section Galeana, nous ont également accompagnés. Le Mtro. Jorge Arturo Domínguez était présent en représentation du Mtro. Arnoldo Aguirre Wenses, directeur de l'UPN Morelos. Nous avons également pu compter sur la présence du biologiste Jorge Viana, directeur de la Preparatoria Comunitaria Tres Marías de l'UAEM, et de Valeria Dávila, coordonnatrice du Centro de Capacitación Ambiental de l'Universidad Politécnica de Morelos (UPEMOR). La participation de Cecilia Pardo, directrice du Preescolar Héroes del 47, a été très appréciée, car elle a participé au projet "Inspira Sueños".
Lors de cette célébration, Blanca Pastrana, directrice de l'Institut d'études de marché de l'Union européenne, a pris la parole. El Fresno, Jardín de Cultura Ambiental y Virginia Espino, reconnue comme promotrice de l'environnement, qui a offert son soutien aux femmes de Huichila, avec des outils et des conseils pour leur projet.
Le programme de la journée comprenait la présentation de vidéos du Dawson College, dans lesquelles sont compilées des expériences de la communauté éducative, dont une se réfère au 2° Foro Itinerante Binacional, Arte, ciencia y tradición hacía la sustentabilidad, el cual se llevó a cabo en Morelos, en el mes de marzo del presente año.
Après avoir présenté les vidéos, nous avons remis les prix aux étudiants Antonia Sánchez et Beatríz Fabian pour leurs travaux de recherche au niveau de la licence et de la maîtrise, respectivement, dans les universités de Cuernavaca et de Galeana.
Postérieurement, nous avons partagé des bocadillos et des pastels et nous avons profité de ce moment pour que plusieurs des invités s'expriment, se félicitent, se réjouissent, se reconnaissent et se réjouissent d'appartenir à ce projet, et nous avons insisté sur le fait que les grandes possibilités qu'offre la création de liens entre les personnes et les institutions reposent sur la comparaison des connaissances.
L'une des grandes réussites de cette réunion a été de constater que la représentante de la culture environnementale du Secrétariat au développement durable s'est engagée à soutenir les projets et en particulier les femmes de la communauté de Huichila, en leur fournissant des outils et du matériel pour la création d'hôtels communautaires.
Le programme s'est déroulé dans un climat de camaraderie et d'amitié, et l'intention a été exprimée de continuer à travailler de manière collaborative afin de progresser vers la durabilité. Le message le plus attendu était celui de Jésus, qui nous invitait à chanter ensemble. L'objectif pour l'année prochaine est de renforcer les liens et de continuer à progresser pour que notre travail ait un impact plus important sur la construction d'un monde durable.
Célébration des "établissements d'enseignement durable"
Projet d'un an : Une recherche-action Nord/Sud
Par Margarita Hurtado (traduction anglaise par Margarita Hurtado)
Nous aurons besoin de 15 chaises supplémentaires et nous achèterons un autre gâteau pour Paulina. Où la vidéo sera-t-elle projetée ? Il n'y aura pas assez de place pour tout le monde. En effet, nous attendions un groupe de 30 personnes et nous en avons eu 47. Toutes les institutions invitées étaient présentes et même plus, car à la dernière minute, des représentants du "Secretaría de Desarrollo Sustentable" ainsi que le groupe de femmes Huichila, avec lesquelles Dalia Arenas et Nayelli Garcia, étudiantes de l'Universidad Pedagógica Nacional (UPN), à Ayala, développent leur projet d'intervention éducative, étaient également présents. Le professeur Bonifacio Pinzón et le Dr. Ruth Bustos, coordonnatrice du site de Galeana, étaient également présents. Le professeur Jorge Arturo Domínguez, représentant le professeur Aroldo Aguirre Wenses, directeur de l'UPN Morelos, était également présent. Le biologiste Jorge Viana, directeur de la "Preparatoria Comunitaria Tres Marías" de l'UAEM et Valeria Davila, coordonnatrice du "Centro de Capacitación Ambiental de la Universidad Politécnica de Morelos (UPEMOR)" étaient également présents. Nous avons eu le plaisir de compter sur la participation de Cecilia Pardo, directrice de "Preschool Héroes del 47", où s'est déroulé le projet "Inspira Sueños".
Blanca Pastrana, directrice de "El Fresno, Jardín", était également présente. de Cultura Ambiental" et Virginia Espino, célèbre promotrice de l'environnement, qui a offert son soutien aux femmes de Huichila, en leur fournissant des outils et une assistance pour leur projet.
L'ordre du jour comprenait la présentation de vidéos du collège Dawson, où des expériences de la communauté éducative ont été partagées, ainsi qu'une présentation du deuxième "Foro Itinerante Binacional", Art, science et tradition vers la durabilité, qui s'est déroulé à Morelos en mars de cette année.
Après la diffusion des vidéos, des bourses de stimulation ont été remises aux étudiants Antonia Sánchez et Beatríz Fabian, de "UPN Cuernavaca" et "Galeana", pour leurs travaux de recherche au niveau de la licence et du master respectivement.
Nous avons ensuite dégusté des collations et des gâteaux et nous avons profité de ce moment pour que plusieurs participants s'expriment, il y a eu de la gratitude, des vœux, des remerciements et le plaisir de participer au projet. On a souligné les grands avantages qu'il y a à établir des liens entre les personnes et les institutions, basés sur le partage des connaissances.
L'une des grandes réussites de cette réunion a été d'obtenir la promesse du représentant de la culture environnementale du "Secretaria de Desarrollo Sustentable", de soutenir les projets et en particulier les femmes de la communauté de Huichila, en leur fournissant des outils et du matériel pour la création de vergers communautaires. Le programme s'est déroulé dans un climat de camaraderie et d'amitié, et l'intention de continuer à travailler ensemble pour progresser vers la durabilité a été exprimée.
Le message le plus encourageant a été celui de Jesica, qui nous a invités à rêver ensemble. Le défi pour l'année prochaine sera de renforcer les liens et de continuer à grandir afin d'avoir un plus grand impact sur notre travail, dans la construction d'un monde durable.