Por Luisa Montes
Le Corredor Biológico Chichinautzin comprend 37 302 hectares de protection de la flore et de la faune qui y vivent. Situé au nord de l'État de Morelos, il se trouve à proximité de la ville de Mexico et de l'État de Mexico ; en Morelos comprende los municipios de Huitzilac, Cuernavaca, Tepoztlán, Jiutepec, Tlalnepantla, Yautepec, Tlayacapan y Totolapan, en Estado de México comprende al Municipio de Ocuilán de Artega y en la Ciudad de México la Delegación de Milpa Alta.
Les étudiantes de Dawson College, Sam, Aniela et Emma, qui se trouvent actuellement dans notre pays, effectuent des stages dans deux établissements d'enseignement situés dans cette région. L'une est la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías dans le Municipio de Huitzilac, au nord de l'État, et l'autre, l'Universidad Politécnica del Estado de Morelos, (UPEMOR) localizada en el Municipio de Jiutepec al Noroeste del Estado . Sa situation a permis de mettre en évidence différents écosystèmes à l'intérieur de la région.
Le dimanche 18 juin 2016, un groupe a visité Tres Marias (les trois étudiants de Dawson College, Chris Adam et Gisela Frias, également de Dawson College, et Luisa Montes de Ciudades Verdes), accompagné du biologiste Jorge Alberto Viana, du directeur de la Preparatoria Tres Marias et de la maitresse Catalina, et a visité le lac qui borde l'école ; les élèves font fréquemment des travaux de nettoyage pour obtenir un habitat sain pour les espèces endémiques et pour les habitants de la communauté ; bien entendu, il faut en faire plus, il faut surtout ne pas baisser la garde et attendre le pas, comme le font actuellement les élèves et les enseignants de l'école préparatoire.
Caminamos entre pinos, aspiramos su aroma y nos refugiamos en su sombra, el clima es regularmente frío y las lluvias son frecuentes, cerca del lago nos recibió un animalito carismático y polémico que se quedó quieto y tranquilo mientras lo observamos, algunos lo llaman sapo cornudo, o camaleón cornudo, también le dicen torito de la virgen, pero es más famoso como llora sangre, los que saben dicen que es una especie de lagartija, su particularidad es que se defiende de sus predadores lanzando un líquido rojo por las glándulas lacrimales ; ya en el lago, el canto de las ranas nos dio la bienvenida, incluso vimos algunas, sus colores verde y negro eran brillantes y sus pequeños ojos saltones estaban alerta, vimos renacuajos, aves, una pequeña serpiente, hongos.... y salimos de allí con un montón de ganas de volver. Merci au biologiste et directeur de l'usine Jorge Alberto Viana Lases pour sa collaboration et ses conseils.
La visite du Texcal a été rendue possible grâce à la gestion de la biologiste Valeria Dávila Solano, coordonnatrice du Centre de formation environnementale (CECAM) de l'UPEMOR, et à la générosité de l'ingénieur Carmelo Robles Alcaraz, actuel directeur du parc, qui nous a personnellement accompagnés et guidés lors de cette visite. Le jardin était occupé par d'énormes cactées et coajiotes, ces derniers étant des arbustes qui ont la propriété de modifier en permanence la partie la plus superficielle de leur couronne, et qui peuvent ainsi devenir une espèce de papyrus, et nous nous trouvions dans une zone de selva baja caducifolia et de végétation aquatique.
Le chemin nous a fait découvrir l'humedal, un endroit vraiment magnifique qui a besoin de notre attention et de notre protection, et nous avons vu qu'il était apprécié et valorisé. Nous avons pu observer deux espèces de pattes, la gallareta et la patte zambullidor, nous avons vu une tortue et une infinité de pájaros et d'insectes, nous avons fait plusieurs détours pour trouver les espèces endémiques de l'endroit, una de ellas, la carpita del balsas, tuvimos que quedarnos muy quietos y silenciosos para poder apreciarla, y obtuvimos la recompensa a nuestra respetuosa observación. Ce lieu inestimable nous a ouvert les yeux et a ratifié le compromis de faire avancer la durabilité dans les établissements d'enseignement, un champ d'action qui nous correspond et devant lequel nous avons une tâche importante et nécessaire à accomplir, et comme le dit la chanson "quiero volver, si, si, quiero volver"...
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Promenade le long du corridor biologique
Par : Luisa Montes et traduit par Gisela Frias
Le corridor biologique de Chichinautzing comprend 37 302 hectares de flore et de faune protégées. Situé au nord de l'État de Morelos, il borde la ville de Mexico et l'État de Mexico ; dans l'État de Morelos, il comprend les municipalités de Huitzilac, Cuernavaca, Tepoztlan, Jiutepec, Tlalnepantla, Yautepec, Tlayacapan et Totolapan ; dans l'État de Mexico, il comprend la municipalité d'Ocuilán de Artega et dans la ville de Mexico, la délégation de Milpa Alta.
Les étudiants du Dawson College, Sam, Aniela et Emma, qui se trouvent actuellement dans notre État, effectuent leur stage dans deux établissements d'enseignement situés dans ce corridor. L'un est le Community College of Tres Marias dans la municipalité de Huitzilac, au nord de l'État, et l'autre, l'Université polytechnique de l'État de Morelos (UPEMOR) située dans la municipalité de Jiutepec, au nord-ouest de l'État. Ce séjour leur a permis d'apprendre à connaître les différents écosystèmes du corridor.
Le samedi 18 juin 2016, un groupe d'entre nous a visité Tres Marias (les trois étudiants de Dawson College, Chris Adam et Gisela Frias également de Dawson College et Luisa Montes de Ciudades Verdes), accompagné par le biologiste Jorge Alberto Viana, directeur du collège communautaire de Tres Marias et Catalina qui est un enseignant a visité le lac en face de l'école ; les élèves effectuent fréquemment des tâches de nettoyage pour garantir un habitat sain aux espèces endémiques et aux habitants de la communauté ; cependant, il faut faire plus, il faut au moins que nous ne baissions pas la garde et que nous serrions le pas, comme le font les élèves et les enseignants actuels du collège communautaire.
Nous avons marché parmi les pins, respiré leur arôme et nous nous sommes réfugiés dans leur ombre, le temps est régulièrement froid et les pluies sont fréquentes. Près du lac, nous avons été accueillis par un animal charismatique et controversé qui est resté immobile et silencieux pendant que nous le regardions. Certains l'appellent crapaud cornu ou caméléon cornu. Il est également connu sous le nom de torito de la vierge, mais il est surtout connu sous le nom de "cri saignant". Ceux qui connaissent disent que c'est une espèce de lézard. Sa particularité est qu'il se défend des prédateurs en projetant un liquide rouge par les glandes lacrymales ; une fois au bord du lac, des grenouilles chantantes nous ont accueillis, nous en avons même vu, leurs couleurs vertes et noires étaient vives et leurs petits yeux alertes étaient exorbités. Nous avons vu des têtards, des oiseaux, un petit serpent, des champignons .... et nous sommes repartis avec le désir de revenir. Merci au biologiste et directeur du campus Jorge Alberto Viana Lases pour sa compagnie et ses conseils.
La visite du Texcal a été rendue possible grâce à la biologiste Valeria Davila Solano, coordonnatrice du Centre de formation environnementale (CECAM) de l'UPEMOR, et à la générosité de l'ingénieur Carmelo Robles Alcaraz, directeur du parc, qui nous a personnellement accompagnés et guidés dans cette visite. Le chemin était gardé par d'énormes cactus et coajiotes, ces derniers étant des arbres qui ont la capacité de modifier de façon permanente la partie la plus superficielle de leur écorce, et qui peuvent être utilisés comme une sorte de papyrus. Nous entrions dans une zone de forêt à feuilles caduques et de végétation aquatique.
La route nous donnait des indications sur la zone humide, un endroit vraiment magnifique qui a besoin de notre attention et de notre protection. Nous avons vu des signes montrant qu'on en prend soin et qu'on l'apprécie. Nous avons observé deux espèces de canards, la foulque et le canard chipeau. Nous avons vu une tortue et une myriade d'oiseaux et d'insectes. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois à la recherche d'espèces endémiques présentes dans cet endroit, dont les radeaux à moustaches. Nous avons dû rester très calmes et silencieux pour l'apprécier et nous avons été récompensés de notre observation respectueuse. Cet endroit inestimable nous a subjugués et a ratifié notre engagement à progresser vers la durabilité dans les établissements d'enseignement, le domaine d'action qui nous appartient et pour lequel nous avons un engagement important et nécessaire, et comme le dit la chanson "I want to go back, yes, yes, I want to go back"...