Un campus vivant au cœur du Chichinautzin

Le deuxième jour du forum Arts, sciences et traditions pour la durabilité (15 mars 2016) a débuté sous le beau soleil de Cuernavaca. Notre voyage nous a conduits au campus rural de l'école Tres Marias Preparatoria dans la municipalité de Huitzilac, au cœur du Corredor Biológico Chichinautzin. L'école présentait de manière exemplaire les sciences, les arts et les traditions de la région.

Le Tres Marias Prepa est une école communautaire qui fait partie de l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos (UAEM). Il s'agit d'une école qui fait le lien entre le lycée et l'université, à l'instar de notre propre CEGEP. L'école a deux domaines d'étude principaux, la gestion forestière et le développement communautaire durable, tout en favorisant et en encourageant l'implication pratique dans l'environnement et la responsabilité sociale. La population étudiante de l'école est principalement composée d'élèves vivant dans les communautés rurales voisines, dont certains s'identifient comme autochtones.

Les représentants du Dawson College, de l'UPEMOR, de l'UAEM et de Ciudades Verdes ont été accueillis par une cérémonie réconfortante, au cours de laquelle des élèves locaux ont lu un magnifique poème célébrant la richesse, la force et la fragilité de la nature, ainsi que l'importance de la durabilité. Après quelques mots du directeur de l'école, Jorge Alberto Viana Lases, d'un représentant de la directrice de l'UAEM, Luisa Montes, et du Dr Gisela Frias, nous avons été invités à échanger avec les élèves de terminale. Les futurs diplômés ont présenté leurs projets de thèse de fin d'études. Tous les projets présentés étaient de brillants exemples de technologies durables innovantes qui répondaient aux défis ruraux locaux. Les étudiants ont présenté des projets de recherche sur le compostage, le chauffage par réflexion solaire et des matériaux recyclés rudimentaires, des techniques de collecte et de transport de l'eau de pluie et l'optimisation des technologies forestières.

Les élèves de Tres Maria ont créé un atelier d'art et d'éducation à l'environnement qui utilise exclusivement des matériaux recyclés et partagent leurs connaissances avec les écoles primaires et secondaires de la région. Les élèves de deuxième année nous ont parlé de la biodiversité de la région de Morelos et des problèmes de contamination auxquels elle est confrontée. Les élèves se donnent beaucoup de mal et sont engagés dans une procédure juridique complexe pour que leur région soit reconnue comme une "unité de gestion environnementale", un refuge écologique pour le cerf à queue blanche, une espèce indigène en voie de disparition.

Après la séance d'exposition scientifique très instructive, nous avons été invités à une dégustation de plats locaux généreusement et amoureusement préparés par les parents de l'étudiant et comprenant des plats traditionnels tels que la Barbacoa, un repas à base d'agneau cuit dans un récipient en terre cuite à 60 m sous terre, et le Pulque, une boisson fermentée préhispanique qui était autrefois réservée aux hauts fonctionnaires, mais qui est aujourd'hui une boisson populaire et délicieusement aromatisée.

Après le festin, les étudiant·es de l'endroit, de l'UPEMOR et du Collège Dawson ont été dans l'espace extérieur principal pour jouer à une série de jeux visant à créer des liens et à promouvoir les échanges culturels. Pendant ce temps, les responsables de l'organisation et du forum, les enseignant·es et le personnel administratif en ont appris davantage sur l'initiative du "Campus vivant" de Dawson, présentée par Chris Adam.

Étudiants et non-étudiants se sont retrouvés à la fin de leurs activités respectives pour assister à un magnifique spectacle d'expression artistique et de tradition. Ce spectacle comprenait des chansons rap interprétées par Dalton Stewart, un étudiant de Dawson, et Miguel, un étudiant de Tres Marias, explorant la réalité de la fragilité écologique. Le spectacle comprenait également des chorégraphies préhispaniques ainsi qu'un spectacle de danse de Chinelos traditionnels, une caricature costumée des colonialistes qui s'est fondue dans l'identité mexicaine locale et est devenue une partie intégrante des carnavals de Morelos. La session s'est terminée par une danse collective joyeuse à laquelle ont participé tous les participants ainsi que les étudiants et le personnel de Tres Marias.

La générosité de la communauté de Huitzilac est sans égale et nous rend vraiment humbles. L'école Tres Marias est l'incarnation d'un campus vivant, car ses installations sont situées dans un cadre pittoresque. Sa mission est de rechercher et de faire progresser la compréhension et la connaissance de l'environnement, tout en encourageant la connectivité humaine à la responsabilité sociale.

Par Selma Hamdani

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Dernière modification : 1er novembre 2016