bourses/becas

A cuatro años del primer paso / Quatre ans après le premier pas

 

Por Luisa Montes
La traduction anglaise (Gisela Frias) suit

Le Centre de formation à l'environnement (CECAM) de l'Upemor a été le siège d'un événement simple, bref et très important, au cours duquel ont été célébrés les quatre premiers anniversaires du projet "Planteles Educativos Sustentables".

Pour témoigner de l'importance du partage des connaissances dans le cadre de ce projet, des étudiants et des professeurs des différents établissements d'enseignement participants se sont réunis dans ce lieu afin de partager les recherches, les projets et les actions que chacun d'entre eux réalise depuis le début de l'initiative.

Afin de reconnaître la trajectoire, les travaux de recherche, le travail de promotion de la protection de l'environnement, les appuis et l'enthousiasme avec lesquels les différents acteurs de ce projet travaillent, nous avons remis une série de prix économiques aux étudiants des différents établissements. En outre, un paquet de livres a été remis à certains professeurs qui ont joué un rôle déterminant dans le succès de ce projet en devenant non seulement des facilitateurs, mais aussi des guides et des soutiens permanents pour les jeunes étudiants.

La cérémonie s'est révélée émouvante et chargée de gratitude, d'amitié et de nouvelles sources de soutien, le retour de certains et la bienvenue à d'autres ont constitué un échange d'espoir et de nouveaux projets pour l'avenir le plus proche.

Cet événement a été en même temps l'occasion idéale de saluer un nouveau centre éducatif qui se développera à partir d'aujourd'hui. Il s'agit de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías, rattachée à l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos (UAEM).

Dans le panel, nous avons eu la représentation de la Rectrice de l'UPEMOR, Mireya Gally Jorda en la présence de Yadira Toledo, le Maestro Jorge Domínguez Sahagún en représentation du Directeur de l'UPN Morelos le Professeur Aroldo Aguirre Wences et la présence du Biologiste Jorge Alberto Viana Lases, Directeur de la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías.

Chacun des jeunes reconnus lors de cet événement a parlé brièvement de ses recherches, de ses projets et/ou de ses actions, dans lesquels on pouvait noter un mélange d'orgueil, de gratitude, d'amitié et, surtout, le désir de continuer à partir de là où se trouve actuellement ce qui a été appris il y a quatre ans.

A la fin de l'événement, un brindis a été réalisé par la représentation de l'UPN et de la Preparatoria de 3 Marías. A mon avis, c'est dans ces interventions brèves et précises que se résume le chemin parcouru et le chemin à parcourir de ce projet.

Jorge Domínguez s'est félicité de la qualité obtenue après ces quatre premières années, du travail accompli et des personnes qui ont participé à ce processus, et a déclaré que nous avions de l'espoir et que le fait de partager le fruit était gratifiant ; Après coup, Jorge Viana s'est félicité des fruits qui contiennent de nouvelles semences et qui signifient de nouvelles saisons, de nouveaux surcoûts, de nouveaux fruits pour continuer à travailler, pour continuer à comparer et pour continuer à célébrer.

 

__________________________

Quatre ans après la première étape

Par Luisa Montes
Traduction de Gisela Frias

 

Le Centre de formation environnementale (CECAM) de l'UPEMOR a organisé un événement simple, bref et très significatif, au cours duquel nous avons célébré les quatre premières années de l'initiative des campus durables.

Témoignant de l'importance accordée par ce projet au partage des connaissances, les étudiants et les enseignants des différents établissements d'enseignement participants se sont réunis dans le but de partager les recherches, les projets et les actions menés par chacun d'entre eux depuis le début de cette initiative.

Afin de reconnaître la trajectoire, la recherche, le travail de plaidoyer en faveur de l'action environnementale, le soutien et l'enthousiasme avec lesquels les différents acteurs de ce projet ont participé, une série de bourses d'études a été attribuée à des étudiants de différents campus. Un ensemble de livres a également été remis en reconnaissance à certains des enseignants qui ont joué un rôle clé dans la réussite de ce projet, non seulement en tant qu'animateurs, mais aussi en tant que guides et soutien permanent pour les jeunes étudiants.

La cérémonie a été empreinte d'émotion, de gratitude et d'amitié. Elle a soutenu de nouveaux réseaux, une réunion pour certains et un accueil pour d'autres. Ce fut un échange d'espoir et de projets nouveaux et renforcés pour l'avenir proche.

Cet événement était en même temps idéal pour accueillir un nouveau campus qui nous rejoint désormais dans cette aventure, le Community College de Tres Marias, appartenant à l'Universidad Autónoma del Estado de Morelos, (UAEM).

Dans le panel, nous avions la représentation de la Directrice de l'UPEMOR, Mireya Gally Jorda en présence de Yadira Toledo, également Jorge Dominguez Sahagún représentant le Directeur de l'UPN Morelos Professeur Aroldo Aguirre Wences et le Biologiste Jorge Alberto Viana Lases, Directeur de l'Ecole Supérieure Communautaire de Tres Marias.

Chacun des jeunes récompensés lors de l'événement a brièvement parlé de ses projets de recherche et/ou a partagé ses sentiments de fierté, de gratitude, d'amitié et surtout de désir de poursuivre son travail en appliquant ce qu'il a appris au cours de ces quatre années.

À la fin de l'événement, un toast a été porté par les représentants de l'UPN et du Community College of Tres Marias. À mon avis, ces interventions brèves et précises ont permis de résumer le chemin parcouru et le chemin à parcourir.

Jorge Dominguez a porté un toast à la récolte obtenue après les quatre premières années. Il a salué le travail accompli et les personnes qui ont participé à ce processus. Jorge Viana a porté un toast aux fruits qui contiennent de nouvelles graines, qui apporteront de nouvelles récoltes, de nouveaux sillons, une nouvelle force pour continuer à labourer, pour continuer à partager et pour continuer à célébrer.

 

Jorge Dominguez, Gisela Frias, Jorge Alberto Viana et Yadira Toledo.
Jorge Dominguez, Gisela Frias, Jorge Alberto Viana et Yadira Toledo.
Yessica Zapata UPN Cuernavaca
Yessica Zapata UPN Cuernavaca
Maria Fernanda Villegas
Maria Fernanda Villegas UPN Cuernavaca
becas 5
Yarida Avila UPN Ayala
becas 13
Biologo Jorge Alberto Viana, directeur de la Preparatoria Tres Marias (UAEM)
becas 4
Melina Mendoza Vergara UPN Cuernavaca
becas 6
Gloria Marquina García
becas 7
Danya Karem García Rodríguez
becas 8
Lorena Olivares Coloxtitla et Reynalda Palacios Mariaca LEPEPMI- UPN Cuernavaca
becas 9
Guadalupe Abigail Sánchez Pérez et Jael Hernández Reyes
becas 10
Lizbeth Díaz Muñoz et Rubicelia Sánchez Moctezuma UPEMOR
becas 11
Antonia Sánchez Nájera UPN Cuernavaca
becas 12
Maestra Gloria Rodríguez UPN Galeana
becas 14
Les becarios


Dernière modification : 23 juin 2016