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Avances et perspectives en matière de projets d'établissements d'enseignement durable

Por Gloria Rodriguez (UPN Galeana)
Nous nous sommes retrouvés dans les installations du Collège Dawson pour le "Sustainable Campuses Forum Canadá-México" du 24 au 27 avril 2017. La délégation mexicaine était presque congelée mais disposée à prendre part à l'échange d'expériences. Le Forum a débuté, Emocionados fuimos recibidos con una cálida bienvenida por Katherine McWhaw (Coordinadora de control de calidad y planeación) quien señalo la pertinencia de implementar prácticas educativas sustentables emergentes con el propósito de contrarrestar el daño ambiental que nosotros mismos hemos generado y asi con ello asumir los retos en los diferentes contextos institucionales, internationaux et locaux. Nos dio la bienvenida tambien la Mtra. Gisela Frías académicienne en géographie et coordonnatrice du projet Planteles Educativis Sustentables. Elle a participé à la rencontre entre College Dawson, UPEMOR, UAEM Preparatoria Comunitaria deTres Marías, UPN Morelos et Ciudades Verdes.
Brenda Lee (assistante administrative au collège Dawson) nous a présenté des données intéressantes concernant la délicatesse qui doit prévaloir lors de la reproduction de la mariposa Monarca dans sa phase de fertilisation, sa métamorphose en huevo, oruga, chrysalide et mariposa adulte. Nous avons parlé du temps et des voies de migration, ainsi que de l'identification d'une bactérie qui affecte son processus de reproduction. Nos contó como en Dawson contribuyen actualmente al desarrollo de un proyecto relacionado a la mariposa Monarca cerca de 100 personas. Vous imaginez ¿Cuántas especies de mariposas hay en el mundo ? y ¿cuáles son características ? Comment pouvons-nous contribuer à leur conservation ?
Nous avons réalisé une exploration amusante à l'intérieur des jardins de Dawson. Nous avons été confrontés à des températures glaciales et à des arbustes apparemment dépourvus de feuillage. A simple vista no se identificaban aves volando. Nous nous trouvons face à un paysage où l'hiver s'est arrêté, mais où la saison des pluies revient et, avec elle, le retour de certaines espèces d'oiseaux. Nous avons vu la floraison de quelques plantes avec des fleurs de couleur jaune d'or, violette et un peu plus loin, d'autres plus grandes qui se distinguent par de petites fleurs blanches. Nous avons expliqué qu'il y a quelques années, des groupes d'autochtones peignaient leurs poitrines et que cela faisait partie de leur identité. Nous avons observé qu'il existe une grande variété de plantes et de fleurs et que leur utilité et ce qu'elles représentent pour l'humanité est pertinent dans le monde naturel, scientifique, social et culturel au fil du temps. À Dawson, on a créé des espaces spécifiques dénommés "zones d'alimentation pour les oiseaux" afin d'aider à la conservation des espèces locales et, éventuellement, d'attirer d'autres espèces en plus grand nombre. Cependant, il y a des questions initiales à prendre en compte au moment de mettre en œuvre un projet tel que celui-ci ¿Cómo recrear esos espacios ? Quelles espèces existent dans le lieu ? Quel est leur comportement ? Il est important de réfléchir aux formes et aux processus qui permettent d'aider à la préservation des espèces d'oiseaux dans le monde.
Nous avons visité le jardin de la paix. Ce lieu représente une expression des académiciens et des étudiants de Dawson pour le respect de la vie et l'espoir de reconstruire un monde meilleur. Le jardin est né d'un acte de violence commis contre le Collège il y a près d'un an et ce jardin est un hommage à Anastasia Rebeca De Sousa (victime de cet acte de violence).
Une dernière activité a été une présentation sur les "stages" qui ont favorisé l'échange de connaissances au cours des dernières années entre le Dawson College, l'UPEMOR et la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías. Grâce à ce stage, le projet du Jardin aquatique pour la paix, les jardins et une peinture murale pour la biodiversité à l'UPEMOR sont en train de se concrétiser. Dans l'école préparatoire Tres Marias, un projet d'étude et de culture de plantes médicinales est en cours. Ces expériences ont été présentées par les étudiantes de Dawson, Jessica Di Bartolo et Keera Taylor, ainsi que par les académiciens Valeria Dávila et Jorge Meza.



Dernière modification : 1er mai 2017