L'apprentissage par la vie à Tres Marias

Par Diana Rice - Centre pour la paix de Dawson

C'était aujourd'hui le premier jour du Forum binational itinérant : Campus durables. Nous nous sommes levés tôt le matin - certains d'entre nous très fatigués car nos charmants voisins ont organisé une fête très bruyante jusqu'à 5h30 - et nous avons pris un petit déjeuner rapide avant de sauter dans deux taxis que la Preparatoria Comunitaria Tres Marias avait envoyés pour venir nous chercher.

Le trajet a duré environ une heure et, au fur et à mesure que nous nous élevions dans les montagnes, j'ai eu l'impression de rentrer chez moi. Tout autour de nous, il y avait des paysages qui auraient pu se trouver à Saint-Sauveur, au Québec, ou n'importe où ailleurs dans les Laurentides. En regardant autour de moi et en m'imprégnant du campus, je me suis rappelé l'exaltation que je ressentais chaque été au camp de Morin Heights. Bref, en quelques secondes, je me suis sentie chez moi.

Lorsque le forum a officiellement commencé, nous avons été gracieusement accueillis par les directeurs de chacune des institutions partenaires, qu'elles soient éducatives ou communautaires. Ils ont pris la parole à tour de rôle, non seulement pour nous faire part de leur fierté à l'égard de ce partenariat, mais aussi pour prendre le temps de nous accueillir. Après l'ouverture officielle, nous avons eu droit à une visite des initiatives et des projets incroyables entrepris par cette école.

Le premier projet dont nous avons pris connaissance était un plan pour un bâtiment autonome qui abriterait une salle de classe entièrement durable. Ils en étaient aux phases préliminaires de la construction. Les élèves et les enseignants nous ont montré les panneaux solaires et les bouches d'air chaud et froid qu'ils ont construits (ces dernières à partir de matériaux réutilisés) et qui fourniront à la salle de classe un système indépendant de chauffage, de refroidissement et d'électricité. Ensuite, ce fut au tour des briques d'adobe. Après une brève explication de leur fabrication, nous avons été invités à faire un essai..... 10 minutes plus tard, les pieds couverts de boue, nous étions tout sourire. L'intérêt de piétiner la boue est de localiser et d'enlever toutes les pierres qui pourraient s'avérer problématiques pour l'intégrité de la structure.grité de la brique séchée.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le jardin de plantes médicinales. Comme tant de communautés autochtones au Canada qui tentent de préserver et de récupérer leurs connaissances et d'utiliser la sagesse de leurs ancêtres, les étudiants et les enseignants de la Preparatoria Comunitaria de Tres Maria tentent de soutenir et d'aider leur communauté en réintroduisant et en restaurant la connaissance de l'herboristerie médicinale. Le jardin est un programme d'études. Les connaissances que les étudiants acquièrent ne satisfont pas seulement aux exigences d'un cours, mais constituent un acte écologique. C'est un acte de paix. Il s'agit d'une réconciliation et d'une restauration des connaissances, de la terre et du sol. C'est relier les gens à leur communauté. C'est la vie. Cela a été particulièrement évident lorsqu'ils nous ont montré l'une de leurs parcelles de jardin qui avait la forme d'une séquence de Fibonacci. La forme a été choisie pour refléter les schémas de la nature, mais aussi comme un schéma idéal pour fournir les meilleures conditions possibles de lumière, d'air et d'eau afin de répondre aux besoins des différentes plantes. Nous avons ensuite assisté à une démonstration d'un établissement d'enseignement voisin, qui nous a montré comment il créait des crèmes, des lotions et de l'eau médicinale à partir de la flore indigène.

De là, nous avons été conduits dans la forêt près des bâtiments du campus pour un cours accéléré d'ornithologie donné par des étudiants et un professeur. Nous avons ensuite marché jusqu'à une zone qui, pendant la saison des pluies, est une lagune. C'est là que nous avons eu droit à notre prochaine surprise. Nos deux stagiaires de Dawson et plusieurs autres étudiants inscrits à un cours de théâtre, "Time to Act", enseigné par la gracieuse et brillante Luisa Montes, ont joué une pièce de théâtre qui envoyait un message puissant : nous devons respecter et aimer l'environnement naturel qui nous entoure parce qu'il fait partie de ce que nous sommes. C'était un spectacle puissant et inspirant. Ensuite, des classes d'élèves ont joué de la musique et dansé dans nos cœurs.

Lorsque tout a été terminé, nos hôtes les plus aimables nous ont offert un dernier cadeau, un magnifique repas fait maison. Les tables alignées, coude à coude, nous avons rompu le pain, parlé avec nos voisins et tissé des liens plus étroits. Nous avons ri, nous avons partagé des souvenirs des visites précédentes entre Dawson et nos partenaires au cours des dernières années, le tout en plein air, en respirant l'air de la montagne et en admirant des vues spectaculaires. Vous pouvez parcourir des centaines de kilomètres et rencontrer de nouvelles personnes dans un nouvel endroit, mais en fin de compte, n'importe quel endroit peut se sentir comme chez soi. N'importe quel endroit peut ressembler à votre communauté. Aujourd'hui, c'était le jour parfait.

 

 

 

 

 

 



Dernière modification : 23 mars 2017