Le27 janvier, Gisela Frias s'est adressée à un groupe d'environ 25 membres du corps enseignant, du personnel et des étudiants du Collège Dawson et de l'extérieur pour leur parler de l'initiative des campus durables qu'elle a lancée il y a trois ans. En tant que coordonnatrice de la recherche au Collège Dawson, j'ai trouvé extrêmement gratifiant de voir certains des résultats de ce projet. J'ai vu à quel point Gisela travaille dur sur le plan administratif, et il était incroyable de voir comment ses efforts ont été récompensés par des projets concrets, et l'impact que l'équipe a eu sur nos partenaires institutionnels mexicains. Certains projets de développement durable étaient ingénieux : le tuyau de poêle à circulation d'air qui évacue l'air chaud d'un bâtiment, le poêle solaire fabriqué à partir d'une vieille antenne parabolique et de miroirs cassés, ou encore l'approvisionnement gratuit en eau potable d'une université. Gisela, ses partenaires et ses étudiants, en collaboration avec la communauté, ont initié des changements réels et durables qui profitent aux gens.
Gisela a également parlé de la nouvelle initiative, soutenue par le Fonds d'innovation sociale pour les collèges et les communautés du CRSH, visant à étendre le projet, et a expliqué comment l'équipe prévoit de poursuivre cette collaboration institutionnelle permanente qui vise à générer des connaissances et des actions en faveur de la durabilité des campus. Le projet débutera par un forum à Cuernavaca, au Mexique, en mars, avec des participants de Dawson, UPEMOR, UPN et Ciudades Verdes qui travailleront ensemble pour développer des initiatives significatives afin de promouvoir des pratiques institutionnelles durables.
Les invités étaient les suivants : Jessica Burpee, coordonnatrice du certificat d'études environnementales au John Abbott College ; Geneviève Aboud, instructrice en géographie au Champlain College, St. Lambert ; et Adan Suazo, assistant du directeur du Loyola College for Diversity and Sustainability de l'Université Concordia.
L'intervention la plus convaincante a été celle des anciens stagiaires sur l'impact de leur expérience sur leur vie. Il est clair que leur voyage au Mexique n'a pas seulement été le point culminant de leur carrière universitaire, mais aussi une expérience profondément formatrice. Morgen, Mikayla et Ella ont parlé avec éloquence de ce que le voyage a signifié pour elles, tant sur le plan personnel que sur le plan académique, et le prochain groupe de stagiaires (actuellement au Mexique) était manifestement impatient de se mettre en route !
Après avoir travaillé avec Gisela sur l'administration du projet pendant 2 ½ ans, je suis très satisfaite de voir à quel point le projet a progressé, et les changements authentiques, durables et significatifs que son équipe a créés à la fois à Dawson et au Mexique. J'espère que nous pourrons continuer à travailler ensemble pendant de nombreuses années, et j'attends avec impatience le prochain épisode !
Par Kaila Folinsbee, coordonnatrice de la recherche, Collège Dawson