|
387-0B2-DW |
Justice sociale et limites de la loi |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine la relation dynamique entre le droit et la société, en se concentrant sur la manière dont les systèmes juridiques façonnent les forces sociales et sont façonnés par elles. À travers des théories sociologiques critiques et des études de cas, les étudiants exploreront les définitions et l'application du droit et de la criminalité, ainsi que les acteurs et les institutions responsables de ces processus. L'accent est mis sur la compréhension de la manière dont les litiges et les réformes juridiques peuvent à la fois faire progresser la justice sociale et exposer les limites de la loi dans la production d'un changement équitable. Les étudiants s'engageront dans un projet de recherche majeur, en sélectionnant des études de cas pertinentes pour étudier comment le droit sert à la fois d'outil de contrôle social et de site de résistance. À la fin du cours, les étudiants comprendront le rôle du droit dans la reproduction des inégalités sociales et dans la promotion du changement social. |
|
387-101-DW |
Individual and Society |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants les idées et les perspectives fondamentales de l'enquête et de l'interprétation sociologiques. Il met l'accent sur la façon dont les individus sont façonnés par la culture et l'organisation sociale et y réagissent. Les étudiants sont initiés aux principaux domaines de la recherche sociologique, y compris les études représentatives et leurs résultats sur le Canada, le Québec et d'autres sociétés, afin de fournir une compréhension systématique du monde social contemporain. |
|
387-1N1-DW |
Introduction to Sociology |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants les idées et les perspectives fondamentales de l'investigation et de l'interprétation sociologiques. Les étudiants apprendront comment les individus sont façonnés et les groupes sociaux formés à travers les processus de culture, de socialisation, d'interaction interpersonnelle et de vie organisationnelle. Les étudiants sont initiés aux principaux domaines de recherche sociologique qui leur permettront d'interpréter les événements, les modèles et les questions d'un point de vue sociologique dans le contexte d'une société socialement, économiquement et culturellement diversifiée. |
|
387-201-DW |
Problèmes sociaux |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours analysera les problèmes sociaux importants au Canada, tels que la pauvreté, le racisme et les inégalités entre les hommes et les femmes. Nous examinerons également des structures sociales plus larges telles que l'État et le capitalisme en tant que problèmes sociaux. Bien que nous discutions de ces questions dans un contexte canadien général, nous nous concentrerons sur ces problèmes sociaux en relation avec les relations entre les autochtones et les colons au Canada. |
|
387-216-DW |
Éducation |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Que nous soyons étudiant, enseignant, parent ou contribuable, nous sommes tous concernés par notre système éducatif et beaucoup d'entre nous ont des opinions bien arrêtées sur ce système. Ce cours propose un large examen de l'éducation et du système éducatif sous différents angles : en tant qu'ensemble d'activités ; en tant que forme institutionnelle ; en tant qu'ensemble d'idéologies, de valeurs et de croyances ; et en tant que cadre dans lequel des personnes telles que les étudiants et les enseignants se rencontrent et apprennent à se comprendre et à comprendre les autres. |
|
387-219-DW |
Sociologie du droit |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine le droit en tant que phénomène social. L'accent est mis sur l'évolution des systèmes juridiques modernes, l'émergence de la profession juridique moderne, les controverses actuelles sur des questions telles que les droits civils ou la réglementation de la sexualité, et les implications de la post-industrialisation et de la mondialisation sur les systèmes juridiques et des questions telles que les droits de l'homme et la citoyenneté. |
|
387-229-DW |
Travail et société |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Pour le meilleur ou pour le pire, la plupart d'entre nous doivent passer une bonne partie de leur vie au travail. Il semble donc raisonnable de considérer le travail non seulement comme une question personnelle, mais aussi comme une question sociale. Ce cours examine la place du travail dans la vie moderne. Il explore l'organisation des différents types de lieux de travail, les changements dans les types de travail et les professions, et nos expériences du travail. Ce cours abordera également des sujets tels que les relations entre le travail et la famille, le travail et le genre, et le travail et la politique. |
|
387-314-DW |
Sexuality and Society |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore les attitudes, les comportements et les idéologies en matière de sexualité. Le cours se concentre sur la construction sociale de la sexualité masculine et féminine au Québec et au Canada. Les sujets abordés dans le cours comprennent la violence sexuelle, l'amour romantique et les fréquentations, le cycle de vie sexuelle, l'homosexualité, l'éducation sexuelle et les données sur la santé et la sexualité. |
|
387-401-DW |
Études avancées en sociologie |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours offre aux étudiants la possibilité de travailler sur un sujet sociologique qui les intéresse particulièrement ou qui est pertinent pour eux. L'accent est mis sur l'acquisition des compétences nécessaires pour s'engager dans un travail avancé, ainsi que sur les connaissances, les concepts, les méthodes et les outils de la sociologie qui sont nécessaires pour leur permettre de préparer ce travail. |
|
387-903-DW |
Montréal multiculturelle |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Les quartiers de Montréal se distinguent par leur population multiethnique. L'objectif du cours est d'explorer cette diversité ethnique afin de mieux comprendre les caractéristiques des groupes ethniques et leur place à Montréal. Pendant le cours, les expériences de divers groupes ethniques à Montréal seront examinées, ainsi que les implications de ces expériences pour la pratique du travail social. |
|
387-980-DW |
Sociologie des soins de santé |
4 - 0 - 2 |
60 |
|
Description du cours : |
Ce cours initie les étudiants en soins infirmiers à la sociologie des soins de santé et examine les contextes sociaux dans lesquels les individus vivent et interprètent la santé, la maladie et les soins de santé. Tout au long du cours, les étudiants seront encouragés à considérer les diverses façons dont les catégories sociales telles que le sexe, le genre, la race, l'ethnicité et la classe sociale affectent la santé, la maladie et les soins de santé. Les étudiants exploreront également la relation entre ces catégories et les rôles professionnels au sein du système de soins de santé. Les étudiants examineront comment la "culture" influence et a un impact sur la santé et les soins de santé pour les individus, les familles et les sociétés entières. En outre, les étudiants seront encouragés à réfléchir et à s'engager dans des discussions et des débats sur la manière dont le matériel de cours peut avoir un impact sur la pratique infirmière et la profession d'infirmier. |
|
387-990-DW |
Loisirs et société |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours initie les étudiants à la société québécoise en explorant la famille et la vie sociale, les tendances en matière de loisirs et la façon dont ces concepts sont interreliés. L'importance du loisir dans la société d'aujourd'hui et ses effets sur l'individu et la communauté seront examinés. Le cours explorera également les changements dans la société québécoise et leurs effets sur les activités récréatives. |
|
387-991-DW |
Méthodes de recherche pour les loisirs |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'explorer les différences entre la recherche occasionnelle et la recherche scientifique. Les étudiants examineront les différents éléments d'au moins une méthode de recherche en réalisant une courte étude dans le domaine des loisirs. |
|
387-9A1-DW |
Perspectives sociologiques pour les travailleurs Techniques de travail social |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif du cours est d'aider les étudiant·es à comprendre et à analyser comment les problèmes sociaux affectant les individus, les familles et les communautés sont liés aux forces politiques, économiques, historiques et sociales. Parmi ces macroproblèmes sociaux figurent la pauvreté, l'exclusion sociale, l'inégalité et la violence. En sociologie, les étudiant·es examinent ces problèmes structurels ancrés dans le tissu social. Nous examinerons comment la société est organisée et structurée, en nous concentrant sur des sujets directement liés au travail de service social (comment les systèmes sociaux façonnés par l'histoire coloniale conduisent-ils à des formes de violence à l'encontre des peuples autochtones? Les impacts négatifs des structures patriarcales, la manière dont le racisme, le sexisme et le classisme sont institutionnalisés, etc.) En appliquant diverses théories et perspectives sociologiques, les étudiant·es compareront et opposeront les réponses publiques et gouvernementales à ces problèmes sociaux et évalueront les obstacles et les réussites dans leur traitement. |
|
387-A02-DW |
Sexualité et société |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La sexualité est un aspect souvent négligé mais fondamental de l'organisation culturelle, économique, politique et sociale de la société. Ce cours examine les approches théoriques et méthodologiques utilisées dans l'étude sociologique de la sexualité. L'analyse des sexualités explore les pratiques et les comportements sexuels, les significations et les identités, le pouvoir et le contrôle social. Tout au long du cours, les étudiants examineront les premières recherches sur le sexe et l'émergence de la sexologie au tournant du 20e siècle, les objectifs et l'impact des mouvements de libération des années 1960, ainsi que les influences contemporaines sur les modèles d'identités et de comportements sexuels. Les étudiants analyseront la recherche, les affaires juridiques et les initiatives locales visant à lutter contre la violence sexuelle, les programmes d'éducation sexuelle, l'utilisation de la technologie et les déterminants sociaux de la santé sexuelle, entre autres sujets, en examinant le fonctionnement du pouvoir et des forces sociales dans ces résultats. |
|
387-A03-DW |
Sociologie de l'éducation |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est conçu pour permettre aux étudiants d'explorer l'éducation. Nous considérerons l'éducation non seulement comme un système ou une institution qui prépare les citoyens à entrer sur le marché du travail, mais aussi comme une expérience intensément personnelle qui suscite un éventail de réponses diverses de la part des individus. Dans ce cours, nous examinerons différentes théories sociologiques qui tentent d'expliquer la fonction de l'éducation pour la société. Nous nous pencherons également sur les questions de classe sociale, de race et de genre dans les écoles et sur la question de savoir dans quelle mesure les écoles reproduisent les divisions entre les différents groupes ou contribuent à réduire les inégalités. Nous nous pencherons également sur la culture des écoles - les écoles constituent la toile de fond dans laquelle se forment la plupart de nos relations personnelles. Nous tenterons de décortiquer la culture des écoles et la manière dont elle peut conduire au développement de notre personnalité. |
|
387-BWS-03 |
Individual and Society |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants la contribution que la sociologie peut apporter à la compréhension des questions du discours social, culturel et politique actuel. Les étudiants seront initiés aux éléments fondamentaux de la perspective sociologique et apprendront à utiliser les données sociologiques pour approfondir leur compréhension des débats concernant les changements en cours dans la structure et la fonction des principales institutions sociales. |
|
387-BWS-03 |
Introduction to Sociology |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants les idées et les perspectives fondamentales de l'enquête et de l'interprétation sociologiques. Il met l'accent sur la façon dont les individus sont façonnés par la culture et l'organisation sociale et y réagissent. Les étudiants sont initiés aux principaux domaines de la recherche sociologique, y compris les études représentatives et leurs résultats sur le Canada, le Québec et d'autres sociétés, afin de fournir une compréhension systématique du monde social contemporain. |
|
387-BWS-03 |
Sexuality and Society |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine le genre et la société d'un point de vue sociologique. Les images et les idéologies contemporaines de la sexualité féminine et masculine seront décrites et mises en relation avec les comportements sexuels au Québec et au Canada. Les controverses entourant le viol, la pornographie, l'inceste et l'éducation sexuelle seront examinées. |
|
387-BWS-03 |
Problèmes sociaux |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'exposer les étudiants aux concepts et aux approches utilisés pour distinguer et comparer différents systèmes sociaux. Le cours se concentre sur la conceptualisation de la culture et des principales institutions sociales. Les étudiants analysent un problème social particulier dans une perspective sociologique. |
|
387-BWS-03 |
Sociologie de la culture et des médias |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente une approche sociologique de l'étude de l'évolution du rôle et de la structure des médias. Les étudiants seront exposés aux éléments fondamentaux de la perspective sociologique et aux principaux points de vue sociologiques. Ils apprendront à utiliser les données sociologiques pour approfondir leur compréhension de la structure et de la fonction des médias de communication et des controverses entourant les changements de leur rôle et de leur structure. |
|
387-BWS-03 |
Sociologie de la famille |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente une approche sociologique d'une question contemporaine majeure : l'évolution du rôle et de la structure de la famille. Les étudiants seront initiés aux éléments fondamentaux de la perspective sociologique et aux principaux points de vue sociologiques. Ils apprendront à utiliser les données sociologiques pour approfondir leur compréhension de la culture et de la structure sociale de la famille et des controverses entourant les changements en cours dans son rôle et sa structure. |
|
|