Politiques du programme
Politiques relatives au rendement scolaire et à l'avancement
Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants doivent satisfaire aux exigences du règlement 8 ainsi qu'aux exigences du programme.
Article 8
Les étudiants doivent réussir plus de 50 % de leurs cours actifs au cours d'un semestre ou d'un trimestre pour être considérés comme étant en règle. Les étudiants qui échouent à 50 % ou plus de leurs cours actifs au cours d'un semestre/trimestre, ou qui échouent trois fois au même cours, seront placés en probation académique.
Veuillez vous référer à l'article 8 : concernant la promotion de la réussite scolaire dans la section des règlements du collège.
Politique relative au niveau scolaire
- Les étudiants ne doivent pas échouer deux fois au même cours d'éducation spécifique.
- Les étudiants doivent terminer le programme dans les six ans suivant leur admission au Techniques de travail social .
Les étudiants qui ne satisfont pas aux conditions requises pour rester en règle seront expulsés du programme et du collège. L'étudiant expulsé a le droit de faire appel de cette expulsion auprès du Comité d'appel sur le statut académique.
Politique de promotion des programmes
- Pour passer à Session 5, les étudiants doivent avoir suivi tous les cours spécifiques à leur formation au cours des semestres précédents.
- Pour passer au semestre s, les étudiants doivent avoir suivi douze (12) cours d'enseignement général.
Les étudiants du programme qui sont empêchés de progresser dans leurs cours d'éducation spécifique peuvent continuer à suivre les cours d'éducation générale et doivent soit
- Soumettez un formulaire « Intention de poursuivre dans le programme actuel » au bureau du registraire avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de reprendre les cours d'éducation spécialisée au semestre suivant. OU
- Soumettre une demande de transfert de programme en ligne avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de s'inscrire à un autre programme.
Les étudiants et les étudiantes qui ne suivent aucun cours pendant une session ou plus doivent se réinscrire au Collège avant la date limite des demandes d'admission afin de faire partie d'un programme d'études.
Circonstances exceptionnelles
Dans des circonstances atténuantes, le coordonnateur du programme peut recommander au doyen du programme d'approuver une exception à la politique d'avancement et de maintien des études du programme. Cette recommandation doit être accompagnée d'un tableau de progression révisé.
Politique de conduite professionnelle
Les étudiants en techniques de travail social sont formés pour devenir des professionnels de l'aide sociale travaillant sur des questions psychosociales sensibles et auprès d'une clientèle vulnérable. Une conduite professionnelle doit être adoptée dans toutes les activités associées au programme, tant lors des stages que dans les salles de classe.
Les travailleurs sociaux collaborent étroitement avec les assistants sociaux et d'autres professionnels de santé agréés, ce qui nécessite le respect d'un ensemble commun de valeurs et de normes dans leur conduite professionnelle. Celles-ci englobent un large éventail de principes essentiels, tels que le respect de la vie privée et de la confidentialité, l'obtention du consentement éclairé pour les soins, l'établissement et le maintien de limites professionnelles appropriées, la démonstration de compétences dans leur pratique, le respect des clients et de leur origine culturelle, la pratique réfléchie et réflexive, la promotion d'une approche sans jugement, l'autonomisation des clients, le respect des normes rédactionnelles professionnelles et la conservation sécurisée des dossiers.
Le Code de déontologie de l'Association canadienne des travailleurs sociaux (CASWE) et le Code de déontologie des membres de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) définissent les normes de comportement attendues dans le domaine du travail social. Bon nombre de ces principes s'appliquent également au domaine des services sociaux. Certains comportements particulièrement problématiques pour la profession de travailleur social, qui peuvent entraîner l'expulsion d'un étudiant du programme, comprennent, sans s'y limiter :
Violation des limites professionnelles avec les clients, les travailleurs professionnels et les enseignants, par exemple :
- Relations doubles ou multiples avec les clients
- Contact physique inapproprié avec les clients
- Relations amoureuses ou sexuelles avec des clients
- Ignorer ou créer des risques pour le bien-être émotionnel et/ou physique d'autrui, ou pour sa réputation
Violation de la confidentialité, telle que :
- Divulgation inappropriée d'informations confidentielles relatives à une affaire ou à un client
- Non-respect des règles et réglementations relatives au consentement éclairé
Comportement inapproprié pour la profession, tel que :
- Falsification de documents clients
- Remarques, communications et/ou actions discriminatoires et/ou blessantes (sexistes, homophobes/transphobes, xénophobes, racistes, ethnocentriques, classistes, capacitistes, âgistes, etc.)
- Comportement agressif ou irrespectueux (insultes, intimidation verbale ou physique), qu'il soit manifesté en personne ou par le biais de communications en ligne ou numériques.
- Manque de responsabilité, de communication et d'engagement dans le travail sur le terrain envers les clients, les travailleurs professionnels et les enseignants.
La procédure d'expulsion des étudiants du programme pour des raisons liées à la conduite professionnelle sera appliquée conformément au PIEA du Collège PIEA à la politique de conduite professionnelle de ce programme.
Les étudiants et les étudiantes expulsés d’un programme en vertu de la section relative à la conduite professionnelle de la politique sur le dossier scolaire et l’avancement peuvent faire appel auprès de la directrice ou de la directrice des études.