Politiques du programme
Politique sur le dossier scolaire et l’avancement
La progression réussie dans le cadre d'un programme technique repose sur deux aspects principaux : les résultats académiques et la démonstration de l'aptitude par le comportement professionnel. Vous trouverez ci-dessous les définitions de ces critères.
Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants et les étudiantes doivent satisfaire aux exigences de la politique du Collège en matière de dossier scolaire et d'avancement, ainsi qu'aux exigences du programme.
Politique du collège
Dossier scolaire
Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.
Politique du programme
Qualité de l'enseignement
Afin d'être en règle dans le programme, les étudiants doivent satisfaire aux exigences de progression académique et doivent faire preuve d'une conduite professionnelle, d'attributs et de qualités adaptés au domaine du service social. Ces exigences sont précisées ci-dessous.
En outre, les étudiants qui échouent deux fois au même cours d'éducation spécifique ne pourront pas poursuivre le programme.
Avancement
Les étudiants ne peuvent pas passer au semestre suivant s'ils ont abandonné ou échoué à au moins deux cours de la discipline Techniques de travail social (388).
Pour aller sur le site Session 2 , les étudiants doivent avoir réussi :
- Compétences en matière de communication dans la pratique Techniques de travail social
- Introduction à la pratique Techniques de travail social
Pour aller sur le site Session 3 , les étudiants doivent avoir réussi :
- Introduction à l'intervention
- Travail sur le terrain 1
- Traitement des problèmes sociaux 1 OU Traitement des problèmes sociaux 2
- Développement humain OU Psychologie anormale
REMARQUE : Prérequis du cours
Pour s'inscrire au travail de groupe 2 dans Session 3, les étudiants doivent réussir le travail de groupe 1, proposé dans Session 2.
Pour aller sur le site Session 4 , les étudiants doivent avoir réussi :
- Intervention auprès des individus
- Travail sur le terrain 2
Pour aller sur le site Session 5 , les étudiants doivent avoir réussi :
- Comprendre les familles 2
- Travail sur le terrain 3
- Sujets pour comprendre l'intervention 1 OU Sujets pour comprendre l'intervention 2
- Au moins neuf des 14 cours d'enseignement général requis pour l'obtention du diplôme.
Pour aller sur le site Session 6 , les étudiants doivent avoir réussi :
- Intervention en cas de crise
- Intervention auprès des clients mandatés
- Travail sur le terrain 4
- Travail de groupe 2
Le coordonnateur du programme peut recommander une exception aux décisions relatives aux conditions d'admission et d'avancement dans des circonstances atténuantes.
Les étudiants expulsés ont le droit de faire appel de l'expulsion auprès du comité d'appel du niveau académique du collège.
Conduite professionnelle
Techniques de travail social Les étudiants sont formés pour devenir des professionnels de la relation d'aide travaillant avec des problèmes psychosociaux délicats et des clients vulnérables. Pour rester en règle et progresser dans le programme, les étudiants doivent faire preuve d'un "usage de soi" adapté à une carrière dans les services à la personne. Certains attributs et comportements sont considérés comme essentiels, tels que l'empathie et la sensibilité dans les relations avec les autres, la conscience de l'impact de son comportement sur les autres, la capacité à gérer efficacement ses besoins personnels, les attitudes et les jugements de valeur qui soutiennent la conduite professionnelle, la capacité à gérer efficacement son temps afin de fixer des priorités et de respecter les délais, et la capacité à recevoir un retour d'information constructif et à donner suite aux recommandations. Les qualités personnelles et les comportements nécessaires à la pratique professionnelle sont identifiés et évalués par le biais d'un processus d'évaluation individuelle et de formulaires d'évaluation du travail sur le terrain. Le comité de suivi des étudiants du programme se réunit périodiquement pour évaluer le comportement professionnel des étudiants.
Les étudiants qui ont un comportement inapproprié peuvent être retirés du programme. La procédure de renvoi d'un étudiant du programme ou d'un cours, pour cause de conduite professionnelle ou d'inaptitude à la profession, sera appliquée conformément au site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA, 2009, p.20 et pp.42-43).
Voici quelques exemples de comportements inappropriés :
Comportement agressif ou irrespectueux, par exemple :
- l'utilisation d'insultes
- l'intimidation verbale ou physique
- un mode d'interaction argumenté ou belliqueux
Mauvais jugement par rapport aux normes sociales et à l'application des valeurs professionnelles dans un contexte professionnel et académique, par exemple :
- divulgation excessive d'informations personnelles
- insinuations sexuelles
- violation des limites professionnelles avec les clients, les travailleurs professionnels, les enseignants
- créer un risque pour les autres
- le plagiat ou le manque d'intégrité dans la présentation ou la conduite des travaux professionnels et universitaires
Consommation d'alcool ou de substances qui interfère avec les performances du programme.
Santé mentale apparemment instable, par exemple :
- désorganisation cognitive (y compris hallucinations ou délires)
- un manque marqué de contrôle émotionnel
- altération du jugement par rapport aux normes sociales et à l'impact sur les autres
- représenter un danger pour soi-même
- constituer une menace pour autrui
L'élève exclu conserve le droit de faire appel de l'exclusion auprès de directeur des études.
Résultats du non-respect des exigences de la politique relative au statut et à l'avancement des étudiants :
En cas d'échec, le statut de l'étudiant est réexaminé par le comité de suivi du programme Techniques de travail social , qui se réunit périodiquement et à la fin de chaque semestre, et qui peut recommander les mesures suivantes pour l'étudiant :
- l'expulsion du programme, donc du collège (révision du trimestre d'hiver) ;
- retrait de l'autorisation de suivre des cours de concentration. L'étudiant sera autorisé à suivre les cours de formation générale et complémentaire au semestre suivant et devra demander l'autorisation de reprendre ses études en service social ou d'effectuer un transfert de programme (examen du semestre d'automne ou d'hiver) ;
- rester dans le programme et répéter le cours l'année suivante (examen du trimestre d'automne ou d'hiver) ;
Comme indiqué ci-dessus, l'étudiant exclu conserve le droit de faire appel de l'exclusion auprès du comité d'appel des normes académiques du collège ou du site directeur des études, selon le cas.