|
388-1A1-DW |
Introduction au travail sur Techniques de travail social |
1 - 2 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours vous initie à la pratique de Techniques de travail social Travail. Il vise à identifier, examiner et décrire les divers contextes, caractéristiques, normes et portée de la pratique des services sociaux. Techniques de travail social Les rôles, les objectifs, les connaissances, les interventions, les valeurs et l’éthique des travailleurs qui font partie intégrante de la pratique seront examinés et appliqués à des exemples de pratique. Ce cours introduira des concepts tels que la localisation sociale, l’intersectionnalité et Techniques de travail social Les travailleurs en tant qu’agents du changement social. Les élèves apprendront comment Techniques de travail social Établir des liens avec d’autres professions d’aide et examiner comment la collaboration interprofessionnelle peut améliorer la prestation de services. Les élèves développeront une compréhension des rôles et des fonctions de l' Techniques de travail social Intervenir dans le processus d’aide et reconnaître et décrire les étapes du processus d’intervention, en mettant l’accent sur l’éthique professionnelle, la responsabilité et la responsabilisation. Les élèves découvriront également les divers contextes où Techniques de travail social Les travailleurs pratiquent. |
|
388-1A2-DW |
Communication professionnelle et compétences relationnelles I |
2 - 3 - 4 |
75 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours de 75 heures, les étudiants développeront une compréhension de la théorie de la communication et des compétences en communication qui sont essentielles aux relations d’aide qu’ils formeront dans leur formation à l’avenir Techniques de travail social les travailleurs travaillant avec des enfants et des jeunes adultes. Les éléments de la communication interpersonnelle, l’impact de la situation sociale sur la communication et les techniques d’entrevue telles que la communication non violente, l’établissement de relations, les compétences de résolution de conflits, les compétences d’assistance, la paraphrase et l’empathie seront abordés. Les élèves réfléchiront à leur propre style de communication et à l’impact qu’il a sur les autres. Cette conscience de soi conduira à une communication efficace avec les individus, les groupes et les équipes, en plus de la capacité de fournir et d’intégrer des commentaires dans une pratique réflexive et réflexive. Le cours sera axé sur les personnes âgées de l’enfance au début de l’âge adulte. |
|
388-1A3-DW |
Évaluation des besoins tout au long de la vie I |
2 - 3 - 2 |
75 |
|
Description du cours : |
Ce cours portera sur l’évaluation des besoins de la naissance à l’adolescence. Grâce à des études de cas et à des jeux de rôle, les élèves seront en mesure d’identifier et de décrire différents niveaux de développement et les besoins associés des individus en fonction d’un modèle biopsychosocial. Les élèves apprendront à effectuer une évaluation des besoins sans préjugés en tenant compte du stade de développement de l’individu, de sa situation sociale, de ses forces individuelles et des ressources à sa disposition. Dans le cadre de leur évaluation, les élèves recueilleront des informations auprès d’autres professionnels, de la famille et de personnes importantes dans la vie de la personne. Ils apprendront à valider leur évaluation avec le client à l’aide de mises en situation. Les étudiants apprendront également à orienter les étudiants vers des organisations appropriées qui répondent aux besoins spécifiques de développement et biopsychosociaux identifiés. Les étudiants recueilleront des informations sur les différents types de ressources et de services disponibles pour les personnes d’origines et d’expériences diverses. |
|
388-2A2-DW |
Communication professionnelle et compétences relationnelles II |
2 - 3 - 4 |
75 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
|
388-2A3-DW |
Évaluation des besoins tout au long de la vie II |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
|
388-2A4-DW |
Systèmes de protection sociale, législation et plaidoyer |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
|
388-2A5-DW |
Travail de groupe et intervention |
2 - 3 - 3 |
75 |
|
Description du cours : |
La description de ce cours n'est pas disponible pour le moment.
Veuillez vérifier auprès du président du département. |
|
388-303-DW |
Comprendre les familles 1 |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours introduit l'étudiant à l'importance de la dynamique familiale, de l'histoire de la famille et de la situation sociale, à la fois pour nos clients et pour nous-mêmes en tant que professionnels. Le cours poursuit le processus de prise de conscience personnelle et professionnelle par rapport à la propre famille de l'étudiant. Les étudiants apprennent les principales théories du fonctionnement de la famille afin de mieux comprendre les problèmes complexes auxquels sont confrontées les familles au Canada aujourd'hui. Les étudiants apprendront à évaluer une famille du point de vue des systèmes familiaux, en mettant l'accent sur l'approche fondée sur les points forts. Un examen des attitudes, des croyances et des valeurs personnelles aidera les étudiants à apprécier et à comprendre les diverses formes et expériences familiales. |
|
388-311-DW |
Travail sur le terrain 2 |
4 - 6 - 2 |
150 |
|
Description du cours : |
Ce cours dynamique se compose de trois éléments distincts et liés. Le premier est le stage de terrain hebdomadaire qui offre une journée complète d'expérience de service social dans une agence sélectionnée qui se poursuivra dans le cours de travail de terrain du semestre suivant. Les étudiants sont supervisés sur le terrain par un superviseur sur place. Une grande variété d'environnements est disponible pour la formation sur le terrain. La deuxième composante est le séminaire hebdomadaire de deux heures sur le terrain, au cours duquel les étudiants ont l'occasion de se réunir en groupes avec leur enseignant de liaison sur le terrain pour un soutien mutuel et un apprentissage guidé concernant leurs expériences dans le cadre du travail sur le terrain. La troisième composante est l'atelier hebdomadaire de rédaction professionnelle, d'une durée de deux heures. Les étudiants y apprennent les éléments les plus importants de la communication écrite professionnelle dans le domaine des services sociaux. Ils apprendront à rédiger des notes de cas, des rapports, des lettres et à gérer la paperasserie de la profession. |
|
388-312-DW |
Travail de groupe 2 |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours d'intervention, les étudiants ont l'occasion d'explorer plus en profondeur la théorie et la dynamique du travail en groupe. Le cours présente un modèle théorique complet qui démontre comment intégrer les compétences nécessaires pour faciliter différents types de groupes. Les étudiants démontreront cette capacité en élaborant une proposition et un plan de travail de groupe complets. Les activités professionnelles telles que l'évaluation des besoins, le recrutement, la structuration du groupe et les stratégies d'intervention pour les différentes phases et étapes du groupe seront couvertes. |
|
388-313-DW |
Intervention auprès des individus |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours de deuxième année se concentre sur l'acquisition de compétences en matière d'intervention psychosociale auprès des individus. Le cours s'appuie sur les connaissances acquises en première année, en particulier le cours Introduction à l'intervention. Les étudiants développeront des compétences dans la conduite d'entretiens avec les individus. Il s'agit notamment des premières compétences nécessaires pour les entretiens d'accueil et l'évaluation, ainsi que pour l'orientation, la passation de contrats et l'élaboration d'un plan de service. Les compétences nécessaires pour soutenir les personnes dans leurs efforts de résolution des problèmes, pour effectuer des changements, ainsi que pour intervenir auprès des personnes dans leur environnement seront développées. Enfin, les compétences en matière d'entretien final seront également abordées. |
|
388-315-DW |
Thèmes pour comprendre l'intervention 1 |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Santé, maladie et vieillissement est le sous-titre de ce cours dans lequel les étudiants étudient les concepts de santé mentale et physique à travers les différentes étapes de la vie. Le développement du genre, la diversité sexuelle et les questions d'orientation sont examinés dans la mesure où ils ont un impact sur la pratique du travail social. Les étudiants acquièrent une compréhension des processus de la maladie depuis la petite enfance jusqu'aux derniers cycles de la vie. Les concepts théoriques de la perte, de la mort et du décès et leur relation avec le travail social sont inclus dans le cours. Le processus de vieillissement et son impact sur les personnes âgées et leur famille sont explorés en relation avec les expériences individuelles, les mécanismes d'adaptation et les services disponibles. |
|
388-411-DW |
Techniques de travail social Recherche |
1 - 2 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants examinent le rôle de la recherche dans la pratique du service social et acquièrent des compétences de base qui leur permettent de participer à des projets de recherche simples et de comprendre la littérature de recherche sur le service social. |
|
388-413-DW |
Comprendre les familles 2 |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours s'appuie sur les compétences d'évaluation des familles développées dans le cours Comprendre les familles I. Les étudiants démontrent leur capacité à effectuer une évaluation écrite des besoins et des ressources d'une famille. Les étudiants explorent diverses questions sociales liées au travail avec les familles : séparation et divorce, violence familiale, maltraitance et négligence des enfants, toxicomanie et compétences parentales. Les approches du travail avec les familles, les parents et les enfants seront examinées. La politique sociale concernant les familles sera également abordée. |
|
388-424-DW |
Travail sur le terrain 3 |
2 - 6 - 2 |
120 |
|
Description du cours : |
Le travail de terrain 3 consiste en une journée entière dans la même organisation que le travail de terrain 2 et est complété par un séminaire de terrain de deux heures par semaine. Les étudiants de la deuxième année du programme sont en mesure d'assurer la continuité du stage sur le terrain pendant deux semestres tout en poursuivant le développement de leurs qualités et attributs professionnels, de leurs connaissances et de leurs compétences pratiques. |
|
388-425-DW |
Thèmes pour comprendre l'intervention 2 |
2 - 1 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours se concentre sur trois domaines difficiles de la pratique du travail social : la toxicomanie, le handicap et le sans-abrisme. Les connaissances, les aptitudes et les compétences requises pour travailler efficacement avec les clients de ces divers groupes de population seront examinées. Une attention particulière sera accordée à l'évaluation et à l'intervention, ainsi qu'aux différentes approches de la prestation de services humains. |
|
388-504-DW |
Modèles de pratique |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants étudient des modèles et des approches sélectionnés pour la pratique des services sociaux et les appliquent à des situations réelles et simulées. |
|
388-512-DW |
Intervention en cas de crise |
2 - 2 - 3 |
60 |
|
Description du cours : |
Comment faire face à une vie qui devient écrasante ? Comment aider une personne qui a l'impression de ne plus avoir d'espoir ? Comment faire face à une personne suicidaire ? Qui a perdu un être cher ? Qui vit un tournant dans sa lutte contre la dépendance à la drogue ou au jeu ? Ce sont là quelques-unes des situations difficiles qu'un travailleur social peut rencontrer et qui sont explorées dans ce cours à travers la théorie et la pratique de l'intervention de crise. Le cours fournit un processus d'intervention étape par étape pour aider les travailleurs à se sentir en confiance même dans les cas les plus difficiles. |
|
388-513-DW |
Intervention auprès des clients mandatés |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours examine les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des clients qui sont légalement tenus de recevoir l'aide des travailleurs sociaux. Les étudiants seront initiés aux principes juridiques de base, acquerront une connaissance des procédures judiciaires et des compétences de défense et d'intervention nécessaires pour soutenir les clients dont les problèmes sont liés à des lois ou à des questions juridiques. Les étudiants acquerront une connaissance détaillée des lois qui concernent les clients des services sociaux, telles que la Loi sur la protection de la jeunesse du Québec, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi sur la santé mentale du Québec, la Loi sur le curateur public et la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Les étudiants apprendront et pratiqueront également les compétences d'évaluation et d'intervention psychosociales requises pour travailler avec des clients dont la vie est affectée par ces lois. |
|
388-534-DW |
Travail sur le terrain 4 |
2 - 15 - 2 |
255 |
|
Description du cours : |
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant effectuera un stage sur le terrain à raison de 2 ½ jours par semaine, et participera à un séminaire de terrain hebdomadaire de 2 heures au collège. Ce cours de pratique sur le terrain vise à offrir aux étudiants la possibilité de passer à un niveau plus avancé de pratique du service social en utilisant une approche généraliste. L'étudiant aura également l'occasion de consolider et de développer les connaissances, les valeurs professionnelles et les compétences acquises au cours des deux premières années du programme. |
|
388-613-DW |
Développer les services et les ressources |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours aide les étudiants à déterminer les besoins psychosociaux présents dans leur organisation ou leur communauté et à y répondre en fournissant les ressources appropriées. L'étude de ces besoins, l'élaboration d'un plan pour y répondre, la recherche de sources de financement et la mise en œuvre du programme sont quelques-unes des compétences que les étudiants acquièrent dans le cadre de ce cours. |
|
388-614-DW |
Travail sur le terrain 5 |
2 - 18 - 3 |
300 |
|
Description du cours : |
Ce cours poursuit le développement professionnel de l'étudiant commencé dans le cours Fieldwork 4. Proposé au cours du dernier semestre du programme, l'étudiant poursuivra son stage supervisé et augmentera ses heures de travail sur le terrain à 3 jours par semaine. Cette expérience, associée à un séminaire hebdomadaire de deux heures au collège, prépare l'étudiant à consolider ses compétences d'intervention et sa pratique du service social dans une perspective généraliste. À l'issue de ce cours, les étudiants seront prêts à travailler à un niveau professionnel dans le domaine des services sociaux. Les étudiants effectueront également l'évaluation complète dans le cadre de ce cours et intégreront les connaissances, les compétences et les valeurs professionnelles acquises au cours des trois années du programme Techniques de travail social . |
|
388-624-DW |
Intervention communautaire |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences pour travailler avec des communautés géographiques et des communautés de personnes partageant une identité ou un intérêt commun. Il s'agit de sélectionner, de planifier et de réaliser des projets collectifs dans le respect de l'autonomie et de l'autodétermination des personnes. Certaines compétences comprennent l'utilisation des médias, l'organisation d'événements, l'élaboration de stratégies et de tactiques et l'utilisation de diverses techniques de plaidoyer pour défendre les droits individuels et collectifs. |
|
388-920-DW |
Communication et bien-être dans la profession d'échographiste médical |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Le cours Communication et bien-être dans la profession d'échographiste médical permettra aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des communicateurs efficaces en tant que futurs technologues en échographie médicale. Les éléments de la communication interpersonnelle, l'impact de la diversité sur la communication, ainsi que l'écoute active seront explorés, en incorporant des éléments de la pratique fondée sur les traumatismes et en mettant l'accent sur la sensibilité et la compétence culturelles. On s'exercera à s'exprimer avec assurance pour répondre à ses propres besoins tout en étant "orienté vers l'autre" et en respectant les besoins et les droits d'autrui. Une partie importante du cours consiste à développer une plus grande conscience de soi en tant que communicateur, et les étudiants apprendront à évaluer leur propre style de communication et l'impact de ce style sur les autres. Les étudiants apprendront les principes de l'attention personnelle et collective ainsi que la gestion des limites professionnelles afin de prévenir les risques de préjudice et de promouvoir une pratique éthique sur le lieu de travail. |
|
388-BWS-DW |
Le pouvoir de la communication non violente |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Descriptions des cours : |
En utilisant le concept de non-violence comme base, ce cours de 45 heures explorera une analyse structurelle de cette question contemporaine. La question sera étudiée aux niveaux micro et macro. Au niveau macro, le cours examinera les façons dont le travail social (service) a conceptualisé la violence et ses alternatives. Au niveau micro, les étudiants développeront des compétences en matière de communication interpersonnelle non violente. Du point de vue du travail social, la question de la non-violence et la manière dont nous pouvons promouvoir une société basée sur la valorisation de la dignité et du respect des individus et des groupes seront explorées. Ce module se concentrera sur la manière dont les individus et les groupes peuvent répondre à leurs besoins en utilisant des alternatives à la violence. Un bref aperçu de la manière dont d'autres sciences sociales ont abordé cette question sera discuté. (Rosemary Barrett) Ce cours vous aidera à développer des compétences en matière de communication non violente, tant au niveau personnel que communautaire. Du point de vue du travail social, la question de la non-violence et la manière dont nous pouvons promouvoir une société basée sur la valorisation de la dignité et du respect des individus et des groupes seront explorées. L'accent sera mis sur la manière dont les individus et les groupes peuvent répondre à leurs besoins en utilisant des alternatives à la violence. Les étudiants seront ensuite initiés aux compétences de communication non violente, notamment l'affirmation de soi, l'écoute, la résolution des conflits et la gestion des émotions, et s'exerceront à ces compétences. Le cours demandera ensuite aux étudiants d'explorer la manière dont la question de la non-violence est abordée au niveau de la communauté. Les étudiants se familiariseront avec les initiatives communautaires au sein du Collège Dawson et à Montréal, ainsi que dans d'autres régions du pays et du monde. (Rosemary Barrett) Ce cours vous aidera à développer des compétences en matière de communication non violente, tant au niveau personnel que communautaire. Du point de vue du travail social, la question de la non-violence et la manière dont nous pouvons promouvoir une société basée sur la valorisation de la dignité et du respect des individus et des groupes seront explorées. L'accent sera mis sur la manière dont les individus et les groupes peuvent répondre à leurs besoins en utilisant des alternatives à la violence. Les étudiants seront ensuite initiés aux compétences de communication non violente, notamment l'affirmation de soi, l'écoute, la résolution des conflits et la gestion des émotions, et s'exerceront à les mettre en pratique. Le cours demandera ensuite aux étudiants d'explorer la manière dont la question de la non-violence est abordée au niveau de la communauté. Les étudiants se familiariseront avec les initiatives communautaires au sein du Collège Dawson et à Montréal, ainsi que dans d'autres régions du pays et du monde. (Rosemary Barrett) |
|
388-BXS-DW |
Le rôle de l'alcool dans la société |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours vous aidera à comprendre le rôle que joue l'alcool dans notre société. Vous apprendrez à connaître l'alcool et la toxicomanie du point de vue du travail social, car ils affectent les individus, les familles, les communautés et notre société dans son ensemble. Ce cours vous fournira une base théorique dans le domaine de l'addiction. Il explorera également les recherches et les pratiques actuelles en sciences sociales dans ce domaine. |
|
|