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370-102-DW |
Introduction to World Religions |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants les principaux éléments de la religion. Il dresse une carte de la diversité religieuse en étudiant les lieux et les espaces qu'au moins deux grandes traditions religieuses considèrent comme sacrés. Il étudie les principaux aspects de la spiritualité personnelle et de la relation entre la religion et la société en analysant une sélection de pratiques rituelles, de représentations symboliques (dans l'art et la décoration), de textes, de croyances et de structures sociales. Ce cours présentera également aux étudiants quelques grands théoriciens de la religion et quelques méthodes d'analyse de certains phénomènes religieux. |
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370-121-DW |
Écrits sacrés |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Le Tanakh, la Bible et le Coran sont les documents centraux et les sources d'inspiration des traditions religieuses et éthiques du judaïsme, du christianisme et de l'islam, respectivement. Ce cours présente aux étudiants ces écrits sacrés et vise à jeter les bases d'une compréhension des nombreux aspects de leur importance. Les étudiants se familiariseront avec ces textes, leur histoire, leur traduction et leur érudition, examineront nombre de leurs thèmes historiques, philosophiques et moraux et retraceront certaines de leurs influences majeures dans la littérature et la culture. |
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370-1N1-DW |
Introduction to Religious Studies |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants les principaux éléments de la religion. Il dresse une carte de la diversité religieuse en étudiant les lieux et les espaces qu'au moins deux grandes traditions religieuses du monde considèrent comme sacrés. Il étudie les principaux aspects de la spiritualité personnelle et de la relation entre la religion et la société en analysant une sélection de pratiques rituelles, de représentations symboliques (dans l'art et la décoration), de textes, de croyances et de structures sociales. Ce cours présentera également aux étudiants quelques grands théoriciens de la religion et quelques méthodes d'analyse de certains phénomènes religieux. |
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370-215-DW |
Religion and Popular Culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Parce que la culture populaire reflète et affecte la société dans laquelle elle se situe, elle contient de nombreuses références aux religions pratiquées au sein de cette société. Ces références peuvent être explicites ou implicites, conscientes ou inconscientes. Dans ce cours, nous nous concentrerons sur un certain nombre d'objets culturels particuliers contenant ces références, en examinant les composantes religieuses inhérentes à ces objets et en analysant la manière dont leurs significations ont ou n'ont pas changé avec le passage d'un contexte religieux à un contexte séculier. Cela peut nous aider à analyser certaines des transformations qui se produisent dans notre société, même si nous vivons ces changements. Outre l'examen de certains de ces objets en classe, les élèves choisiront un objet individuel à analyser et présenteront leurs conclusions par écrit ainsi qu'au reste de la classe lors d'une présentation orale. |
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370-917-DW |
Cults and Culture |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Le cours explore les origines, les croyances, les rituels et les organisations sociales de certains des nouveaux mouvements religieux qui contribuent au paysage religieux de l'Amérique du Nord. Des approches sociologiques, historiques et psychologiques seront utilisées dans l'étude. Entre autres sujets, le cours abordera les théories de la conversion, la controverse du "lavage de cerveau" et de la déprogrammation, l'autorité charismatique et les processus rituels au sein de ces sectes. Le statut litigieux de la Scientologie, des traditions wiccanes et raëliennes sera analysé, ainsi que leurs relations avec leurs sociétés d'accueil. Ce cours représente une étude scientifique et académique des nouveaux mouvements religieux et, en tant que tel, maintient un environnement sûr et structuré pour les étudiants. |
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370-A02-DW |
Religion, spiritualité et psychologie |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours examinera les contributions des théoriciens classiques de la psychologie de la religion (par exemple, William James, Sigmund Freud, Carl Jung, Gordon Allport, Erich Fromm, Erik Erikson et Abraham Maslow). La deuxième partie du cours consistera à appliquer les théories psychologiques sélectionnées à divers phénomènes religieux. Il s'agira d'examiner certaines des théories et des hypothèses qui guident la recherche empirique contemporaine. Parmi les sujets abordés, citons les théories de la conversion religieuse et des états de possession ; les motifs de participation aux communautés religieuses et aux rituels religieux ; les orientations religieuses intrinsèques, extrinsèques et de quête ; la relation entre l'image de Dieu et l'image de soi ; l'orientation religieuse et le style d'attachement (sécurisé, anxieux et évitant) ; la quête spirituelle en tant que transformation du processus de deuil ; la neurophysiologie des expériences mystiques ; et la psychologie des sectes et des cultes. |
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370-A03-DW |
Dieux du ciel |
2 - 1 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours examine la manière dont la technologie, les médias, les religions et les groupes sociaux se croisent. En plus d'explorer les qualités religieuses des marques et des médias numériques, nous étudions comment des individus et des groupes religieux établis ont adapté leur foi et leurs pratiques à un paysage technologique en constante évolution. Si quelques groupes ont fait preuve de protectionnisme et rejeté ces avancées (en réclamant plutôt des moyens plus traditionnels ou orthodoxes de comprendre ou de pratiquer leur foi), nous constatons que beaucoup d'autres ont adopté la technologie moderne de diverses manières. Certains, grâce aux recherches sur le web, aux médias sociaux et aux plateformes en ligne, ont pu aller au-delà de leurs congrégations locales pour mondialiser et promouvoir les idées et les figures religieuses. D'autres encore ont utilisé ces mêmes outils pour semer le chaos dans le monde en recrutant, promouvant, organisant et exécutant des attaques terroristes meurtrières. Le cours vise à comprendre l'impact et le potentiel que la technologie offre aux religions à travers le monde. |
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370-BXS-03 |
Préoccupations sociales contemporaines |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
En utilisant l'une des approches des sciences sociales, les étudiants de ce cours analyseront un problème social contemporain d'un point de vue éthique et religieux. Parmi les perspectives morales étudiées figurent les perspectives déontologique, utilitaire et existentielle. |
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370-BXS-03 |
Préoccupations sociales contemporaines : Sexe, genre et religion |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours explore les relations entre la religion, la sexualité et le genre. Nous examinerons les attitudes à l'égard de la sexualité au sein de différentes religions et verrons comment ces attitudes constituent la base des rôles de genre qui, une fois enracinés, sont très difficiles à changer. |
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370-BXS-03 |
Voies orientales vers l'illumination - Bouddha, Yoga et Dao |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Dans ce cours, nous analyserons les voies de l'illumination, ou de la transformation de soi, dans certaines des religions asiatiques suivantes : Hindouisme, Jaïnisme, Sikhisme, Bouddhisme, Daoïsme et Confucianisme. Après une première étude des croyances et des rituels des religions choisies, l'accent sera mis sur : (1) les expériences religieuses ou mystiques ; et (2) les étapes de la transformation personnelle en sage, saint ou être éclairé. |
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370-BXS-03 |
Religion et nature |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours permets aux étudiant·es des connaître les thèmes de la nature et de la religion. Alors que les cultures séculières considèrent la nature comme séparée des mœurs sociales et même de l'humanité elle-même, de nombreuses traditions autochtones sacrées considèrent que l'humain, l'eau, la terre et les animaux non humains font partie intégrante de la nature et forment un écosystème harmonieux. En analysant cette idée de non-dualité et de non-séparation, le cours met en évidence la compréhension spirituelle et pratique du fait que nous faisons partie de la nature. |
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370-BXS-03 |
Cultes et sectes |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours explore les origines, les croyances, les rituels et l'organisation sociale de certains des nouveaux mouvements religieux qui contribuent au paysage religieux en Amérique du Nord. Les approches disciplinaires utilisées pour examiner ce sujet controversé comprendront des approches sociologiques, historiques et psychologiques de l'étude des nouveaux mouvements religieux. Parmi les sujets abordés figurent les théories de la conversion, la controverse du "lavage de cerveau" et de la déprogrammation, l'autorité charismatique et le processus rituel au sein de ces mouvements. Le statut controversé de la Scientologie, des mouvements Wiccan et Raëlien sera analysé, ainsi que leurs relations avec leurs sociétés d'accueil. |
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370-BXS-03 |
Terrorisme et violence religieuse |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Quelle est la relation entre la religion et la violence ? Les religions peuvent-elles être violentes ou sont-elles toujours pacifiques ? Le cours suivant examine la façon dont les gens définissent des termes tels que "religion", "violence", "terrorisme", etc. Il cherche à comprendre les importantes questions éthiques et les implications sociales associées à la violence religieuse à l'échelle mondiale. Des circoncisions juives et mutilations corporelles aux attentats à la bombe du World Trade Center et au conflit israélo-palestinien, le cours explore les différentes formes que la "violence religieuse" a prises et débat des questions éthiques liées à ces événements/pratiques dans le monde contemporain. |
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370-BXS-03 |
Spiritualité et expression religieuse |
3 - 0 - 3 |
45 |
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Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants les principaux éléments de la religion. Il dresse une carte de la diversité religieuse en étudiant les lieux et les espaces qu'au moins deux grandes traditions religieuses considèrent comme sacrés. Il étudie les principaux aspects de la spiritualité personnelle et de la relation entre la religion et la société en analysant une sélection de pratiques rituelles, de représentations symboliques (dans l'art et la décoration), de textes, de croyances et de structures sociales. Ce cours présentera également aux étudiants quelques grands théoriciens de la religion et quelques méthodes d'analyse de certains phénomènes religieux. |
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