Philosophie d’enseignement

Enseignement en équipe

La plupart des séminaires Reflections sont enseignés en équipe. Les étudiants s'inscrivent à deux cours que les enseignants conçoivent comme un séminaire intégré. Bien que les compétences de chaque cours soient évaluées séparément, les enseignants ont conçu les cours de manière à ce qu'ils soient étroitement liés. Cela permet aux étudiants d'établir des liens entre les différentes perspectives disciplinaires et d'approfondir la matière du cours.

Un enseignement en équipe réussi nécessite une collaboration avant, pendant et après le séminaire. Les enseignants travaillent avec soin pour s'assurer que leurs plans de cours sont complémentaires. Ils doivent communiquer régulièrement entre eux tout au long du semestre et se montrer disposés à apporter des modifications le cas échéant. Il n'est pas rare que les enseignants Reflections assistent à la partie du cours de l'autre pour aider à établir des liens intellectuels entre les deux sections et créer un sentiment de communauté pour les étudiants. À la fin du semestre, les enseignants sont encouragés à évaluer le séminaire entre eux et avec les étudiants afin de discuter des améliorations possibles.

Communauté intellectuelle

Reflections est une communauté d'apprentissage composée d'enseignants et d'étudiants. Les étudiants qui choisissent de s'inscrire à Reflections mentionnent l'atmosphère communautaire, l'accent mis sur la discussion et l'accès aux instructeurs comme des facteurs clés de leur intérêt et de leur réussite dans le domaine d'étude. Le sentiment d'appartenance à une communauté que suscite Reflections encourage les étudiants à contribuer, à s'engager et à exceller dans les séminaires. Les enseignants ont un rôle clé à jouer dans le renforcement de la communauté d'apprentissage Reflections. On attend d'eux qu'ils contribuent à la coordination de Reflections en participant aux réunions des domaines d'études au moins une fois par semestre, qu'ils présentent les cours lors des sessions d'information et qu'ils aident au recrutement lors des journées portes ouvertes. Les enseignants de Reflections sont également encouragés à établir des relations pédagogiques significatives avec leurs étudiants. Cela peut signifier tenir des heures de bureau dans la salle Reflections, développer des projets d'équipe dans le cadre desquels ils rencontrent les étudiants en petits groupes, ou rester après les cours pour continuer à discuter individuellement du matériel de cours.

L'apprentissage centré sur l'élève

Les séminaires de réflexion reposent sur l'idée que les œuvres importantes de la littérature, de la philosophie, des sciences sociales et des arts devraient avoir des liens significatifs avec la vie et les préoccupations quotidiennes des étudiants. C'est pourquoi les enseignants sont encouragés à élaborer des travaux qui non seulement favorisent une lecture attentive des textes, mais qui obligent également les étudiants à réfléchir attentivement à leurs propres expériences au sein de la société contemporaine. Pour établir ce type de liens, les enseignants Reflections sont également encouragés à inviter des conférenciers, à organiser certaines réunions de cours en dehors du campus (musées, conférences universitaires et visites architecturales), ou à développer des travaux avec une composante publique telle que des œuvres d'art, des vidéos ou des sites web.

Comment postuler ?

Les membres du corps enseignant qui souhaitent enseigner dans le cadre de Reflections doivent envoyer une lettre d'intérêt à leur directeur de département et au coordinateur de Reflections. Veuillez expliquer pourquoi vous pensez que vous seriez un bon candidat pour Reflections, en partageant éventuellement vos approches d'enseignement, vos objectifs pédagogiques et vos contributions potentielles à la communauté. Pour toute question ou préoccupation, veuillez contacter votre directeur de département ou le coordinateur de Reflections, Michael Duckett, à l'adresse mduckett@dawsoncollege.qc.ca.



Dernière modification : 3 avril 2018