Politiques du programme enrichi
1. Cours
Les règlements des cours sont inclus dans les plans de cours individuels adoptés par les départements scientifiques.
2. Politiques
2.1 Politiques du Collège
2.1.1 PIEA
Le Dawson College Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) aborde tous les aspects de l'évaluation des étudiants, y compris leurs droits et obligations. Il comprend, entre autres, la politique du collège en matière de fêtes religieuses, de tricherie et de plagiat, d'examens complets, d'examens finaux, de plans de cours et de systèmes de notation. La politique précise également certaines des responsabilités des enseignants à l'égard de leurs étudiants.
Les étudiants ont la responsabilité de se familiariser avec le contenu du site PIEA. Il est distribué à chaque étudiant pendant la semaine d'accueil et est disponible à la bibliothèque, dans le bureau des doyens de secteur et sur notre site Internet à la page " Notre ". PIEA page.
2.1.1.1 Politiques relatives aux fêtes religieuses
Les enseignants qui observent des fêtes religieuses doivent en informer les étudiants à l'avance dans les plans de cours et spécifier des dispositions alternatives pour leurs classes lorsque la fête tombe sur un jour d'enseignement. Les présidents de département doivent également être informés à l'avance de ces dispositions particulières.
Les étudiants qui souhaitent observer des fêtes religieuses doivent informer par écrit chacun de leurs professeurs, dans les deux premières semaines de chaque semestre, de leur intention d'observer la fête, afin que d'autres dispositions convenant à la fois à l'étudiant et au professeur puissent être prises le plus tôt possible. Cet avis écrit doit être donné même si la date exacte du jour férié n'est connue que plus tard et doit inclure les dates qui tombent pendant la période des examens finaux. Les élèves qui prennent de telles dispositions ne seront pas tenus d'assister aux cours ou de passer les examens les jours désignés, et ne seront pas pénalisés pour leur absence. Il convient toutefois de souligner que cette politique du Collège ne doit pas être interprétée comme signifiant qu'un étudiant peut recevoir un crédit pour un travail non effectué. Il incombe à l'étudiant de satisfaire aux exigences de l'arrangement alternatif.
2.1.2 Règlement relatif à la promotion de la réussite des étudiants
Le présent règlement comprend certaines exigences supplémentaires que les étudiants à temps plein devront respecter s'ils ont échoué à des cours. Il est complémentaire aux dispositions relatives à l'admission et à l'avancement contenues dans le site PIEA; toutefois, en cas de conflit entre les deux, l'application du présent règlement aura préséance.
Le présent règlement s'applique à l'étudiant à temps plein qui :
- échoue à plus d'un cours au cours d'un même semestre.
- échoue à la moitié ou plus de ses cours au cours d'un semestre donné.
- échoue de façon répétée aux cours d'un semestre à l'autre.
en savoir plus sur ce règlement est disponible sur le site web du Collège.
2.2 Politiques du programme
2.2.1 Situation académique
Le statut des étudiants sera réexaminé à la fin du trimestre d'hiver.
Les étudiants de la division de jour ordinaire doivent s'inscrire et maintenir une charge d'au moins deux cours d'éducation spécifique et deux cours d'éducation générale au cours d'un trimestre. (Cela ne s'applique pas aux étudiants qui ont déjà satisfait aux exigences en matière d'éducation générale).
Les étudiants inscrits dans la division de jour ordinaire doivent, au cours de l'année universitaire, réussir plus de 50 % de leurs cours, y compris :
- Au moins trois cours d'éducation spécifique ; et
- Au moins 50 % de tous les cours de formation générale suivis
Les étudiants admis dans la division de jour normale au trimestre d'hiver doivent, au cours de leur premier trimestre, réussir plus de 50 % de leurs cours, y compris :
- Au moins deux cours d'éducation spécifique ; et
- Au moins 50 % de tous les cours de formation générale suivis.
Les étudiants du programme scientifique de formation continue doivent s'inscrire à au moins un cours de formation spécifique par trimestre et maintenir cette charge de travail. (sauf si tous les cours de formation spécifique ont été suivis)
Les étudiants qui ne respectent pas les conditions de la présente politique en matière de niveau d'études et d'avancement seront exclus du programme et de l'Ordre. L'étudiant exclu a le droit de faire appel de son exclusion auprès de la commission d'appel du niveau académique de l'Ordre.
2.2.1.1 Exigences du profil
Autres exigences du profil de Sciences de la nature enrichies :
- Les étudiant·es en Sciences de la nature enrichies doivent conserver une charge d'au moins trois cours de sciences par session pour rester dans le profil.
- Les étudiant·es en Sciences de la nature enrichies doivent conserver une note d'au moins 70 % dans chaque cours de sciences et de formation générale à chaque session pour rester dans le profil.
- Les étudiant·es doivent respecter les règles relatives à la participation aux séminaires, conformément au manuel des Sciences de la nature enrichies.
Les étudiant·es qui ne satisfont pas aux exigences du profil de Sciences de la nature enrichies seront transféré·s dans un autre profil de Sciences de la nature, à condition de satisfaire à la politique sur les résultats scolaires et le cheminement du programme de Sciences de la nature.
Circonstances exceptionnelles
Dans des circonstances atténuantes, le coordonnateur du programme de sciences peut recommander au doyen du programme d'approuver une exception à la politique d'équivalence et d'avancement du programme.
2.2.2 Assiduité (applicable aux disciplines scientifiques uniquement)
La présence aux tests, interrogations, laboratoires et examens finaux est obligatoire ; il est de la responsabilité de l'étudiant de s'en assurer. Toute absence injustifiée entraînera automatiquement la note zéro. Les absences pour raisons médicales ne seront prises en compte que si elles sont accompagnées d'un certificat médical. Les motifs d'absence non médicaux doivent résulter de circonstances totalement inévitables et être justifiés par écrit. Dans la mesure du possible, l'enseignant doit être prévenu à l'avance de toute absence éventuelle.
2.2.3 Politiques relatives à l'examen final
Afin d'assurer l'équité entre toutes les sections des cours de mathématiques/sciences à plusieurs enseignants et tous les cours de mathématiques/sciences requis pour les admissions à l'université, chacun de ces cours fait l'objet d'un examen final préparé par le comité de cours.
2.2.4 Règles de sécurité
Les manuels de laboratoire des cours décriront les règles de sécurité spécifiques au laboratoire. L'instructeur du laboratoire informera également les étudiants des règles de sécurité régissant le cours.
Les laboratoires de biologie et de chimie utilisent différents types de matériaux, de produits chimiques et d'organismes, dont beaucoup peuvent être dangereux (toxiques, corrosifs, etc.) s'ils ne sont pas manipulés correctement. Par conséquent, les règles de sécurité suivantes sont toujours en vigueur dans ces laboratoires :
|
La violation des règles de sécurité peut entraîner l'expulsion du laboratoire et même l'échec du cours.