|
350-0B2-DW |
Psychologie légale |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La psychologie légale se concentre sur l'observation et l'application des principes psychologiques dans des contextes juridiques et de justice pénale. Les étudiants exploreront des domaines clés tels que l'analyse du comportement criminel, les évaluations de la santé mentale, les témoignages oculaires et la psychologie de l'application de la loi. Une caractéristique distinctive de ce cours est la composante d'observation pratique, où les étudiants s'engagent dans des observations structurées de cas réels ou simulés pour développer des compétences en analyse comportementale et en évaluation critique. |
|
350-0B3-DW |
Psychologie sociale |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La psychologie sociale est l'étude scientifique de la manière dont les processus mentaux et le comportement d'un individu sont affectés par la présence et l'influence perçues ou imaginées d'autres personnes. Nous examinerons comment les gens pensent et interprètent le comportement des autres, et ce qui attire les gens les uns vers les autres. Nous parlerons d'attributions, d'attitudes, de stéréotypes, de préjugés et de dissonance cognitive. Les formes subtiles et moins subtiles de pression des pairs seront discutées et démontrées, y compris le conformisme, la conformité, la persuasion et l'obéissance. Les étudiants effectueront des observations structurées pour démontrer comment les théories apprises en classe sont appliquées dans des contextes réels. |
|
350-0B4-DW |
Troubles psychologiques |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Dans ce cours, les étudiants examinent une grande variété de troubles psychologiques courants, y compris, mais sans s'y limiter, les troubles de l'humeur, de la pensée et de l'anxiété. Les étudiants explorent également les causes sous-jacentes, les symptômes, les diagnostics et les traitements, ainsi que les différents points de vue sur ces troubles. L'évaluation et le diagnostic du fonctionnement psychologique sont également examinés. En appliquant les concepts et les théories apprises dans le cours, les étudiants démontrent leur compréhension à travers des études de cas, des activités d'observation et des devoirs. |
|
350-0B5-DW |
Le développement de l'enfant |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours permettra aux étudiants de s'engager dans des exercices de travail sur le terrain et de recueillir des observations sur le développement de l'enfant. Il leur sera demandé de mettre en pratique les concepts de développement de l'enfant discutés en classe, de concevoir des projets d'observation à mettre en œuvre dans un contexte réel, d'évaluer l'approche de recherche sélectionnée et d'identifier des thèmes potentiels et des questions de recherche sur le développement de l'enfant. Note : Ce cours n'est proposé qu'au semestre d'hiver. |
|
350-1N1-DW |
Introduction à la psychologie |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'introduction à la psychologie donne un aperçu de l'approche scientifique de l'étude du comportement. En plus de fournir aux étudiants une compréhension de base de la méthode scientifique, ce cours est conçu pour accroître la sensibilisation et la compréhension de l'interaction des facteurs qui influencent le comportement humain. Ce cours examinera comment les méthodes et les concepts de la psychologie peuvent être appliqués à des situations de la vie réelle et fournira aux étudiants des concepts fondamentaux sur lesquels ils pourront s'appuyer dans leurs futurs cours de psychologie. |
|
350-980-DW |
Psychologie : Développement humain |
3 - 0 - 2 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours, conçu pour le programme de soins infirmiers, fournit une introduction au développement humain en explorant les changements qui se produisent tout au long de la vie, de la conception à la fin de la vie. Chaque étape du cycle de vie sera examinée à travers les influences cognitives, psychosociales et émotionnelles sur le développement humain. Tous les étudiants devront démontrer qu'ils comprennent les principaux théoriciens dans le domaine de la psychologie du développement et les implications de ces théories par le biais d'examens et de travaux en classe qui constituent un portfolio couvrant toute la durée de la vie. |
|
350-983-DW |
Comportement en matière de loisirs |
2 - 1 - 1 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours initie les étudiants au processus d'analyse du comportement humain dans un contexte de loisirs. Il apprend aux étudiants à étudier les caractéristiques physiques, psychologiques, culturelles et socio-économiques de la clientèle pour tenter d'établir des liens entre ces facteurs et les besoins, les habitudes et les attitudes en matière de loisirs. Le mode de vie et les facteurs de risque pour la santé des individus et des groupes seront également étudiés. |
|
350-9A1-DW |
La santé mentale en pratique |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours est conçu pour les aspirants professionnels des services sociaux afin de développer une compréhension globale de la santé mentale au sein de diverses populations. Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour aborder ces questions de manière efficace dans leur pratique. Les étudiants acquièrent une compréhension des différents troubles de la santé mentale, de leurs symptômes et de la manière dont ils peuvent se manifester physiquement. Les étudiants examineront les troubles de l'humeur, l'anxiété, la schizophrénie, les troubles spécifiques de l'apprentissage, la neurodivergence, le syndrome de stress post-traumatique et les impacts sociaux et personnels de la toxicomanie, etc. Les étudiants exploreront les causes, les complexités des doubles diagnostics, les options de traitement, ainsi que les implications pour les individus et les communautés. Ce cours se concentre sur l'évaluation et l'identification des forces et des capacités d'adaptation des individus. Les étudiants apprendront à développer des stratégies d'intervention personnalisées qui s'appuient sur ces forces pour améliorer les résultats en matière de santé par le biais d'une approche holistique. |
|
350-9P1-DW |
Communication et interactions interpersonnelles |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
La communication et les interactions interpersonnelles sont conçues pour permettre aux étudiants d'examiner les principes et les méthodes d'une communication interpersonnelle efficace, en mettant l'accent sur le lieu de travail. La compétence 02AL exige de l'étudiant qu'il interagisse de manière professionnelle. Nous étudierons, entre autres, comment mieux discerner les bons documents fondés sur des preuves, comment communiquer plus efficacement avec les clients et leurs soignants, comment collaborer au sein d'une équipe professionnelle et comment s'adapter à diverses situations difficiles qui peuvent survenir sur le lieu de travail. La compétence 02AF exige de l'étudiant qu'il s'adapte à la variété des défis qu'il peut rencontrer sur son lieu de travail. L'accent sera mis sur la façon de reconnaître les facteurs de stress, de prévenir l'épuisement professionnel et de développer des stratégies d'adaptation. Les étudiants font l'expérience d'activités en petits groupes qui leur permettent et les encouragent à assimiler et à appliquer de nouveaux concepts et stratégies à des situations. |
|
350-A02-DW |
Psychologie biologique |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Découvrez l'interaction fascinante entre le cerveau et notre comportement, et ce qui fait de nous ce que nous sommes. Nous découvrirons les liens profonds qui façonnent notre vie quotidienne en analysant les rouages complexes des processus psychologiques - comme la dépendance, les émotions, l'apprentissage, la mémoire - et divers troubles neurologiques qui peuvent être expliqués par des mécanismes biologiques tels que la génétique, les neurotransmetteurs et le système endocrinien. Rejoignez-nous pour un voyage dans les profondeurs de l'esprit humain ! |
|
350-A03-DW |
Psychologie cognitive : L'exploration de l'esprit |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours d'analyse explorera la science de la façon dont nous pensons. La psychologie cognitive étudie ce qui se passe à l'intérieur de notre cerveau en explorant des sujets tels que la perception, la pensée, la mémoire, l'attention, le langage, la résolution de problèmes, la prise de décision et l'apprentissage. Nous analyserons les compétences typiquement utilisées dans notre vie quotidienne, qu'il s'agisse de se souvenir d'un événement passé, de savoir comment et où dépenser son argent, de planifier l'avenir ou de résoudre des problèmes inattendus. |
|
350-A04-DW |
Comportement sexuel humain |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours d'analyse donne aux étudiants l'occasion de réfléchir ouvertement et objectivement à la sexualité, l'un des moteurs fondamentaux de nombreux sentiments, pensées et comportements. Sans honte ni tabou, en utilisant la science comme une lentille, les étudiants analyseront les aspects fondamentaux de la sexualité humaine - y compris l'anatomie et la physiologie, les troubles psychosexuels, le genre, les fantasmes, la communication dans les relations, les paraphilies, le consentement sexuel, et bien plus encore. |
|
350-A05-DW |
Motivation et émotion |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons et ressentons-nous ce que nous ressentons ? Bien que nos comportements quotidiens influencent et soient influencés par ces questions, nous y réfléchissons à peine. Ce cours vise à analyser les processus biologiques, situationnels et psychologiques complexes qui déterminent nos comportements et nos émotions. |
|
350-A07-DW |
Psychologie : Développement humain |
2 - 1 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours explore les liens entre le développement physique, cognitif, social et émotionnel tout au long de la vie. Les étudiants étudieront et analyseront la manière dont ces quatre domaines contribuent au développement final de l'individu. Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être en mesure d'analyser le développement de l'individu depuis sa conception jusqu'à sa mort. |
|
350-BWS-03 |
Troubles chez les jeunes |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'encourager les étudiants à réfléchir et à parler des problèmes de troubles psychologiques qui concernent les enfants et les adolescents, et d'apporter une meilleure compréhension de la santé mentale d'un point de vue à la fois historique et contemporain. Parmi les questions contemporaines importantes abordées, l'autisme, le syndrome de Tourette, le trouble des conduites et la schizophrénie infantile, entre autres, seront examinés. Les activités en classe comprennent des cours magistraux et des discussions, des vidéos, des devoirs et des conférenciers invités. |
|
350-BWS-03 |
Psychologie de la sexualité |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
L'objectif de ce cours est d'encourager les étudiants à réfléchir et à parler des questions de sexualité qui sont pertinentes pour leur vie, et d'apporter une meilleure compréhension de la sexualité d'un point de vue à la fois historique et contemporain. Parmi les questions contemporaines importantes abordées figurent le comportement sexuel normal et anormal, la sexualité des enfants et la formation des attitudes à l'égard de la sexualité. Les activités en classe comprennent des cours magistraux, des devoirs, des discussions et des conférenciers invités. |
|
350-BWS-03 |
Psychologie sociale et environnementale |
3 - 0 - 3 |
45 |
|
Description du cours : |
Ce cours présente aux étudiants la psychologie sociale, ses principales questions et les approches utilisées par les psychologues sociaux pour aborder ces questions. Les préjugés, le changement d'attitude et l'altruisme figurent parmi les sujets abordés. Les étudiants discutent également de l'éthique des différentes méthodes de recherche. |
|
|