Nous collecterons et analyserons des données pour explorer les questions politiques actuelles et communiquer les résultats. Les enseignements seront tirés de la politique et de l'analyse des données. Nous combinerons des modules en classe avec des missions de narration de données pour donner vie aux problèmes et aux solutions des questions politiques actuelles. Les travaux de narration de données peuvent inclure : un article journalistique long format racontant une histoire basée sur des données, une sculpture physique à installer dans un lieu public qui réinterprète les données d'une manière artistique, de l'art textile, et des visuels basés sur des données au service de l'éducation publique.
385-101-DW
Introduction à la politique
3 - 0 - 3
45
Description du cours :
Ce cours introduit les étudiants à la dimension politique du comportement humain. Il examine comment les gens s'organisent pour prendre des décisions collectives en vue de la protection et de la défense de leurs communautés, comment ils mobilisent des ressources pour atteindre des objectifs communs, comment ils poursuivent des valeurs communes et comment ils résolvent les conflits qui découlent inévitablement de ces actions politiques ; en bref, comment les gens se gouvernent eux-mêmes.
385-1N1-DW
Introduction à la science politique
3 - 0 - 3
45
Description du cours :
Ce cours introduira les étudiant·es à la science politique en tant qu'étude du pouvoir et de la gouvernance. L'étudiant·e apprendra les concepts politiques clés utilisés pour expliquer comment les décisions sont prises par et pour des groupes de personnes. L'étudiant·e sera initié aux institutions de base des États démocratiques et non démocratiques, aux idéologies politiques et aux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Enfin, ils réfléchiront de manière critique à une question politique locale et/ou mondiale d'actualité.
385-306-DW
Démocratie canadienne
3 - 0 - 3
45
Description du cours :
Ce cours examine la nature et l'étendue de la démocratie qui sous-tend le système politique canadien. Il met l'accent sur les contraintes et les tensions qui pèsent sur la structure fédérale en raison des besoins et des exigences souvent contradictoires des personnes ayant une forte identité régionale. Le cours examine également le fonctionnement du gouvernement parlementaire en termes de réponse aux attentes des citoyens et évalue la nature démocratique des partis politiques, des groupes d'intérêt et du système électoral.
385-311-DW
Politique mondiale
3 - 0 - 3
45
Description du cours :
Ce cours est une étude de la politique entre les États-nations dans le monde. Il examine le rôle des organisations internationales, telles que les Nations Unies, l'OTAN, l'OCDE, ainsi que des organisations non gouvernementales et de la société civile émergente dans la gestion des conflits et la promotion de la coopération. Une attention particulière sera accordée à l'impact de la mondialisation, en termes d'effets positifs et négatifs, et aux mouvements d'opposition qui se développent.
385-401-DW
Études avancées en politique
3 - 0 - 3
45
Description du cours :
Ce cours est destiné aux étudiants qui souhaitent étudier la relation entre le droit et la politique. Nous examinerons d'un œil critique les arrêts marquants de la Cour suprême et leur impact sur le droit public canadien. Nous étudierons également le droit pénal et le rôle des forces de l'ordre, c'est-à-dire le rôle des agences de police et leurs interactions avec les citoyens canadiens, en particulier les peuples autochtones et les minorités raciales. Les étudiants produiront un projet qui s'inscrira dans le contexte de la structure du système judiciaire au Canada et de l'impact de la Charte des droits et libertés sur le droit public canadien.
385-A02-DW
Démocratie canadienne
3 - 0 - 3
45
Description du cours :
Les étudiants comprendront les fondements historiques du gouvernement canadien tout en analysant le rôle et les relations de ses principales composantes. Ils expliqueront les valeurs sous-jacentes à la politique canadienne et évalueront dans quelle mesure les institutions judiciaires et les processus politiques canadiens reflètent les attentes des citoyens.